Citoyenneté étudiante & vivre ensemble

S'engager à l'université

Mise à jour le :

Bénévole pour un festival étudiant, chargé de communication dans une association, élu étudiant… Les opportunités d'engagement sont nombreuses à l'université de Bordeaux. Il y en a sûrement une pour vous ! Et vous pourrez même le valoriser dans votre parcours universitaire.

Photo : Chaque année, l'asso des Carabins dédramatise les soins médicaux auprès des tout-petits à l'hôpital des nounours © Université de Bordeaux
Chaque année, l'asso des Carabins dédramatise les soins médicaux auprès des tout-petits à l'hôpital des nounours © Université de Bordeaux

L'engagements associatif

L’université de Bordeaux compte plus d’une centaine d’associations. La plupart sont des associations de filière (ex. droit, mathématiques, etc.), mais certaines s’adressent à tous les étudiants (ex. association culturelle, de jeux de société, environnementale, etc.).

L’engagement au sein d’une association peut prendre différentes formes :

  • dans le cadre d’un projet : aide logistique, supervision d’une composante du projet (ex. : communication) ou la coordination du projet global
  • dans le cadre du bureau de l’association : pour l'un des postes "classiques" (président, trésorier et secrétaire) ou pour des responsabilités thématiques (ex. : partenariats, communication, etc.).

Votre engagement peut ainsi varier de quelques heures au total à plusieurs heures par semaine toute l'année, l'intérêt de l'associatif résidant avant tout dans le travail en équipe.

Trouvez votre association !

Une dizaine de nouvelles assos se créent chaque année à l’université ; il y en a forcément qui vous correspondent.

Découvrez les assos de l'université

Facile de créer son association

C'est extrêmement simple, rapide et c'est gratuit !

  • Prenez avant tout contact avec votre Bureau de la vie étudiante (BVE) qui vous apportera des conseils, vous aidera à bien définir l’objet de votre association (activités proposées, public visé, etc.) et vous proposera des modèles de statuts
  • Déposez en ligne la composition du bureau, les statuts de l’association et le procès-verbal de l’assemblée constitutive
  • Eventuellement, une fois votre asso créée, demandez la domiciliation voire l'hébergement à l'université.
 L'association étudiante « Les petits maux en bulle » propose des créations théâtrales qui sont jouées notamment lors du festival des Moissons d'avril © Gautier Dufau
L'association étudiante « Les petits maux en bulle » propose des créations théâtrales qui sont jouées notamment lors du festival des Moissons d'avril © Gautier Dufau

Domiciliation et hébergement des associations à l’université

L’université peut octroyer la domiciliation à toute association étudiante dans la mesure où la majorité des membres du bureau doivent être étudiants à l’université et si les actions sont principalement destinées aux étudiants de l’université.
L’association peut alors disposer d'une adresse postale au sein de l'université, qui est celle de son siège social dans ses statuts.

La domiciliation permet aussi de bénéficier :

  • de formations
  • de la mise à disposition gratuite de salles et de matériel
  • d’une meilleure visibilité (inscription dans l’annuaire des associations, relai des actions sur les réseaux sociaux...)

Les associations domiciliées à l’université peuvent également solliciter l'hébergement, c'est à dire disposer d'un local sur le campus.

Pour effectuer des demandes de domiciliation et d’hébergement, votre interlocuteur est le Bureau de la vie étudiante (BVE) de votre campus.
 

Organiser un évènement
festif

L’université porte une attention particulière aux mesures de prévention mises en place par les associations dans le cadre d’évènements festifs (gala, week-end d’intégration, soirée...).

Les étudiants relais
santé de l’Espace santé étudiant 
peuvent vous accompagner dans l’organisation de votre projet et vous
former à la gestion de bar et aux
gestes qui sauvent.

Testez leur site PIMP MY PARTY, outil gratuit pour associations et BDE pour organiser des soirées en toute sécurité.

Aide au montage et financement de
projets

Le BVE peut également vous apporter
des conseils dans le montage de votre projet et vous accompagner dans votre demande de co-financement de projet par le Fonds de soutien et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE).

En savoir +

Formation des associations

Que vous découvriez l'associatif ou que vous soyez plus aguerris, les BVE propose tout au long de l’année des formations pour acquérir les compétences nécessaires à mener à bien vos projets.

N’hésitez pas à demander le programme à votre Bureau de la vie étudiante.

« J’ai appris à travailler en équipe, à organiser des événements et à prendre confiance en moi en gérant différents projets. »

Pierre, vice-président événementiel de l’Association de chimie Bordeaux

L'engagement en tant qu’élu

Vous pouvez aussi représenter les étudiants, défendre leurs droits, ainsi que participer activement aux décisions prises au sein des différents conseils de l'université.

