Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Étudiants à besoins spécifiques
Orientation et insertion professionnelle
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Éthique de la recherche
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Innovation
Ambition
Dispositifs d'intensification
Collaborations
LabCom
Ressources
Hébergement d’entreprises
Campus
Découvrir les campus
Campus Victoire
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture, art, science & société
Sport
International
Ambition internationale
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre politique immobilière
Université étendue
Notre stratégie
Nos champs d'action
Nos leviers
Nos engagements
Science et societé
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Élections
Travailler à l'université
Personnels enseignants et chercheurs
Personnels hospitalo-universitaires
Espace entreprises
Espace presse
Répertoire d'expertes et d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Mise à jour le : 17/02/2026
L’université de Bordeaux participe activement au programme Erasmus+, le programme de financement de l’Union européenne pour la formation, l’éducation, la jeunesse et le sport, qui outre le soutien à la coopération entre les enseignants-chercheurs de différents pays, contribue à l’innovation pédagogique et à l’excellence académique.
Le programme Erasmus+ offre des opportunités de mobilité aux apprenants et aux personnels, mais il finance également des coopérations entre les établissements.
L’université de Bordeaux a une ambition internationale reconnue en matière de coopération internationale et de nombreux projets ont pu être développés aux cours des dernières années grâce aux financements européens.
L’alliance d’universités Européennes ENLIGHT, dont l’université de Bordeaux est co-coordinateur, redonne une nouvelle impulsion pour continuer le développement de l’internationalisation, et offre de réelles opportunités pour la création de nouveaux partenariats internationaux.
Le programme Erasmus+ est un des outils au service de cette stratégie. Il permet de soutenir des projets de coopération collaboratifs transnationaux, au travers d’appels à projets publiés annuellement et ayant pour objectifs de :
Les masters conjoints Erasmus Mundus sont des programmes d’études intégrés, mis en œuvre par un consortium d’au moins 3 établissements d’enseignement supérieur, dont au moins 2 sont issus de 2 pays programme. Ils visent à renforcer l’attractivité de l’enseignement supérieur européen et l’employabilité des étudiants en soutenant des formations d’excellence. Les projets Erasmus Mundus Design Measures sont des actions préparatoires visant à soutenir les candidats dans la construction d’un projet de master conjoint.
Le master conjoint Erasmus Mundus "Advanced Materials for Innovative Recycling" (AMIR-EM) vise à contribuer à la formation supérieure de la prochaine génération de chimistes, de spécialistes des matériaux et d'ingénieurs, dotés de compétences spécifiques en innovation et en entrepreneuriat, et prêts à travailler dans le secteur des matières premières du XXIᵉ siècle, en se concentrant sur les matériaux avancés, leur durabilité et leur recyclage dans une économie circulaire.
L'objectif est de former des étudiants de haut-niveau disposant de connaissances théoriques et pratiques en matériaux avancés pour le recyclage innovant, leur permettant de s'adapter à tout type d'emploi lié à ce domaine. Ainsi, les 4 principales disciplines ciblées sont : la chimie, la génie chimique, les sciences des matériaux et la génie des matériaux.
Le consortium est composé de 6 universités :
En savoir +
Le master conjoint Erasmus Mundus "Environmental Contamination and Toxicology + ONE HEALTH" (ECT+ ONE HEALTH) est une formation innovante axée sur la compréhension des interactions entre pollution chimique, changement climatique, organismes vivants (y compris la santé humaine) et écosystèmes. Ce programme vise à offrir une perspective large et holistique dans un contexte mondial, et vise à former à la gestion des risques pour la santé humaine et l'environnement liés à l'utilisation et à l'élimination des produits chimiques dans un contexte de changement global.
Le consortium est composé de 5 universités, avec la précieuse contribution d'un réseau mondial de chercheurs associés :
Le master "Europubhealth+" (EPH+) est un prestigieux master conjoint Erasmus Mundus multidisciplinaire en santé publique. Il est destiné aux étudiants qui souhaitent mener une carrière internationale dans le domaine de la santé publique en acquérant des compétences avancées en matière de recherche, de politique et de leadership.
Le consortium est composé de 8 universités :
Le master conjoint Erasmus Mundus "Artificial Intelligence for Image Processing and Computer Vision" (IPCVai) propose un cursus complet dans les domaines interdisciplinaires du traitement d’image et de la vision par ordinateur, en s’appuyant sur des connaissances issues de l’ingénierie électrique, des mathématiques appliquées, de l’informatique et de l’ingénierie informatique. Le programme met un accent particulier sur l’application des modèles d’intelligence artificielle et de réseaux de neurones à ces domaines.
Le consortium est composé de 3 universités :
Le programme bénéficie également de la contribution d’un large réseau de partenaires associés, qui offrent aux étudiants des expertises spécifiques, des connaissances orientées industrie et des opportunités de stages.
