Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Étudiants à besoins spécifiques
Orientation et insertion professionnelle
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Éthique de la recherche
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Innovation
Ambition
Collaborations
LabCom
Ressources
Locaux d'entreprises
Campus
Découvrir les campus
Campus Victoire
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture, art, science & société
Sport
International
Ambition internationale
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre politique immobilière
Université étendue
Notre stratégie
Nos champs d'action
Nos leviers
Nos engagements
Science et societé
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Élections
Travailler à l'université
Personnels enseignants et chercheurs
Elles et ils font l'université de Bordeaux
Espace entreprises
Espace presse
Répertoire d'expertes et d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
IMPORTANT : inscriptions administratives 2025-2026
Le CROUS nous informe d'un retard de traitement des dossiers de demande de Bourse. Vous pouvez tout de même vous inscrire en vous déclarant comme boursier. Attention, le certificat de scolarité définitif ne vous sera délivré qu'après le dépôt de votre attribution conditionnelle de bourse.
Plus d'info
Mise à jour le : 11/07/2025
L'université de Bordeaux permet à ses étudiants d'effectuer leur stage à l'étranger, quelle que soit la discipline étudiée.
vous pouvez envoyer une candidature spontanée, demander au responsable de votre formation, consulter des sites et plateformes proposant des stages, répondre à des offres...
Retrouvez de nombreuses offres de stage sur cette plateforme européenne : http://erasmusintern.org
Contactez votre référent stage pour établir votre convention de stage (disponible sur votre ENT) :
Pour toute demande de financement, vous devez consulter les conditions d'éligibilité et les modalités de candidature aux différentes bourses, remplir le formulaire en ligne (dossier "moveon") et le transmettre à votre bureau mobilité.
En savoir +
Dans le cadre de votre départ en stage à l'étranger, vous devez prendre connaissance de la classification des risques-pays du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) sur le site "Conseils aux Voyageurs".
Dans le cadre d'un départ, l'inscription sur le Fil d'Ariane est obligatoire.
Compte tenu de la situation sécuritaire régionale, il demeure fermement déconseillé aux ressortissants français, sauf pour des raisons impératives, de se rendre en Israël, dans les Territoires palestiniens et plus globalement dans l'ensemble du Proche et Moyen Orient.
Par ailleurs, compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, tout déplacement vers la Russie et l'Ukraine est également fermement déconseillé.
Tout projet de stage dans cette zone fait l'objet d'un avis, a priori, défavorable et sera susceptible de ne pas autorisé par l'établissement.
Pour tout projet de stage à destination d'un pays ou zone à risque, vous devez déposer une demande d'avis auprès du Fonctionnaire Sécurité Défense (FSD) de l'université de Bordeaux.
Vous devez remettre cette demande au FSD au plus tard 21 jours avant votre départ.
Télécharger le formulaire de demande d'avis
Depuis le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni applique un nouveau régime d'immigration qui n'inclut aucun statut pour les étudiants souhaitant réaliser un stage conventionné sur leur territoire. Des démarches pour faire reconnaître le statut de stagiaire de l'enseignement supérieur ont été entamées par les autorités françaises auprès des autorités anglaises.
Dans l'attente, si vous souhaitez effectuer un stage au Royaume-Uni, votre demande de visa risque d'être bloquée par les autorités britanniques.
Le projet EU4EU France a pour objectif d'accroître l'employabilité des étudiants et de maximiser les opportunités d'emploi en renforçant le lien avec les entreprises et en encourageant des stages interdisciplinaires. Les stages EU4EU sont prioritairement axés sur les projets en lien avec l'Union européenne (gestion de projets financés par l’UE, fonds européens, etc.) mais sont interdisciplinaires (affaires européennes, sciences politiques, économie et marketing, communication,...), et peuvent concerner tous les domaines d'études.
Le stage doit être prévu dans la maquette de la formation du candidat et doit durer de 2 mois minimum à 6 mois maximum consécutifs, et être effectué dans la période indiquée dans l'appel à candidatures.
Le dispositif met à disposition des candidats un accès à une base d'organismes d'accueil (environ 500), et des bourses Erasmus+ pour le stage dans un pays membre du programme (de 420€ à 520€ par mois selon le pays de destination).
outgoing-pessac%40u-bordeaux.fr
outgoing-carreire%40u-bordeaux.fr
outgoing-talence%40u-bordeaux.fr
Si vous êtes de nationalité française, téléchargez le formulaire spécifique SE401Q 104, faites-le viser par votre référent stage.
Vous pouvez aussi prendre rendez-vous au 3646 auprès de la CPAM la plus proche de votre lieu de résidence de façon à repartir avec le formulaire SE401Q 104 validé par l'agent d'accueil.
En DFASM 1, vous pouvez partir pour 2 semaines à temps complet ou 1 mois à temps partiel dans la destination de votre choix (sauf pays déconseillés par le Ministère des affaires étrangères).
En DFASM 3, vous pouvez partir pour 2 semaines pour un projet personnel ou via un partenariat de l'université de Bordeaux (sauf pays déconseillés par le Ministère des affaires étrangères). La liste des partenariats est disponible au Bureau de mobilité du campus Carreire.
Préparez votre projet en participant à la réunion d'information proposée par la direction des relations internationales et vos coordinateurs pédagogiques de mobilité.
Pour les projets personnels (DFASM 1 et DFASM 3) : contactez les hôpitaux et universités que vous souhaitez solliciter afin d'obtenir un accord de principe (dans un premier temps, un échange de mail avec un médecin de l’établissement choisi vaut accord de principe).
Pour les partenariats (DFASM 3) : vérifier également les partenariats existants qui pourraient vous intéresser.
Déposer une candidature sur Apoflux avant le 30 novembre.
Joindre les pièces justificatives suivantes au dossier :
Déposer une candidature sur Apoflux Réorientation avant la date limite indiquée lors de la réunion d'information.
1- Confirmez votre mobilité sur Apoflux au plus tard le 8 décembre
2 - Établissez une convention de stage tripartite avec la structure d'accueil et l'université de Bordeaux. Cette étape de la procédure se fait avec le service de la scolarité de l'UFR des Sciences médicales (RDC du bâtiment 5D).
Pour réussir son séjour à l'étranger, une préparation minutieuse s'impose. Financement, documents administratifs, couverture santé, titre de séjour, etc.
Préparer sa mobilité