Ça vous intéresse ?
Il vous suffit de vous présenter avec une liste de candidats. Rapprochez-vous de votre BVE pour découvrir les différentes listes à l’approche des élections.

En savoir + sur vos élus étudiants


Et pour être incollable sur l'engagement à l'université, consultez notre guide

Parrainage d'étudiants internationaux

Les étudiants français peuvent parrainer un étudiant international : l'accompagner dans ses démarches et dans la découverte de l'université de Bordeaux, mais surtout le familiariser avec la vie à Bordeaux, la culture et les habitudes françaises.

En savoir +


L'université soutient et valorise votre engagement

L'aménagement d'études

L'université, à travers son service PHASE, peut proposer certains aménagements d’étude aux étudiants engagés en tant qu’élus dans des conseils centraux (ex : choix de TD, justification d’absence à un TD/TP, etc.).

En savoir +

La valorisation de l’engagement

Le dispositif engagement

Encouragée par la loi « Égalité et citoyenneté », l’université a mis en place un dispositif permettant à ses étudiants engagés sous diverses formes (bénévoles dans une association, salariés, militaires dans la réserve opérationnelle, sapeur-pompier volontaire, service civique ou volontariat) de bénéficier d’accompagnement (étalement d’étude, choix prioritaire de groupe de TD…) ou de valoriser ces engagements dans le cadre de leurs études

Les étudiants engagés depuis au moins 1 an ou dont l’engagement s’est terminé il y a moins d’1 an peuvent ainsi solliciter la validation d’une UE (ou d’une partie d’une UE) dans le cadre de leur formation.
Il peut s’agir d’une UE transverse (stage, découverte professionnelle, gestion de projets...) ou spécialisée (en fonction du contenu de l’engagement).
Les étudiants doivent pour cela en faire la demande (deux sessions de candidature par an), puis si leur demande est acceptée, adresser un rapport écrit au jury de validation du diplôme chargé d'examiner la demande.
Les modalités de mise en œuvre sont propres à chaque formation. 

Pour en savoir +, renseignez-vous auprès de l'équipe pédagogique de votre formation.

UE engagement étudiant

Certains collèges de formation ont également mis en place des UE dédiées afin de permettre aux étudiants de valoriser leur engagement.
Optionnelles, ces UE contribuent à la validation du diplôme au même titre que d’autres UE spécialisées ou facultatives et permettent d’obtenir des points bonus.
L’IUT de Bordeaux, quant à lui, propose des points bonus pour valoriser certains engagements.

Ces UE sont généralement à suivre à l’année. 
Les étudiants intéressés doivent candidater à l’UE au premier semestre puis justifier d’heures de formation dans l’année (proposées par exemple par le Bureau de la vie étudiante (BVE) pour les associations, ou par la structure accueillante). 
Ils peuvent également bénéficier d’un accompagnement par la structure d’accueil dans la réalisation de leur engagement.

Renseignez-vous auprès de votre BVE pour savoir si de telles UE existent au sein de votre formation.

Reconnaissance des compétences

Que vous participiez ou non au dispositif d’engagement, vous pouvez aussi être accompagné par les Espaces orientation carrières (EOC) pour valoriser les compétences développées dans le cadre de votre engagement, grâce au Portefeuille Expériences et Compétences (PEC).

Cet outil numérique vous aide à faire le bilan de votre parcours et notamment à prendre connaissance des atouts tirés de vos expériences professionnelles, personnelles et de formation (savoir, savoir-faire et savoir-être) et à les valoriser efficacement auprès d’un recruteur, en particulier les compétences transverses, les très appréciées « soft skills »

Pour en savoir +, rapprochez-vous des Espaces orientation carrières.

Open badges

Objets numériques très faciles d’utilisation, ils permettent de manière fiable, simple et ludique de valoriser des compétences transversales acquises notamment au cours de vos engagements.

En savoir +

Contacts

  • BVE Campus Peixotto-Bordes (Talence) / Guichet unique

    Stéphanie Danaux
    351 cours de la Libération, Bât. A22
    33405 Talence Cedex

    05 40 00 64 02 / Guichet unique : 05 40 00 84 84

    bve.talence%40u-bordeaux.fr

  • BVE Campus Montaigne-Montesquieu (Pessac) / Guichet d'accueil

    Nicolas Rigoulet
    Avenue Léon Duguit
    33608 Pessac

    05 56 84 62 90

    bve.pessac%40u-bordeaux.fr

  • BVE Campus Carreire & Victoire (Bordeaux) / Guichet d'accueil

    Sophie Dupouy
    146 rue Léo-Saignat
    33076 Bordeaux Cedex

    05 57 57 17 79 / Guichet d'accueil : 05 57 57 19 56

    bve.bordeaux%40u-bordeaux.fr