Le master conjoint Erasmus Mundus "Marine Environment" (MER 2030) enseigne aux étudiants les compétences et les aptitudes nécessaires pour développer une carrière maritime dans plusieurs domaines : gestion intégrée des zones côtières ; protection des environnements marins et estuariens ; adaptation au changement climatique mondial ; évaluation de la santé des écosystèmes marins ; conservation de la biodiversité et du patrimoine naturel ; et gestion des pêcheries et autres ressources marines.
Le consortium est composé de 5 universités :
Le master conjoint Erasmus Mundus "Neurasmus" est un programme d’excellence à dimension internationale, dédié à la formation de spécialistes hautement qualifiés dans le domaine des neurosciences. Il propose un cursus intégré, interdisciplinaire et fondé sur la recherche, couvrant l’ensemble des champs fondamentaux et appliqués des neurosciences : neurodéveloppement, neurogénétique, neurophysiologie, neurosciences cognitives, imagerie cérébrale, modélisation computationnelle, et neurosciences cliniques. La formation combine enseignements théoriques, stages de recherche en laboratoire et acquisition de compétences transversales (communication scientifique, gestion de projet, innovation).
Le master conjoint Erasmus Mundus "Transfers-Fluids-Materials in Aeronautical and Space Applications” (TFM-ASA) est une formation de haut niveau en génie mécanique et aérospatial. De nombreux partenaires industriels sont directement impliqués à travers des stages pour les étudiants, des conférences et même des cours.
Le master conjoint Erasmus Mundus "Wine Tourism Transitions and Innovations" (WINTOUR) se concentre sur l'innovation et la durabilité dans le secteur de l'œnotourisme. Ce master vise à former des professionnels capables de développer des projets œnotouristiques durables, innovants et compétitifs, en combinant des connaissances en vin, tourisme, culture, patrimoine et management.
Le projet ColibriG a pour objectif de permettre la création d’un master Erasmus Mundus entièrement intégré et compétitif, conçu par des établissements d’enseignement supérieur européens de premier plan dans le domaine du contrôle qualité des médicaments et des produits naturels, utilisant des méthodes d’analyse écologiques.
Le consortium est composé de 4 partenaires : les universités de Bordeaux (France), Ferrare (Italie), Hacettepe (Turquie) et l’IPB (Portugal), ainsi que de 5 partenaires associés : l’USP (Brésil), l’IU (Islande), l’USF (États-Unis), l’UdeM (Canada) et MUST (Égypte).
Le projet "Democratic Governance and International Security" (DGIS) a pour objectif de permettre la création d’un master Erasmus Mundus en droit unique en son genre. Cette formation permettra aux étudiants de développer une capacité unique et multidisciplinaire à analyser les principales menaces qui pèsent sur la démocratie et la sécurité internationale, en adoptant une approche juridique. Le nombre croissant de conflits armés dans le périmètre de l'UE, les conflits ethniques, l'affaiblissement de l'ordre démocratique et la montée des démocraties illibérales au sein même de l'Union seront autant de thèmes abordés tout au long de ce programme de master. Cette expertise sera complétée par des enseignements en sciences politiques, relations internationales et histoire, offrant ainsi aux étudiants une approche globale du sujet.
Le consortium est composé de 4 partenaires : les universités de Bordeaux (France), Belgrade (Serbie), Sofia Saint-Clément d’Ohrid (Bulgarie) et Babeș-Bolyai de Cluj-Napoca (Roumanie). L'implantation de trois établissements dans les Balkans et en Europe du Sud-Est permettra l’intervention d’experts ayant été directement confrontés à des situations de crise ou à des sociétés post-conflit.
Les alliances pour l’innovation visent à renforcer la capacité d’innovation de l’Europe en stimulant l’innovation par la coopération et le flux de connaissances entre l’enseignement supérieur et la recherche, la formation professionnelle et l’environnement socio-économique général.
Le projet ENOTOUR est une alliance pour l'innovation Erasmus+ visant à soutenir le développement régional et l'innovation dans le secteur du tourisme viticole. Il rassemble un consortium européen de 18 partenaires : universités, prestataires de formation professionnelle, coopératives viticoles, caves et offices de tourisme des régions viticoles de Catalogne, Porto, Vénétie et Bordeaux.
L'objectif principal est de créer une plateforme de formation numérique multifonctionnelle pour soutenir l'innovation, la professionnalisation et la durabilité dans le secteur.
L’action de renforcement des capacités dans l’enseignement supérieur soutient des projets de coopération internationale fondés sur des partenariats multilatéraux entre organisations actives dans le domaine de l’enseignement supérieur.
