Aymar de Rugy

Mise à jour le :

  • Médias concernés : presse écrite, radio, TV
  • Langues : français, anglais

Mots-clés : neurotechnologies, contrôle sensorimoteur, apprentissage moteur, prothèse, bras robotique, intelligence artificielle

Aymar de Rugy est directeur de recherche CNRS en neurosciences et dirige l’équipe « Contrôle sensorimoteur hybride » au sein de l’institut de Neurosciences cognitives et intégratives d'Aquitaine (INCIA – université de Bordeaux et CNRS). Il étudie, avec son équipe, comment le corps humain contrôle les mouvements du membre supérieur en s’intéressant aux informations que renvoient les muscles qui effectuent l’action, à leur traitement par la moelle épinière et aux réponses que celle-ci renvoie pour apporter des corrections au mouvement. Ces études nourrissent le développement de nouveaux systèmes de contrôle des prothèses bioniques du bras et de l’avant-bras, dits systèmes hybrides, qui associent à des dispositifs artificiels des contrôleurs biologiques prenant en compte des signaux physiologiques.       

Les recherches d’Aymar de Rugy et de son équipe se concentrent sur deux axes principaux :

  • Mieux comprendre les mécanismes du contrôle sensorimoteur chez l’homme en étudiant notamment les boucles sensorimotrices qui interviennent au cours d’un mouvement. L’équipe s’intéresse à la fois aux récepteurs sensoriels, aux propriétés mécaniques des muscles et aux réseaux neuronaux de la moelle épinière.
  • Utiliser les connaissances acquises afin de faciliter et optimiser le contrôle des prothèses de bras par les personnes amputées. Pour cela l’équipe cherche à la fois à modéliser les mouvements naturels de manière à les reproduire artificiellement, à améliorer la compréhension, par une intelligence artificielle, des mouvements que l’opérateur souhaite réaliser en entraînant celle-ci à interpréter des informations transmises par des capteurs et à permettre un retour sensoriel aux patients au moyen de vibrations. L’équipe travaille également à améliorer le contrôle des prothèses grâce à la vision par ordinateur et l’oculométrie.

 

  • Aymar de Rugy

    Directeur de recherche CNRS en neurosciences

    05 57 57 15 09

    aymar.derugy%40u-bordeaux.fr

Exemples de sujets d'expertise

  • Prothèses bioniques du membre supérieur : quelles perspectives ? Comment améliorer leur contrôle par les personnes amputées ?    
  • Des bras robotiques capables de reproduire des mouvements naturels : un futur à portée de main ?
  • Que sait-on aujourd’hui du contrôle sensorimoteur chez l’homme ?
  • Quels mécanismes permettent le contrôle d’un mouvement durant son action ? Quel rôle joue la moelle épinière ?

Références

Dans les médias

Publications spécialisées