Frédéric Gaschet

• Médias concernés : presse écrite, radio, TV
  • Langues : français, anglais

Mots-clés : économie urbaine et territoriale, logement, géographie de l’innovation, métropolisation, mobilité

Titulaire d’une maîtrise d'économie à l'Université de Poitiers tout en suivant un cursus en licence de sociologie, Frédéric Gaschet a rejoint l’université de Bordeaux pour suivre un DEA d’économie spatiale approfondie et soutenir une thèse sur la polycentralité urbaine (c’est-à-dire la recomposition des centralités urbaines et la gestion de l’étalement des villes), avec la mise en place de moyens d’accès et de transports efficaces. Il a par la suite travaillé sur la ségrégation urbaine et sur la formation des prix fonciers et immobiliers.

Aujourd’hui, Frédéric Gaschet occupe différentes fonctions. Outre sa mission de Vice-doyen de la Faculté Economie Gestion et AES, il est notamment chercheur et maître de conférences en sciences économiques au GREThA (Groupement de Recherche en Economie Théorique), directeur du département Administration économique et sociale, et responsable du Master Intelligence économique – Innovation et Territoires. Il est aussi membre du programme TECHNOPE (Transition Energétique en CHine : Nouvelles Orientations Politiques et Economiques).

• Frédéric Gaschet

Professeur d'économie

frederic.gaschet%40u-bordeaux.fr+

Exemples de sujets d'expertise

• L’économie du logement, dont l’objectif est d’analyser comment les ménages arbitrent entre leurs dépenses de logement et celles de la mobilité, lorsqu’ils choisissent une habitation en ville ou en zone périurbaine ;
  • L’impact des risques littoraux sur le marché immobilier dans les villes côtières. Il convient notamment de se demander si l’érosion en Aquitaine influence la valeur des logements dans les zones à risques, compte-tenu du changement climatique ;
  • La congestion urbaine et la saturation des axes de transport aux heures de pointe sur les territoires et des habitants dans les grandes métropoles.