François Dubet

• Médias concernés : presse écrite, radio, TV
  • Langues : français

Mots-clés : éducation, inégalités, justice sociale, mouvements sociaux

Comptant parmi les sociologues les plus réputés en France sur les sujets de l’éducation et de la justice sociale, François Dubet a exercé de nombreuses responsabilités, notamment à la Direction de la recherche au ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse. Il a été chargé de la réforme des collèges et a dirigé l'élaboration du rapport gouvernemental « Le Collège de l’an 2000 ». Nommé deux fois membre de l’Institut universitaire de France, il a également été directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il est l’auteur d’une quarantaine de livres, traduits dans le monde entier, et d’une centaine d’articles.

François Dubet a réalisé durant 40 ans des travaux qui font référence, sur :

• La jeunesse et l’éducation, dans un contexte où l’école serait en France moins égalitaire qu’elle ne devrait l’être, avec des écarts de réussite importants. Pour François Dubet, une école juste serait « une école qui n’exacerbe pas les écarts entre les meilleurs et les moins bons des élèves ».
  • Les mouvements sociaux, en France, en Pologne et au Chili, à l’heure où l’on observe une croissance des inégalités. Au fil de ses études sur les mouvements des jeunes dans les banlieues populaires, François Dubet a identifié un changement de la nature des inégalités, qui sont aujourd’hui souvent perçues comme une forme d’injustice et de mépris.

Exemples de sujets d'expertise

• Qu’est-ce qu’une école juste ?
  • Comment la croissance des inégalités et leur évolution vers un sentiment profond d’injustice sont-elles à l’origine des nouveaux mouvements sociaux ?
  • Comment les indignations (gilets jaunes, écologistes…) peuvent-elles se transformer en programme d’actions politiques ?

• François Dubet

Professeur émérite de sociologie