Université

Nous découvrir

Héritière d’une histoire de près de six siècles, l’université de Bordeaux propose un modèle d’université pluridisciplinaire ancrée dans ses territoires et rayonnant aux plans européen et international. Elle ambitionne aujourd’hui de relever le défi des transitions environnementales et sociétales et de faire progresser le bien-être de tous les membres de sa communauté.

Photo : De la Renaissance au XXIe siècle, l’université de Bordeaux est riche d’une histoire singulière - Pôle juridique et judiciaire de Pey Berland © Olivier Got - université de Bordeaux
De la Renaissance au XXIe siècle, l’université de Bordeaux est riche d’une histoire singulière - Pôle juridique et judiciaire de Pey Berland © Olivier Got - université de Bordeaux

Missions et valeurs

Par essence ouverte sur le monde, l'université est le lieu de la connaissance, de l'innovation et de la transmission des savoirs.

En articulant la recherche et la formation, elle prépare les citoyennes et les citoyens de demain, et les accompagne dans leur réussite personnelle et professionnelle. Grâce à la formation tout au long de la vie, elle enrichit les compétences des salariés et transforme les entreprises et les collectivités.

Reconnue pour sa capacité d’innovation, labellisée « initiative d’excellence », l’université de Bordeaux contribue aux grandes avancées scientifiques avec ses partenaires académiques et socio-économiques en France et à l’international. Elle assure leur transmission et facilite leur transfert vers la société, en cohérence avec son engagement pour les transitions environnementales et sociétales.

Elle participe à la construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche et développe des actions de coopération internationale.

En tout cela, l’université de Bordeaux est fidèle aux valeurs intellectuelles et culturelles, à l’ouverture d’esprit et à la liberté de pensée hérités des grandes figures de la Renaissance et des Lumières.

En chiffres

  • 54 000

    étudiantes et étudiants

  • 6 000

    personnels

    dont près de 3200 enseignants-chercheurs et chercheurs

  • 90

    structures de recherche

    dont 65 en cotutelle avec les organismes de recherche

  • 50

    champs disciplinaires

    de recherche et d'enseignement

  • 27 000

    publications scientifiques

    entre 2015 et 2020, dont 18% dans le top 10% des publications les plus citées du monde

  • 130

    projets collaboratifs de recherche européens

    au sein d'Horizon Europe et d'autres programmes

  • 1

    ère université française

    en nombre de brevets déposés (classement INPI 2018, 2019, 2020)

  • 570

    M€ de budget

    en 2021

  • 18

    campus

    et sites en Nouvelle-Aquitaine

  • 187

    hectares

    de campus dont 140 d'espaces verts


Une université pluridisciplinaire

Le spectre disciplinaire très large de l'offre de formation proposée par l’université de Bordeaux est gage d'interdisciplinarité.

Les composantes de formation de l'université couvrent pratiquement tous les domaines du savoir. Elles sont regroupées en 4 collèges : 

  • Droit, science politique économie et gestion,
  • Sciences de la santé,
  • Sciences de l’Homme,
  • Sciences et technologies.

Cette pluridisciplinarité s’illustre également par ses 8 écoles doctorales, regroupées elles aussi en un collège des études doctorales, et ses 11 départements de recherche, réunissant 90 laboratoires, instituts et plateaux techniques dans près de 50 disciplines. 

L’université de Bordeaux accueille enfin 3 instituts porteurs d’enjeux plus spécifiques :