Projets européens de formation

Mise à jour le :

L’université de Bordeaux participe activement au programme Erasmus+, le programme de financement de l’Union européenne pour la formation, l’éducation, la jeunesse et le sport, qui outre le soutien à la coopération entre les enseignants-chercheurs de différents pays, contribue à l’innovation pédagogique et à l’excellence académique.

Photo : Les étudiants du Master Neurasmus © Marc Dubois
Les étudiants du Master Neurasmus © Marc Dubois

Le programme Erasmus+ offre des opportunités de mobilité aux apprenants et aux personnels, mais il finance également des coopérations entre les établissements.

L’université de Bordeaux a une ambition internationale reconnue en matière de coopérations internationale et de nombreux projets ont pu être développés aux cours des dernières années grâce aux financements européens.

L’alliance d’universités Européennes Enlight, dont l’université de Bordeaux est co-coordinateur, redonne une nouvelle impulsion pour continuer le développement de l’internationalisation, et elle offre de réelles opportunités pour la création de nouveaux partenariats internationaux. 

Le programme Erasmus+ est un des outils au service de cette stratégie. Il permet de soutenir des projets de coopération collaboratifs transnationaux, au travers d’appels à projets publiés annuellement et ayant pour objectifs de :

  • développer des cursus d’excellence en Europe
  • promouvoir les compétences de demain, innover dans les pratiques pédagogiques, renouveler les modèles de formation, en phase avec l’essor du Numérique, le développement durable et les enjeux sociétaux
  • répondre au déficit de compétences ou à leur besoin d’actualisation dans des secteurs ciblés
  • contribuer à la modernisation de l’Enseignement supérieur et aux enjeux de l’internationalisation

Une multitude de projets

L’université de Bordeaux a été impliquée dans 42 projets Erasmus+ sur la période 2014-2020.

  • 28

    partenariats de coopération

  • 7

    Erasmus Mundus Joint Master

  • 3

    projets de renforcement des capacités

  • 1

    alliance sectorielle pour les compétences

Les masters conjoints Erasmus Mundus auxquels participe l’université de Bordeaux en tant que coordinateur ou partenaire :

Accompagnement des porteurs de projets

La participation active dans le programme Erasmus+ permet à l’université de Bordeaux de poursuivre sa stratégie d’internationalisation et d’offrir toujours plus d’opportunités aux équipes et aux étudiants.

Au sein de la Direction des relations internationales, le service projet accompagne les équipes pour identifier les appels à projet et pour accompagner les dépôts, en mettant à disposition son expertise et des outils ciblés participant à la réussite des projets.