Réussite des études

Réussite en licence

Mise à jour le :

L’université de Bordeaux vous accompagne tout au long de votre parcours de licence pour vous aider à réussir.

Photo : Groupe d'étudiants à l'infothèque du Pôle Universitaire de Sciences de Gestion - Campus Bastide © CPU
Groupe d'étudiants à l'infothèque du Pôle Universitaire de Sciences de Gestion - Campus Bastide © CPU

Vous êtes étudiant en licence ?

Dès votre inscription ou réinscription vous disposez d’un contrat de réussite pédagogique personnalisé. Il vous permet d'être accompagné tout au long de votre scolarité par un directeur d’études en étroite collaboration avec les services universitaires d’aide aux étudiants. Ce contrat pédagogique est personnel et adapté à votre situation et vos projets.


Un accompagnement personnalisé

  • Vous êtes sportif/ve ou artiste et vous avez besoin de temps pour concilier vos études et votre passion ?

Vous pouvez, selon la situation, bénéficier d’un emploi du temps adapté avec des horaires aménagés, un étalement de vos études ou encore des modules d’enseignement à distance.

  • Vous n’êtes pas certain d’avoir choisi le bon cursus ?

Vous pouvez être accompagné par des professionnels qui vous aideront à y voir plus clair, travailler sur vos compétences et vos motivations.

  • Vous êtes pressé et la charge de travail ne vous fait pas peur ?

Avec votre directeur d’études, vous établissez un emploi du temps qui vous permet d’obtenir votre diplôme plus rapidement.

  • Vous avez besoin de plus temps pour acquérir les bonnes méthodes de travail ?

Votre emploi du temps peut être aménagé et vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé : tutorat, étalement des études…


Comment faire ?

Etape 1

Lors de l’inscription, connectez-vous à l’application et complétez un questionnaire en ligne. En fonction de vos réponses et de votre situation, vous obtenez des informations sur les accompagnements dont vous pouvez disposer et les services qui peuvent vous aider. Vous pourrez également rencontrer un directeur d’études.

Etape 2 

Vous consultez et signez votre contrat en ligne.

Etape 3 

Pendant l’année, vous suivez des cours adaptés à votre profil.
À tout moment, vous pouvez signaler dans l’application un changement de situation.
En cas de difficultés, vous pouvez demander à rencontrer votre directeur d’études en utilisant le formulaire proposé dans l’ENT.

La plateforme AGIR

Dès votre inscription, vous avez accès à la plateforme numérique AGIR sur votre ENT.

En savoir +


Le tutorat

  Certaines associations de filières (en santé et droit, ou en sciences) proposent des sessions de tutorat - IUT de Gradignan © Gautier Dufau
Certaines associations de filières (en santé et droit ou en sciences) proposent des sessions de tutorat - IUT de Gradignan © Gautier Dufau

À l'université de Bordeaux, des dispositifs de tutorat sont mis en place dans la majorité des filières. La plupart du temps, les tuteurs sont des étudiants volontaires qui vous accompagnent lors de vos premières années d'études : conseils pratiques, organisation du travail, aide à la recherche documentaire... 

Pour connaitre les dispositifs de tutorat mis en place dans votre filière, rapprochez-vous de votre scolarité ou de vos associations étudiantes.

Consultez l'annuaire des associations


La réorientation

Etre accompagné

Vous pouvez trouver des conseils auprès de vos directeurs d'études et responsables pédagogique et bénéficier d'un accompagnement de l'Espace Orientation Carrières au travers :

  • d'entretiens individuels pour effectuer votre bilan personnel ;
  • de l’atelier « des doutes sur mon orientation »
  • de dispositifs dédiés aux premières années (L1, PASS, LAS1, BUT1, DEUST1) : passerelles inter-semestre pour vous réorienter dans une autre formation de l’université de Bx dès le deuxième semestre ou module de réorientation pour vous réorienter dans une autre formation dès la rentrée suivante.

En savoir +

Apoflux réorientation

Dans le cadre des passerelles inter-semestres, vous devrez déposer un dossier sur l'application dédiée.

En savoir +