L'université en transition(s)

Mise à jour le :

Elles et ils veulent changer le monde, à bas bruit, pas après pas, à commencer par leur environnement immédiat : l’université de Bordeaux. Comment consommer moins, se déplacer en douceur, faire de la recherche autrement, enseigner dans un monde en bouleversement, voici les questions qui les animent au quotidien.
Galerie de portraits de ces membres engagés, optimistes et inspirants d’une université en transition(s).

Photo : L'architecte Emma Penot travaille sur la question de l'habitat résilient dans le cadre du projet Imago © Gautier Dufau
L'architecte Emma Penot travaille sur la question de l'habitat résilient dans le cadre du projet Imago © Gautier Dufau
  • De l'énergie à revendre

    L’intitulé de son poste en laisse plus d’un perplexe au sein de l’université : Mathieu Farges est energy manager. Dans une institution qui...

  • Imaginer l'habitat étudiant de demain

    Avec l'équipe du projet IMAGO, la jeune architecte Emma Penot conçoit un logement étudiant dont tout le cycle de vie est étudié pour être le...

  • Déplacements : éloge de la douceur

    Des vélos aux voitures (partagées), en passant par les trottinettes, le tram et la marche à pied, l'urbaniste Malvina Orozco essaie de faciliter -...

  • La biodiversité sous haute surveillance

    Avec leurs projets de sciences participatives axés sur les insectes, Frédéric Revers et Bastien Castagneyrol font avancer la recherche sur la...

  • Une cellule à l'écoute du mal-être étudiant

    Milia Molinié assure depuis six mois la coordination de la cellule d'écoute, de veille et de signalement de l'université de Bordeaux qui recueille...

  • La «Victoire du tri» à l'université

    Hélène Labarre a étudié la psychologie sociale de l’environnement au sein de l’université de Bordeaux avant d’y mener, en post-doctorat, un...

  • Un regard critique et constructif sur l'université

    Le Conseil des transitions environnementales et sociétales est une instance statutaire de l’université qui accompagne la mise en œuvre de la...