Notre stratégie

L’université de Bordeaux incarne un modèle d’établissement public d’enseignement supérieur et de recherche pluridisciplinaire, ancré dans ses territoires et tourné vers le monde. Actrice de premier plan dans la résolution des grands défis posés par les transitions environnementales, sociétales, technologiques et démocratiques par sa production scientifique et sa diffusion des savoirs, elle place le progrès scientifique, la réussite étudiante et le bien commun au cœur de ses missions.

Photo : L’Opération Campus Bordeaux permet de moderniser le parc immobilier datant des années 60-70 pour s’adapter aux nouveaux usages  © Arthur Pequin
L’Opération Campus Bordeaux permet de moderniser le parc immobilier datant des années 60-70 pour s’adapter aux nouveaux usages © Arthur Pequin

Une trajectoire de transformation collective à l'horizon 2030

Dès sa création en 2014, l'université de Bordeaux a formalisé sa stratégie de développement autour d’enjeux, de principes et d’objectifs. En 2015, elle s’est ainsi dotée d’un plan stratégique décennal (U25), actualisé en 2021 à l’issue d’une démarche participative ayant abouti au document-cadre Horizon stratégique 2030.

À travers ce plan stratégique, l’université de Bordeaux affirme son ambition : devenir une université de référence reconnue pour sa contribution à la société, à ses publics et aux grands enjeux globaux. Cette ambition se traduit par une trajectoire de transformation continue, guidée par l’excellence académique, l’innovation ouverte, l’engagement sociétal, l’inclusion et le bien-être de ses communautés.

Pour concrétiser cette ambition, l’université de Bordeaux mobilise l’ensemble de ses communautés et s’appuie sur des moyens fléchés et des dispositifs à objectifs partagés pour mener à bien ses missions et son développement.

Consulter le plan stratégique Horizon 2030 université de Bordeaux

Dernière mise à jour :

Télécharger

Une stratégie de développement soutenue par l’IdEx Bordeaux et les Grands programmes

Plusieurs leviers soutiennent la mise en œuvre de la stratégie de développement de l’université de Bordeaux, au premier rang desquels le label Initiative d’excellence (IdEx) et des projets structurants nationaux et européens (France 2030, Horizon Europe…), appelés « Grands Programmes ».

Pilotés par l’université en lien étroit avec ses partenaires de site, ces Grands Programmes renforcent son positionnement, stimulent l’innovation et soutiennent les initiatives des communautés autour de projets de formation, de recherche, d’innovation ou de coopération à fort impact et permettent d’élargir la stratégie de développement de l’université de Bordeaux à de nouveaux champs.

Ces ressources complètent les moyens récurrents alloués à l’établissement pour assurer ses missions de service public. 

  • Découvrir les leviers de la stratégie de l'université de Bordeaux

Un « cadre d’action » renouvelé autour de sept champs d’action

L’université de Bordeaux fait évoluer son organisation pour mieux répondre aux grands défis scientifiques et sociétaux. Elle décloisonne disciplines et structures afin de renforcer la cohérence et l’impact de ses actions. Dans un monde en constante mutation, elle adapte ses priorités, mobilise ses compétences et oriente ses moyens pour rester agile et engagée. 

Afin de garantir une mise en œuvre cohérente et agile de sa stratégie de développement, l’université s’appuie sur une gouvernance repensée, fondée sur une articulation claire entre pilotage stratégique, programmation et action. Le Comité de direction stratégique définit les grandes orientations de l’établissement, tandis que le Comité de direction exécutif veille à leur traduction opérationnelle, en mobilisant les moyens issus du fonds IdEx, du COMP et des autres grands programmes. Les Comités thématiques opérationnels (CTO), organisés par grands champs d’action, assurent le déploiement, le suivi et l’évolution des dispositifs mis en œuvre. L’université associe par ailleurs ses partenaires académiques, territoriaux et institutionnels au sein du Comité de développement (CODEV), créé en 2020, qui favorise la cohérence des actions à l’échelle du site. Cette organisation renforce la lisibilité, la réactivité et la coordination des actions portées par l'université.

Pour traduire sa stratégie en actions concrètes, l’université de Bordeaux s’est dotée d’une programmation jusqu'en 2027 qui décline le plan stratégique de l’université de Bordeaux en programmes et projets au service de son développement. Cette programmation s’articule autour de sept champs d’action thématiques.

Programmation à 2027

Dernière mise à jour :

Télécharger

Sept champs d’action thématiques

Dans ce cadre, l’université a repensé la gouvernance de ses Grands Programmes autour de sept instances opérationnelles, les Comités thématiques opérationnels (CTO), en charge du suivi d’un bouquet thématique de programmes et d’actions des Grands programmes et du Contrat d’objectifs de moyens et de performance (COMP), et de leur évolution. 

Des enjeux transverses irriguent ces sept champs d’action, illustrant des priorités de l’université de Bordeaux en matière d’interdisciplinarité, d’attractivité et de développement des talents

  • Recherche à impact

    Une recherche d’excellence pour repousser les limites de la connaissance et relever les défis d’aujourd’hui et de demain.

  • Formation centrée sur la réussite étudiante

    Des formations de qualité centrées sur la réussite des générations futures.

  • Innovation pour tous et toutes

    Des opportunités pour valoriser les découvertes et les inventions au service du progrès et de la société.

  • Sciences pour la société et les transitions

    Un campus d’expérimentations et un dialogue renforcé avec la société pour éclairer et mobiliser face aux défis des transitions.

  • Engagement européen et international

    Un positionnement européen, une ouverture sur le monde et un engagement interculturel face aux défis mondiaux.

  • Institution responsable

    Une organisation socialement responsable, garante des valeurs du service public et actrice de son avenir.

  • Bien-être des communautés

    Des cadres d’étude et de travail inclusifs, propices au bien-être et à l’épanouissement de tous et toutes, à la solidarité et à l’innovation collective.