Conseil des transitions

Mise à jour le :

Le Conseil des transitions a été créé en 2021 pour accompagner la mise en œuvre de la politique de l’établissement dans le domaine des transitions environnementales et sociétales. Après deux mandats, son format et son fonctionnement évoluent en octobre 2025 pour gagner en représentativité et en efficacité.

  • 36 membres tirés au sort au sein de la communauté universitaire
  • Présidence du Conseil assurée par une personnalité extérieure
  • Durée du mandat : 2 ans

Instance statutaire de l’université de Bordeaux, le Conseil des transitions environnementales et sociétales veille à la mise en œuvre de la politique de l’établissement dans ce domaine. Il a également vocation à instruire, analyser et formuler des avis ou des vœux en lien avec l’impact environnemental ou sociétal de l'établissement.

Composition

Présidée par une personnalité extérieure nommée par le Président de l’université, cette instance de démocratie participative est composée de 36 membres, à parité de femmes et d’hommes :

  • 12 étudiantes et étudiants
  • 12 personnels administratifs (BIATSS)
  • 12 personnels académiques

Les membres du Conseil sont tirés au sort au sein de la communauté universitaire. Ils peuvent refuser cette désignation.

Cette composition originale de femmes et d’hommes issus de la communauté universitaire est un des piliers de la légitimité du Conseil ; l’autre pilier étant son existence dans les statuts de l’université de Bordeaux.

Composition du conseil

Compétences

Le Conseil des transitions rend un avis sur le plan d’action annuel des transitions de l’université de Bordeaux. Il en évalue d'une part l'avancement, grâce au bilan des actions mises en place par les contributeurs de la transition, et d'autre part l'ambition au regard des projets en cours ou prévus.

Le Conseil rend chaque année un rapport par lequel sont rendus publics ses avis et ses vœux formulés au regard de l'objectif de l'établissement de réduction de son impact environnemental et des inégalités sociales. Ce rapport est le fruit de la diversité des expériences et connaissances des membres du Conseil et de l'intelligence collective développée.

  • Transitions environnementales et sociétales

    L’université de Bordeaux engage des actions transformatrices pour relever les défis environnementaux, sociaux, économiques et politiques de notre époque.

  • Avis 2025 du Conseil des transitions

    Dans son avis adopté le 17 septembre 2025, le Conseil des transitions environnementales et sociétales (CTES) de l’université de Bordeaux analyse la politique d’achats de l’université et propose des recommandations pour renforcer son rôle moteur dans la transition écologique et sociale.

  • Avis 2024 du Conseil des transitions

    Pendant l’année universitaire 2023-2024, le Conseil des transitions environnementales et sociétales de l'université de Bordeaux (CTES) a choisi de se concentrer sur trois sujets : la protection de la biodiversité, l’impact du numérique et le bien-être sur le campus.