Pauline Gervier

Mise à jour le :

  • Médias concernés : presse écrite, radio, TV
  • Langues : français

Mots-clés : ordre public, état d’urgence, droits fondamentaux, question prioritaire de constitutionnalité, justice coutumière

Maître de conférences en droit public à l’université de Bordeaux, Pauline Gervier mène ses recherches au sein du Centre d’études et de recherches comparatives sur les constitutions, les libertés et l’État (CERCCLE - université de Bordeaux) dont elle est la directrice adjointe. Elle est par ailleurs directrice des études de la préparation à l’École normale de la magistrature (ENM) à l’Institut d’études judiciaires de Bordeaux. Depuis sa thèse, pour laquelle elle a reçu le prix de thèse du Conseil constitutionnel, elle s’intéresse à l’équilibre entre ordre public et libertés fondamentales. En lien avec cette vaste thématique, elle travaille plus récemment sur les questions prioritaires de constitutionnalité et explore par ailleurs les façons dont peuvent coexister dans certains pays le droit de l’État et les justices coutumières, notamment autochtones.

Plus précisément, les recherches de Pauline Gervier portent actuellement sur :     

  • l'équilibre entre ordre public et libertés fondamentales, notamment dans le cadre d’un état d’urgence sécuritaire ou sanitaire. Elle étudie comment des impératifs de sécurité peuvent amener à redéfinir progressivement le champ de protection de certains droits et libertés.
  • le déploiement depuis dix ans de la question prioritaire de constitutionnalité (QPC). Dans un spectre large à la fois judiciaire et administratif elle a étudié de nombreuses décisions QPC et réalisé des entretiens avec des magistrats pour réaliser un état des lieux de cet outil juridique et vulgariser son fonctionnement.
  • le pluralisme juridique dans des territoires où des normes issues des coutumes ou de la religion ont une plus grande légitimité aux yeux de la population que la norme étatique. Elle a notamment étudié en Côte d’Ivoire et au Burundi l’ajustement possible de la justice de l’État au regard de ces normes.

 

  • Pauline Gervier

    Maître de conférences en droit public

    06 83 57 04 86

    pauline.gervier%40u-bordeaux.fr

Exemples de sujets d'expertise

  • Comment le juge constitutionnel contrôle-t-il la conciliation entre la préservation de l’ordre public et celle des libertés fondamentales ?
  • Quelles sont les modalités juridiques pour une sortie réussie de l’état d’urgence ?
  • Justice coutumière et justice d’État peuvent-elles coexister sur un même territoire de façon complémentaire ?
  • Dissimuler son visage ou porter un burkini dans l’espace public, qu’en dit le droit ?
  • La QPC : quels enjeux, quel fonctionnement et quelles modalités de contrôle ?

Références

Grand public

Publications spécialisées