Le projet EU-BEGP, porté par neuf universités d'Amérique latine (Bolivie, Équateur, Guatemala, Pérou) et deux universités européennes (France, Espagne), vise à moderniser les cours et les programmes dans le secteur de l'énergie, en mettant l'accent sur l'économie circulaire pour la durabilité énergétique.
Le projet a pour objectif la création collaborative de matériel pédagogique afin de créer/mettre à jour des programmes et des cours, dont 3 programmes de master, 1 programme "Diplomado", 3 cours spécialisés, 15 cours et 7 formations courtes, avec plus de 1 000 étudiants attendus à la fin du projet dans tous les pays partenaires.
En outre, 10 laboratoires à distance permettant aux étudiants des régions éloignées de bénéficier d'une expérience expérimentale réelle sont prévus, et 10 défis entrepreneuriaux seront organisés en collaboration avec les industries locales, contribuant ainsi à l'employabilité des jeunes professionnels.
Les partenariats de coopération permettent aux établissements européens de collaborer entre eux afin d'améliorer leurs pratiques, pour soutenir le développement, le transfert et/ou la mise en œuvre de méthodes éducatives innovantes, la création d’outils pédagogiques, ou encore le développement de réseaux transnationaux.
Le projet DIDAFE vise à former les enseignants et futurs enseignants du français à enseigner l’écrit. Pour cela, il s’agit :
Le consortium est composé de 5 partenaires : les universités de Bordeaux et Bordeaux Montaigne (France), Bucarest (Roumanie), Novi Sad (Serbie) et Tirana (Albanie).
Le projet DILAN vise à développer des ressources numériques pour le développement professionnel afin d'améliorer la capacité des scientifiques STEM (en particulier les femmes) à diffuser leurs travaux de recherche sur Internet, en touchant à la fois un public d'experts multidisciplinaires, mais aussi un public plus large.
Des ressources de formation de haute qualité consacrées à la transformation numérique seront créées. Grâce à elles, les scientifiques européens spécialisés dans les STEM pourront développer et améliorer leurs compétences linguistiques, communicatives et numériques. Cette formation fera appel à des méthodes d'enseignement/d'apprentissage innovantes telles que l'apprentissage basé sur les données, les quêtes sur le web et les portfolios de composition multimodale numérique, entre autres, ainsi qu'à l'utilisation créative des technologies pour l'apprentissage des langues.
Le consortium est composé de 8 partenaires : les universités de Bordeaux et Clermont Auvergne (France), le Campus Iberus (Université de Saragosse), la Fondation Ibercivis et Kampal Data Solutions (Espagne), les universités d'Études Économiques de Bucarest et d’Ovidius (Roumanie), et l’Université métropolitaine d'Oslo (Norvège).
Le projet bénéficie également de la contribution d’un large réseau de partenaires associés, dont les universités de Paris (France), Westminster et College London (Royaume-Uni) et Vlora (Albanie).
Le projet EuroMentorLab vise à développer et à mettre en œuvre un système européen de certification du mentorat basé sur les Open Badges, garantissant la reconnaissance des compétences en matière de mentorat par les employeurs, les établissements de formation et les décideurs politiques. Il proposera une formation accessible et de haute qualité aux mentors, intégrant des compétences en gestion de carrière, des outils d'apprentissage numériques et une personnalisation basée sur l'intelligence artificielle. À terme, le projet posera les bases d'une future accréditation nationale et européenne des compétences en matière de mentorat.
Le consortium est composé de 6 partenaires : l’université de Bordeaux, IDEM CRÉ’ACTIONS, POWA accompagnement, Article 1 (France), Psychmed Analytics Ireland (Irelande) et l’Association pour l'orientation professionnelle et le développement de carrière (Slovaquie).
Le projet LaserFusion vise à proposer un programme de formation et de mobilité à l'échelle européenne, créant ainsi le premier cursus complet en matière d'énergie de fusion inertielle par laser.
Le contenu du cursus portera sur trois disciplines innovantes : la physique et le diagnostic de l'IFE, les technologies laser et les sources laser-plasma, ainsi que les simulations informatiques, y compris les matériaux.
Coordonné par l'Université hellénique méditerranéenne (Grèce), le projet réunit huit acteurs européens de premier plan dans le domaine de l'IFE : l'université de Bordeaux et l'Institut polytechnique de Paris (France), l'Université polytechnique de Madrid (Espagne), l'Université de York (Royaume-Uni), l'Université Friedrich-Schiller d'Iéna (Allemagne), le Conseil national de la recherche (Italie), et l'Extreme Light Infrastructure (ERIC - Tchéquie).
