Institution responsable

Mise à jour le :

Une organisation socialement responsable, garante des valeurs du service public et actrice de son avenir.

Photo : Pôle juridique et judiciaire © CPU
Pôle juridique et judiciaire © CPU

L’université de Bordeaux est une institution en constante évolution, engagée dans une démarche de responsabilité sociétale.

Elle affirme ses valeurs de solidarité et de participation pour construire un cadre d’étude, de recherche et de travail plus inclusif, plus éthique et plus durable.

Elle s’attache à renforcer le sentiment d’appartenance de sa communauté, convaincue que cet ancrage commun peut être un levier essentiel de transformation, de continuité et d’impact sociétal.

Programmation à 2027

Dernière mise à jour :

Télécharger

Ambitions

S'affirmer comme une institution réputée pour son accueil et son engagement en faveur de l’égalité des chances

S’appuyant sur ses valeurs de solidarité, d’inclusivité et d'équité, l’université de Bordeaux revendique la diversité (disciplinaire, culturelle, sociale…) comme une source d'enrichissement mutuel. Accueillant chaque année 16 000 nouveaux étudiantes et étudiants et près de 1 000 nouveaux collaborateurs et collaboratrices, l’université de Bordeaux a pour objectif de cultiver un environnement ouvert et respectueux, où chaque membre de la communauté universitaire, étudiants comme personnels, peut trouver sa place et s'épanouir.

L’université de Bordeaux entend assumer ses missions de service public de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation de manière plus juste et plus ouverte, en reconnaissant la diversité des parcours et des aptitudes, en prenant en compte la richesse de sa communauté et en renforçant ses liens avec les territoires.

Promouvoir une gouvernance démocratique et participative

Convaincue que la participation de tous et toutes est indispensable pour relever les défis complexes de notre époque et faire émerger de nouvelles façons de travailler, de chercher et d’enseigner, l'université de Bordeaux souhaite développer ses modes de gouvernance participative.

En favorisant un dialogue continu entre tous ses acteurs, y compris avec ses étudiantes et étudiants, elle aspire à dynamiser les processus décisionnels, à accroître la transparence et à promouvoir une culture de responsabilité partagée.

L’objectif est de mieux répondre aux besoins des communautés et d’amplifier l’impact de l’université sur la société en construisant un projet ambitieux et partagé.

Renforcer la réflexion sur l'éthique et la déontologie, marqueurs fondamentaux des valeurs universitaires

Face à l’émergence de nouvelles questions sociétales, environnementales et technologiques, l'université de Bordeaux souhaite favoriser les réflexions en matière de valeurs, d’éthique et de responsabilité.

Elle s'engage notamment à ce que ses politiques de recherche et d’enseignement, et plus généralement, que l’ensemble de ses activités et de sa stratégie soient guidées par ces marqueurs fondamentaux.

Adapter l'université pour renforcer sa capacité à assumer ses missions

Confrontée à une diminution des ressources pérennes et à une dépendance croissante aux financements sur appels à projets, l’université de Bordeaux doit faire preuve d’adaptation.

En dépit d’un contexte de plus en plus contraignant, elle parvient à maintenir ses fonctions essentielles d’enseignement, de recherche et d’innovation, grâce à ses succès dans les appels à projets, à une meilleure identification et mobilisation de ses ressources propres - soutenue notamment par le grand programme DReAM - et au renforcement de ses capacités d’action. Pour pérenniser cette dynamique et sécuriser son développement, le déploiement d’outils de pilotage renforcés est désormais indispensable.

Opportunités

Vous êtes membre de la communauté de l’université de Bordeaux et vous souhaitez développer un projet en lien avec ses ambitions stratégiques ?

L’université déploie des programmes spécifiques pour soutenir les initiatives porteuses de transformation. 

Ces programmes définissent des cadres d’intervention et priorisent certains types de projets selon leur impact. Pour découvrir les opportunités d’accompagnement et/ou de financement, un contact unique est à votre disposition. 

Contact

  • cto%40u-bordeaux.fr

Bénéficier d’un réseau communautaire structuré autour d’une plateforme dédiée (étudiants et anciens étudiants, personnels, et acteurs socio-économiques)

Programme : Alumni

En savoir plus

Renforcer l'attractivité de l'université de Bordeaux en consolidant son image employeur et en valorisant les opportunités de carrières internes

Programme : Identités

Agir en faveur de l'inclusion et lutter contre toutes formes de discriminations

Programme : Résonance

Améliorer le quotidien de l'ensemble des personnels au sein de l'université par des solutions concrètes

Programme : Simpli

Favoriser des conditions équitables dans les études supérieures et la recherche en soutenant les campus de proximité

Programme : Territorialisation


En savoir plus

  • Nous découvrir

    Héritière d’une histoire de près de six siècles, l’université de Bordeaux propose un modèle d’université pluridisciplinaire ancrée dans ses territoires et rayonnant aux plans européen et international. Elle ambitionne aujourd’hui de relever le défi des transitions environnementales et sociétales et de faire progresser le bien-être de tous les membres de sa communauté.

  • Nos leviers

    Pour soutenir sa trajectoire de développement, l’université de Bordeaux mobilise des ressources diverses, telles que la dotation IdEx, le Contrat d’objectifs, de moyens et de performance 2023-2025, et des financements obtenus sur appels à projets avec ses partenaires académiques et de recherche. Ces ressources complémentaires soutiennent des programmes qui agissent comme des leviers de transformation.

  • Organisation et fonctionnement

    L'université de Bordeaux est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Dirigée par un président élu par son conseil d'administration, elle est constituée d'organes de gouvernance, de composantes de formation, de départements de recherche et de services administratifs.