Sophie Layé

Mise à jour le :

  • Médias concernés : presse écrite/radio/TV
  • Langues : français / anglais

Mots-clés : oméga-3, vieillissement cognitif, dépression, régime nutritionnel, développement du cerveau

Neurobiologiste, directrice de recherche au centre INRAE, Sophie Layé dirige l’institut NutriNeuro (Nutrition et neurobiologie intégrée - Inrae, Bordeaux INP et université de Bordeaux) où elle mène des travaux translationnels, associant approches expérimentales et cliniques, sur les liens entre la nutrition et les troubles de la cognition et de l’humeur.

Par la porte d’entrée de la régulation de la neuroinflammation, elle s’est intéressée au rôle de certains nutriments, en particulier les oméga-3, dans la prévention et le traitement du vieillissement cognitif, des maladies neurodégénératives ou encore de la dépressionSes travaux lui ont valu en 2015 le laurier « défi scientifique » d'INRAE.

Professeur associée à l’université de Toronto, Sophie Layé œuvre à tisser des liens entre les chercheurs français et canadiens travaillant sur la nutrition et le cerveau : elle coordonne le réseau de recherche international Food4BrainHealth et dirige son laboratoire associé, OptiNutriBrain.

Les travaux de Sophie Layé et de son équipe portent sur les liens entre nutrition et cerveau :

  • À l’échelle des molécules issues de l’alimentation : les nutriments et leurs dérivés. L’équipe étudie les actions toxiques ou bénéfiques de métabolites issus de nutriments lipidiques ou du microbiote sur le fonctionnement des cellules microgliales assurant la protection du cerveau.
  • À l’échelle du régime alimentaire. L’un des objectifs est de comprendre comment des nutritions déséquilibrées durant la gestation ou post-natales peuvent agir sur le développement du cerveau, entraîner des maladies néurodéveloppementales voire être des facteurs de risques de maladies neurodégénératives telle que la maladie d’Alzheimer.
  • Dans un aspect interventionnel chez des sujets âgés atteints de maladies neurodégénératives. L’équipe propose des régimes et des renforcements alimentaires créés à partir de nutriments d’intérêts, seuls ou en combinaison, afin de prévenir ou limiter le déclin cognitif.
  • Sophie Layé

    Directrice de recherche en neurobiologie et nutrition

    06 71 42 71 91

    sophie.laye%40inrae.fr

Exemples de sujets d'expertise

  • Axe intestin – cerveau : quelles connaissances aujourd’hui ?
  • Comment la nutrition peut-elle participer au bien-être et prévenir de la dépression ?     
  • Quels rôles jouent les lipides dans la formation du réseau neuronal et de la protection vis-à-vis de la neuroinflammation ?
  • De quelle façon notre alimentation peut prévenir ou agir sur le développement de maladies neurodégénératives ?
  • Une carence en oméga-3 après la Seconde Guerre mondiale pourrait-elle expliquer les risques accrus de pathologies du cerveau ?    

Références

Publications spécialisées

Dans les médias