Le projet Promptme4Better vise à améliorer les connaissances en matière d'IA en développant une plateforme de formation en ligne pour la rédaction de prompts, afin de doter les étudiants de compétences numériques utiles pour leurs études et leur emploi. Il cherche à évaluer les tendances en matière de connaissances sur les prompts, à créer des cadres de certification et à intégrer l'enseignement de l'IA dans les programmes universitaires. Grâce à un apprentissage interactif et à des formations pilotes, le projet favorisera la transformation numérique, en veillant à ce que les étudiants, les enseignants et les professionnels du secteur utilisent efficacement les outils d'IA.
Les résultats seront diffusés par le biais d'ateliers et d'événements multiplicateurs, tandis que les recommandations politiques soutiendront l'intégration à long terme de l'enseignement de l'IA dans les universités. Ces résultats permettront d'améliorer les compétences numériques et la préparation de la force de travail dans toute l'Europe.
Le consortium est composé de 6 partenaires : les universités de Bordeaux (France), d’Uppsala (Suède) et de Beira Interior (Portugal), ainsi que les entreprises EDUJI (Turquie), EOLAS (Espagne) et Centoform (Italie).
Le projet STIV soutient la transition de la viticulture européenne vers des pratiques agroécologiques durables, en aidant les viticulteurs à s'adapter aux défis climatiques tout en restant compétitifs. En intégrant l'IA et le Big Data, le projet fournit aux agriculteurs des outils pratiques pour optimiser leur production, réduire leur impact environnemental et améliorer leur prise de décision. Grâce à une plateforme interactive en ligne et à un apprentissage basé sur les défis, STIV améliore les compétences numériques, encourage l'innovation et renforce le rôle de l'EFP dans l'avenir de la viticulture durable.
Le consortium est composé de 5 partenaires : l’université de Bordeaux (France), la Fondation Communautaire d'Agrigente et de Trapani (Italie), la Unió et l’école de Viticulture et d'Œnologie de Requena (Espagne), et la plateforme Cropt.
L'action Jean Monnet a pour priorité l’étude de l’Europe dans sa globalité dans le monde entier. Les études sur l’Europe ont pour objectif de promouvoir une citoyenneté et des valeurs européennes actives, de traiter du rôle de l’Union européenne dans le monde, en améliorant la connaissance sur l’Union européenne. Il existe trois types d’actions Jean Monnet : les modules, les chaires, les centres d’excellence.
Le réseau EDAP s’inscrit dans un mouvement engagé il y a une demi-douzaine d’années en Nouvelle-Aquitaine, de structuration d’un réseau d’expertise multidisciplinaire de haut niveau dans le domaine des études européennes. Ce travail collectif s’est traduit notamment par l’obtention du label « Centre d’Excellence Jean Monnet » en 2014 et en 2022, fondé sur un groupement d’unités de recherche en provenance de trois établissements : le CRDEI (université de Bordeaux), le CDRE (Université de Pau et des Pays de l’Adour) et l’IEP de Bordeaux.
Aujourd’hui élargi aux centres de recherche de trois autres universités (l’OMIJ pour l’Université de Limoges ; l’IDP et le CECOJI pour l’Université de Poitiers ; le CEJEP pour La Rochelle Université), à une ONG (EUROPA ONG) et supporté par la Région Nouvelle-Aquitaine, le réseau EDAP crée une nouvelle dynamique collective, ouvrant de nouvelles opportunités scientifiques et des partenariats prometteurs.
POCTEFA (Interreg VI-A Espagne-France-Andorre) est un programme européen de coopération transfrontalière créé pour promouvoir le développement durable du territoire frontalier de l’Espagne, de la France et de l’Andorre.
L'objectif du projet "Employabilité avec imPACT" EmPACTi3 est de réunir étudiants, enseignants de l’Universidad del País Vasco et de l’université de Bordeaux, et acteurs publics et privés pour renforcer les compétences des futurs professionnels face aux défis de transition du territoire transfrontalier Nouvelle-Aquitaine-Euskadi. Trois domaines sont abordés selon la méthode CBE-Challenge Based Education : la santé des océans et la pollution plastique, les énergies marines renouvelables et l'économie circulaire.
Il se matérialisera par 80 projets de collaboration incluant une période de mobilité entre étudiants et entités transfrontalières.
Le projet EmPACT i3 a été cofinancé à 65 % par l'Union européenne dans le cadre du programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027).
8
Erasmus Mundus Joint Master Degrees
2
Erasmus Mundus Design Measures
6
partenariats de coopération
1
alliance pour l'innovation
projet de renforcement des capacités
centre d'excellence Jean Monnet
Interreg POCTEFA
La participation active dans le programme Erasmus+ permet à l’université de Bordeaux de poursuivre sa stratégie d’internationalisation et d’offrir toujours plus d’opportunités aux équipes et aux étudiants.
Au sein de la Direction des relations internationales, le service projets accompagne les équipes pour identifier les appels à projets et pour accompagner les dépôts, en mettant à disposition son expertise et des outils ciblés participant à la réussite des projets.