Sylvain Saïghi

Mise à jour le :

  • Médias concernés : presse écrite, radio, TV
  • Langues : français

Mots-clés : intelligence artificielle frugale, consommation énergétique, réseaux de neurones artificiels, green computing, edge computing

Sylvain Saïghi est enseignant-chercheur en électronique au sein du laboratoire IMS (Intégration du matériau au système - CNRS, Université de Bordeaux et Bordeaux Aquitaine INP). Il travaille sur des systèmes électroniques et informatiques neuromorphiques, c’est-à-dire s’inspirant du système nerveux humain. Depuis sa thèse, il conçoit ainsi des réseaux de neurones artificiels imitant le fonctionnement des cellules nerveuses et des synapses. Après avoir travaillé en interaction avec le vivant (en particulier avec des neurones en culture), il cherche aujourd’hui à améliorer les solutions d’intelligence artificielle, notamment pour répondre au défi sociétal que représente leur consommation énergétique. Depuis 2021, il porte la chaire Green IA de l’université de Bordeaux d’une durée de 5 ans destinée à concevoir des systèmes d’IA basse consommation.

Les recherches de Sylvain Saïghi portent sur :

  • Le support matériel pour le calcul de l’intelligence artificielle. Il développe des solutions de machine learning, plus sobres que celles de deep learning, en créant des réseaux de neurones matériels. Il conçoit ainsi des puces électroniques équipées de nanocomposants permettant d’effectuer des calculs intégrant la dimension temporelle grâce, notamment, aux memristors, sortes de synapses électroniques.
  • Grâce à cette nouvelle façon de concevoir l’intelligence artificielle, Sylvain Saïghi et son équipe travaillent sur des capteurs « intelligents » traitant directement l’information qu’ils perçoivent. Cela permet de réduire le flux de données transitant entre les capteurs et l’ordinateur central qui réalise le calcul final et envoie le résultat à l’utilisateur. Cette méthode du edge computing permet de concevoir, par exemple, un microphone neuromorphique pouvant reconnaître des mots ou une caméra détectant d’elle-même les piétons.
  • Sylvain Saïghi

    Enseignant-chercheur en électronique spécialisé en intelligence artificielle

    sylvain.saighi%40u-bordeaux.fr

Exemples de sujets d'expertise

  • Comment peut-on s’inspirer du cerveau pour concevoir des intelligences artificielles ? Quels composants sont utilisés ?
  • Comment développer l’IA en faisant preuve de sobriété énergétique ?
  • Comment fonctionnent des capteurs dits intelligents ou neuromorphiques ? Quel intérêt ?
  • Quels enjeux sur les flux et la sécurité des données dans le numérique ?


Références


Grand public


Publications spécialisées