Aides accordées par l’université

Mise à jour le :

Après votre inscription administrative et en fonction de votre situation, vous pouvez déposer une demande au titre de l’aide sociale et/ou de l’exonération des droits d’inscription.

Photo : La saisie des demandes se fait exclusivement en ligne © Gautier Dufau
La saisie des demandes se fait exclusivement en ligne © Gautier Dufau
  • Une demande d’exonération des droits d’inscription ne peut se faire qu’après avoir payé ses droits d’inscription
  • Les étudiants boursiers du Crous sont déjà exonérés des droits d’inscription
  • Les commissions d'examen des demandes ont lieu deux fois par mois
  • Les demandes d’exonération se font lors des commissions du premier semestre (septembre-janvier).

Constituez votre demande

La procédure de demande d’exonération totale des droits d’inscription et/ou d’aide sociale est entièrement dématérialisée sur une plateforme en ligne.
Aucun dossier papier n'est accepté.

Avant la saisie de votre demande d’exonération et/ou d’aide sociale, vous devez consulter les étapes ci-dessous.

1 - Saisie de votre demande

Les dossiers sont examinés au fil de l’eau, lors de commissions mensuelles.

La saisie du dossier prend environ 30-40 minutes, si vous disposez bien de tous les justificatifs nécessaires. Nous vous conseillons de consulter la FAQ pour identifier les justificatifs de ressources et de dépenses obligatoires.
Saisissez votre dossier, dans les délais de dépôt fixés, en suivant attentivement les instructions données, écran par écran. Pour que votre dossier soit validé, vous devez impérativement aller jusqu’au dernier écran.
Attention : en cas de déconnexion accidentelle ou si vous n’allez pas au bout de la procédure, les informations saisies ne seront pas conservées.

Recommandations :

  • Avant de débuter votre saisie, préparez les justificatifs demandés au format PDF (taille maximum : 300 ko).
  • Chaque montant précisé en ressources ou en dépenses doit être justifié obligatoirement par un document à ajouter au dossier.
  • Si vous n’avez rien à déclarer, indiquez 0 et aucun justificatif ne sera à fournir.
  • A la fin de votre saisie, n’oubliez pas d’enregistrer votre dossier de demande.

Vous pouvez vous faire accompagner par le Bureau vie étudiante pour la saisie en ligne. Des postes informatiques sont disponibles aux guichets d’accueil.

2 - Confirmation de dépôt

Après la saisie sur la plateforme, vous recevrez une notification de dépôt de dossier sur votre adresse e-mail ainsi qu’un numéro d’anonymat que vous devrez conserver car vous en aurez besoin pour la suite de la procédure.

3 - Contrôle de votre demande

Les Bureaux vie étudiante, en charge de l’instruction des dossiers, vérifient votre demande et les pièces justificatives produites.

Si le dossier est incomplet, les pièces complémentaires vous seront demandées sous un délai de 8 jours. Sans ces pièces complémentaires, votre dossier ne sera pas instruit en commission.

4 - Prise de rendez-vous avec le service social

Votre prise de rendez-vous doit être anticipée. Si vous ne l'avez pas encore fait, vous devez prendre rendez-vous avec une assistante sociale pour l’évaluation de votre situation sociale.

  • Si vous sollicitez uniquement une demande d’exonération des droits d’inscription, le rendez-vous n’est pas obligatoire, sauf si vous êtes doctorant. Les doctorants doivent prendre rendez-vous avec l’assistante sociale de l’Espace Santé Etudiants.
  • Si vous sollicitez une demande d’aide sociale, il est obligatoire. Vous devez, en priorité, prendre rendez-vous avec une assistante sociale du Crous Bordeaux-Aquitaine, sauf pour les doctorants et étudiants suivis à l'Espace santé étudiants ; dans ce cas, c'est l'assistante sociale de l'ESE qui doit être contactée.

Il est vivement conseillé de prendre rendez-vous avec une assistante sociale le plus tôt possible, dès le début de vos démarches. Pour cela, vous devez vous munir du numéro d’anonymat reçu dans l'e-mail de notification.

5 - Examen en commission

Après évaluation de votre situation par une assistante sociale, votre dossier complet est examiné anonymement en commission.

Les commissions sont bimensuelles.

6 - Notification de décision

Vous recevez une notification par e-mail pour venir chercher le courrier de décision au Bureau vie étudiante de votre campus.
Si votre demande a reçu un avis favorable, vous n’aurez aucune démarche supplémentaire à effectuer.

Aucune information n'est transmise par téléphone.


Les Bureaux de la vie étudiante peuvent répondre à vos questions et vous assister (saisie de votre dossier, justificatifs, critères d'éligibilité...).

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  • BVE, volet social

    bve.social%40u-bordeaux.fr


Contacts

  • Espace santé étudiants (campus Pessac)

    Service social
    Mardi, Mercredi et Vendredi
    L'Escabelle, 22 avenue Pey-Berland, Pessac

    05 33 51 42 09

Service social du Crous

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