Université

Notre stratégie

L’université de Bordeaux propose un modèle d’université multidisciplinaire et internationale, ancrée dans ses territoires. Porteuse d'une offre de formation diversifiée, adossée à une recherche de premier plan à fort potentiel d’innovation, elle souhaite se distinguer par sa capacité à expérimenter pour les transitions environnementales et sociétales et par son engagement en faveur du bien-être durant les études et au travail.

Photo : L’université de Bordeaux est une grande université de recherche pluridisciplinaire, ancrée dans ses territoires et rayonnant à l’international © Arthur Pequin
L’université de Bordeaux est une grande université de recherche pluridisciplinaire, ancrée dans ses territoires et rayonnant à l’international © Arthur Pequin

Une ambition globale partagée

Depuis sa création en 2014 et la confirmation de sa labellisation « Initiative d'excellence » (IdEx) en 2016 , l’université de Bordeaux a développé une offre de formation multidisciplinaire, pensée pour les étudiantes et les étudiants, et une politique de recherche et d’innovation fondée sur la qualité de ses partenariats régionaux, européens et internationaux.

L’université de Bordeaux, creuset de nombreuses connaissances scientifiques, souhaite réaffirmer la valeur qu’elle apporte à la société, par son rôle moteur à l’échelle locale, nationale et internationale, par sa performance en recherche, en innovation et en formation, notamment doctorale, par ses actions pour la réussite et l’insertion de ses étudiants et, enfin, par son action en faveur des transitions environnementales et sociétales.

L’université de Bordeaux a formalisé sa stratégie de transformation à l'horizon 2030 à partir d'une démarche participative. Alliant l'excellence académique, les transitions environnementales et sociétales et les objectifs de bien-être, cette stratégie se déploie dans une série de projets institutionnels.
Pour atteindre ses objectifs, l’université de Bordeaux s’inscrit dans une stratégie d’investissement nationale qui va contribuer à structurer son développement dans les prochaines années.

Horizon stratégique 2030

L’université de Bordeaux a souhaité dès sa création en 2014 formaliser sa réflexion stratégique en explicitant et en hiérarchisant ses enjeux, ses principes et ses objectifs. Elle s’est dotée en 2015 d’un plan stratégique sur 10 ans (U25) fondé sur une analyse détaillée de ses forces et de ses faiblesses dans l’environnement international de l’enseignement supérieur et de la recherche.
En 2021, elle a actualisé son plan stratégique à partir d’une démarche participative ayant permis l’élaboration du document-cadre Horizon stratégique 2030, qui précise ses ambitions. L’université de Bordeaux y propose un nouveau modèle d’université de recherche pluridisciplinaire et internationale, ancrée dans ses territoires.

Consulter le plan stratégique Horizon 2030 université de Bordeaux

Dernière mise à jour :

Télécharger

L’Initiative d’excellence (IdEx) – un effet transformant et structurant

En 2010, l’État lance le Programme d’investissements d'avenir (PIA) dans l’objectif de stimuler l’emploi, de renforcer la productivité et d'accroître la compétitivité nationale. Au nombre des dispositifs mis en place figurent les initiatives d’excellence (IdEx), programmes intégrés d’investissement alloués à des sites d’enseignement supérieur et de recherche.

Dans le prolongement de l’Opération Campus Bordeaux labellisée en 2008, les établissements fondateurs de l’université de Bordeaux (Université  Bordeaux 1 Sciences et Technologies, université Bordeaux 2 Victor Ségalen, Université Bordeaux 4 Montesquieu) avaient posé l'ambition de devenir une seule grande université de recherche pluridisciplinaire de rang mondial. Le programme IdEx apparait naturellement comme levier de cette transformation et accélérateur de la fusion des trois universités.

 Logo Investir l'avenir

À l’issue d’une période probatoire engagée dès 2011, l’université de Bordeaux figure en 2016 parmi les trois premières universités françaises définitivement labellisées universités d’excellence par un jury international. Elle reçoit une dotation de 700 millions d’euros, destinée à appuyer sa trajectoire de développement. Cette labellisation lui permet d'accélérer sa transformation en grande université de recherche internationale.


Une politique scientifique à la hauteur de ses ambitions

Par leur excellence, les laboratoires et les unités de recherche de l'université de Bordeaux lui ont permis de gagner une reconnaissance internationale et de nouer de multiples collaborations.

