Programme de bourses Eiffel

Mise à jour le :

Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le Ministère des affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers, dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat.

Le programme de bourses Eiffel permet de former les futurs décideurs étrangers, des secteurs privé et public, dans les domaines d’études prioritaires, et de stimuler les candidatures d’étudiants originaires de pays émergents âgés de 25 ans maximum pour le niveau master et de pays émergents et industrialisés âgés de 30 ans au plus pour le niveau doctorat.

Les grands domaines d’études concernés sont :

  • Les sciences humaines et sociales : Histoire, langue et civilisation française, Droit Sciences Politiques, Economie Gestion
  • Les sciences et techniques : Biologie et santé, Transition écologique, Mathématiques et numérique, Sciences de l'ingénierie

Comment candidater ?

Toutes les candidatures doivent obligatoirement passer par l'université de Bordeaux, qui centralise toutes les demandes et envoie les dossiers à Campus France. Une candidature envoyée directement à Campus France sera rejetée d’emblée.

Attention, la date limite pour les candidatures à l’université de Bordeaux est différente de celle indiquée sur le site de Campus France. 

En savoir +

Etapes de la candidature

Master

Etape 1 : Lisez la présentation du programme par Campus France et vérifiez que vous ne correspondez à aucun critère d'inéligibilité (nationalité, âge, domaine d'études concerné , etc.)

Date limite de candidature : vendredi 18 novembre.

Etape 2 : grant-application.master%40u-bordeaux.fr en spécifiant votre nationalité, votre âge et la formation précise souhaitée à l'université de Bordeaux en vous basant uniquement sur ces masters proposés :

Etape 3 : Rassemblez les pièces demandées et grant-application.master%40u-bordeaux.fr.

Tout dossier incomplet ou envoyé après cette date ne sera pas traité.

Doctorat

Etape 1 : Lire le guide du programme de Campus France et vérifiez que vous ne correspondez à aucun critère d'inéligibilité (nationalité, âge, domaine d'études concerné , etc.). Prenez connaissance de la procédure de candidature interne à l'université.

Les candidats déjà en doctorat ne sont pas éligibles. Seuls sont concernés les candidats démarrant leur doctorat en 2023/2024.

Etape 2 : Rapprochez-vous de votre directeur de thèse pour un accompagnement au montage du dossier.

Etape 3 : Si tous les critères sont remplis, les directeurs de thèse pourront internationalisation.doctorat%40u-bordeaux.fr.

Etape 4 : Rassemblez toutes les pièces demandées (merci de ne pas fusionner tous vos documents dans un seul PDF). Votre directeur de thèse devra transmettre le dossier par email avant la date limite indiquée à l'université de Bordeaux.

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 28 novembre 2022.

+ d'informations sur le site du Collège des écoles doctorales

Contacts

  • Master

    Direction des relations internationales

    05 56 84 29 84

    grant-application.master%40u-bordeaux.fr

  • Doctorat

    Collège des écoles doctorales

    05 40 00 24 65

    internationalisation.doctorat%40u-bordeaux.fr


  • Coût et financement des études

    Pour les diplômes nationaux, les droits d'inscription sont fixés par le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et le Ministère de l'économie, des finances et de la relance.

  • Préparer sa venue à Bordeaux

    Niveau de français requis, frais d'inscription, visas et titres de séjour, logement, budget à prévoir... Retrouvez toutes les information utiles pour préparer votre admission et votre venue en France.

  • Bienvenue à Bordeaux

    Bénéficiant de tous les atouts de Bordeaux et de sa région, l’université de Bordeaux facilite votre quotidien grâce à ses services de proximité. Profitez également de son offre culturelle riche et de ses équipements sportifs de haut niveau...