Marie-Line Andreola

Mise à jour le :

  • Médias concernés : presse écrite, radio, TV
  • Langues : français, anglais

Mots-clés : réplication virale, stratégies thérapeutiques, VIH, virus émergents, SARS-CoV-2

Marie-Line Andreola est directrice adjointe du laboratoire Microbiologie Fondamentale et Pathogénicité (MFP – CNRS et université de Bordeaux) et responsable de l’équipe ANDEVIR avec laquelle elle étudie des virus à ARN pathogènes pour l’homme : le VIH-1 en premier lieu, auquel se sont ajoutés par la suite le virus Zika et celui du Chikungunya ainsi que, plus récemment, le SARS-CoV-2. Avec une expertise en biochimie, Marie-Line Andreola a d’abord travaillé sur les protéines virales avant d’étudier également des modèles cellulaires afin de mieux comprendre les mécanismes de réplication, notamment celui du VIH. Cette seconde approche a été rendue possible grâce à la construction d’un laboratoire de confinement de niveau 3 à l’université de Bordeaux, la plateforme UB’L3 qu’elle pilote aujourd’hui.

Les travaux de Marie-Line Andreola et de son équipe portent sur :

  • L’étude des interactions hôte-pathogène et de la réplication des virus en culture de cellule, en s’intéressant tant aux protéines enzymatiques virales, comme la reverse transcriptase et l’intégrase du VIH, qu’à leurs partenaires cellulaires (des protéines de l’hôte jouant un rôle dans la multiplication du virus).
  • La mise en place de nouvelles stratégies antivirales, notamment le développement d’inhibiteurs de la réplication qui bloquent l’action d’une enzyme virale ou interviennent sur l’interaction entre un facteur cellulaire et le virus. Pour le cas précis du VIH, l’équipe étudie également le génome viral afin de cibler certaines structures (G-quadruplexes, G4) intervenant dans la réplication.
  • Le suivi de nouvelles résistances aux traitements, en s’appuyant sur leur expertise en séquençage haut débit et en collaboration avec le CHU de Bordeaux. L’équipe est accréditée par l’OMS pour l’étude des résistances du VIH aux antirétroviraux.
  • Marie-Line Andreola

    Directrice de recherche CNRS en biochimie et virologie

    marie-line.andreola%40u-bordeaux.fr

Exemples de sujets d'expertise

  • Mécanismes de la réplication : comment les virus se multiplient-ils dans leurs hôtes ?
  • Quelles stratégies pour empêcher un virus d’entrer dans une cellule humaine et de s’y multiplier ?
  • Pourquoi les enfants développent-ils peu de formes sévères de la COVID-19 ?
  • Quelles pistes thérapeutiques pour le VIH ?
  • Comment manipule-t-on des virus infectieux comme le SARS-CoV-2 ?


Références

Grand public

Marie-Line Andreola participe régulièrement à des événements de médiation scientifique, comme le festival Pint of Science ou le Circuit scientifique Bordelais.

Dans les médias

Publications spécialisées