Ses Grands programmes de recherche constituent le fer de lance de l'ensemble de ses champs d'investigation, qui vont des neurosciences à l'économie de l'innovation en passant par la chimie des matériaux, la physique des lasers, la santé publique, le droit international, l'intelligence artificielle et les sciences de l’environnement... Ils s’articulent aux grands défis environnementaux et sociétaux, et aux enjeux d’innovation.

Entrée en 2019 dans le Top 100 des universités les plus innovantes au monde (Reuters) et se classant 24e en Europe, l'université de Bordeaux est un acteur majeur de l’innovation sur son territoire. Sa politique d’innovation, ancrée dans son réseau de partenaires scientifiques et socio-économiques, vise à accélérer et intensifier le transfert, sous toutes ses formes, des connaissances vers la société.

L’université de Bordeaux poursuit une politique de science ouverte, consciente de l'exigence de garantir l’accès aux résultats de la recherche.
C’est pourquoi elle a lancé deux projets emblématiques et ambitieux : la plateforme de dépôt et de diffusion des publications OSKAR Bordeaux et la plateforme de revues en accès ouvert OpenU.


Une articulation forte entre recherche et formation

L’articulation de toutes les formations à la recherche est une exigence en matière de qualité des contenus des formations de l’université.

Elle est également nécessaire pour contribuer à développer les aptitudes en lien avec la recherche et à promouvoir une culture de l'éthique et de l’intégrité scientifique. Cette articulation doit se traduire par la mise en œuvre d’une formation à la fois à et par la recherche, selon des degrés divers, dans tous les cursus et à tous les niveaux d’étude.

Au-delà de l’initiation à la recherche proposée dès la licence, des stages en laboratoire ouverts en master et de ses formations doctorales, l’université de Bordeaux propose des parcours d’excellence fortement internationalisés intégrant master et doctorat : les graduate programs.


Vers une offre de formation personnalisable

L'université de Bordeaux est engagée depuis plusieurs années dans une transformation structurante et continue de son offre de formation, avec un objectif : favoriser la réussite et l’insertion de ses étudiantes et de ses étudiants en leur permettant d’atteindre la meilleure adéquation entre leur parcours d’apprentissage et leur projet professionnel et personnel. Elle vise également à développer la formation tout au long de la vie.

La préparation des étudiants à une insertion professionnelle réussie est un objectif essentiel. Il se traduit par une offre de stage et d’apprentissage intégrée dans toutes les formations et par une préparation à la professionnalisation tout au long de la formation.

Plusieurs dispositifs d’évaluation, à la fois auprès des étudiants et en lien avec nos partenaires socio-économiques, contribuent à l’amélioration continue de notre offre de formation et à son adaptation aux besoins de la société.

L’université de Bordeaux, s'affirmant comme un acteur majeur de la formation tout au long de la vie, souhaite développer et rendre plus visible son offre. Grâce à sa très grande pluridisciplinarité et à ses synergies avec les acteurs économiques, elle peut accompagner les demandeurs d’emploi et les salariés à progresser dans de très nombreux domaines de compétences, en lien avec les grandes avancées scientifiques et techniques dont elle est porteuse.

La stratégie de formation de l’université de Bordeaux passe enfin par un renforcement de l’internationalisation des formations dès le premier cycle universitaire. Il s’agit de préparer les étudiants à évoluer dans un monde globalisé et interdépendant, dans lequel l’ouverture d’esprit et la compréhension interculturelle sont des compétences fondamentales. Les leviers sont ici les échanges inter-culturels, l’apprentissage d’une ou plusieurs langues, la diversification des formats et des expériences de mobilité.

Les nouveaux cursus à l’université de Bordeaux

L’offre de formation de l’université de Bordeaux doit faire des étudiantes et des étudiants les principaux acteurs de leurs réussites. Les parcours universitaires se transforment donc à partir de trois grands principes, au cœur du projet NewDEAL :

  • L’ouverture des cursus,
  • La connexion des programmes de formation aux enjeux du monde contemporain, 
  • La plus grande autonomie des étudiantes et des étudiants.

Projet NewDEAL

  • Projets institutionnels

    L’université s’est engagée, depuis sa création, dans une série de vastes projets institutionnels qui, s’articulant les uns aux autres, étayent sa stratégie en la déployant sur l’ensemble de ses missions et de ses valeurs.

  • Stratégie immobilière

    L'université mène une politique d'investissement visant à renforcer l'attractivité de ses campus, contribuer à l'amélioration des conditions de vie et de travail, et rendre son parc immobilier moins énergivore.

  • Université étendue

    Les relations extérieures, qu’elles soient internationales, nationales ou locales, occupent une place centrale dans la stratégie de l’université de Bordeaux et témoignent de son ouverture.