Hélène Sauzéon

Mise à jour le :

  • Médias concernés : presse écrite, radio, TV
  • Langues : français, anglais

Mots-clés : handicaps et troubles cognitifs, apprentissage, accessibilité du numérique, technologies d’éducation et de rééducation, méthodes participatives

Hélène Sauzéon est professeure de psychologie et de sciences cognitives à l’université de Bordeaux. Elle mène des recherches à la croisée entre neurosciences, sciences humaines et sciences du numérique. Son approche pluridisciplinaire l’a amenée à intégrer à la fois le laboratoire BPH (Bordeaux Population Health - Inserm, université de Bordeaux), où elle participe aux travaux de l’équipe ACTIVE depuis 2022, et le centre Inria de Bordeaux où elle a rejoint l’équipe-projet Phoenix en 2012 puis Flowers en 2019.

Les études que mène Hélène Sauzéon sur l’apprentissage et la mémoire, en lien notamment avec le vieillissement et certains handicaps cognitifs, viennent nourrir des projets de conception participative de technologies pour l’éducation ou pour l’assistance à des tâches de la vie quotidienne. Elle cherche ainsi à œuvrer pour une société plus inclusive.

Les travaux d’Hélène Sauzéon portent sur :

  • En recherche fondamentale, les mécanismes par lesquels les motivations intrinsèques (les désirs propres à un individu, telle sa curiosité) peuvent améliorer l’apprentissage tout au long de la vie. Elle mène des études chez les enfants comme chez les personnes âgées, qu’ils présentent ou non des troubles cognitifs (autisme et troubles déficitaires de l’attention en particulier).
  • En recherche appliquée, la conception et / ou la validation de technologies de soutien à l’autonomie, l’autodétermination et l’apprentissage pour des activités de la vie quotidienne ou scolaires. Elle collabore avec des scientifiques du numérique pour produire des systèmes interactifs originaux, et ce avec des technologies variées (objets connectés, applications mobiles, réalité virtuelle et augmentée, plateformes web).
    Les visées sont multiples : évaluation des capacités, entraînement (éducation et rééducation) ou encore assistance. Les méthodes mises en œuvre sont quant à elles participatives pour les étapes de conception (impliquant écoliers, parents, professeurs…) et expérimentales et cliniques pour celles de validation.
  • Hélène Sauzéon

    Professeure de psychologie et de sciences cognitives

    helene.sauzeon%40u-bordeaux.fr

Exemples de sujets d'expertise

  • Comment la curiosité favorise-t-elle les apprentissages ? Et, inversement, comment ceux-ci peuvent-ils permettre de la développer ?
  • Qu’est-ce que le vieillissement cognitif ?
  • Comment les nouvelles technologies peuvent-elles aider les personnes atteintes d’un handicap cognitif au quotidien ?
  • Quels outils d’e-learning pour les enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme ? Un TDAH ?
  • Comment développer des technologies numériques adaptées à toutes et tous ?


Références

Grand public


Publications spécialisées