Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Étudiants à besoins spécifiques
Orientation et insertion professionnelle
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Éthique de la recherche
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Science et société
Collections scientifiques
Innovation
Ambition
Collaborations
LabCom
Ressources
Locaux d'entreprises
Campus
Découvrir les campus
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture
Sport
International
Ambition internationale
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre stratégie
Projets institutionnels
Stratégie immobilière
Université étendue
Nos engagements
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Élections
Travailler à l'université
Elles et ils font l'université de Bordeaux
Honoris Causa
Espace presse
Répertoire d'expertes et d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Mise à jour le : 26/07/2024
Initiées en 2022, les Rencontres des transitions sont un rendez-vous annuel fédérant les différents réseaux et acteurs du territoire autour des enjeux de transitions environnementales et sociétales pour concevoir des projets partenariaux répondant aux préoccupations des institutions, entreprises et citoyens.
Face à l’urgence des enjeux de transitions, l’université de Bordeaux développe une approche interdisciplinaire, partenariale et participative. Les Rencontres des transitions illustrent pleinement cette démarche en poursuivant trois objectifs :
Les Rencontres des transitions offrent la possibilité aux différents réseaux (académiques, collectivités territoriales, établissements publics, associations, entreprises…) de dialoguer et de partager leurs expertises et points de vue au sein d’ateliers thématiques pour concevoir des projets répondant aux problématiques qu’ils rencontrent sur le territoire.
Au-delà des ateliers thématiques sont organisés des temps de networking (speed meetings…), des stands de présentation de projets, des ateliers ouverts aux lycéens dans le cadre d’actions « Sciences Avec et Pour la Société » (SAPS).
On veut mobiliser les associations, les entreprises, les institutions, les collectivités…
La 3e édition des Rencontres des transitions se prépare. Un comité thématique réunissant des représentants des différentes réseaux (recherche, acteurs publics, associations…) travaille notamment au choix des thématiques de cette édition.
L’événement aura lieu sur invitation le jeudi 17 octobre 2024 à Cap Sciences (Hangar 20, quai de Bacalan, 33000 Bordeaux).
En novembre 2023, la 2e édition des Rencontres des transitions a été articulée autour de six ateliers thématiques (sur la démocratie, l’eau, l’alimentation, l’environnement de travail et d’étude, la renaturation des villes ou encore la transition énergétique des bâtiments), chacun rattaché à un partenaire porteur. L’intérêt ? Situer la problématique proposée dans un contexte donné et permettre aux participants d’imaginer un ou plusieurs projets au plus près des spécificités et besoins des acteurs du territoire.
Depuis cette édition, les porteurs et les équipes de l’université travaillent à la mise en œuvre des projets issus des ateliers.
C’est par exemple le cas d’une série d’expérimentations dans certains restaurants universitaires de la métropole qui sera lancée le 16 octobre 2024. Ce projet est porté par Pascal Mergui et Vincent Chabas, tous deux responsables des sites de restauration CROUS d’une partie du campus et coordonné par Marion Salomé, chargée living lab alimentation et santé au sein de l’Institut des transitions. Il consistera en diverses expérimentations menées par des chercheurs et chercheuses du campus sur certains restaurants universitaires pour évaluer leurs impacts sur le taux de prise de repas végétariens afin de généraliser les plus efficaces.
Autre exemple : la création d’un réseau citoyen d’ambassadeurs et ambassadrices des arbres sur le territoire de la Métropole de Bordeaux. Né de l’atelier questionnant les moyens d’impliquer les citoyens dans les projets de renaturation, ce réseau vise à faire des citoyens les relais de l’action publique et scientifique autour de la question de l’arbre en ville. Porté par François Durquety, en charge du plan 1 million d’arbres de Bordeaux Métropole, et Bastien Castagneyrol, chercheur à l’INRAE, le projet est coordonné par Thomas Caignard, chargé de living lab climat et biodiversité au sein de l’institut des transitions. Le lancement du projet est prévu au mois de décembre 2024 et permettra de recruter les premiers ambassadeurs et ambassadrices.
Rencontres des transitions 2023, le compte-rendu (illustrations © Hélène Pouille)
Dernière mise à jour : 26/07/2024
Télécharger
PDF - 1 507,63 KB
La toute première édition des Rencontres des transitions a réuni plus d’une centaine de participants à Cap Sciences (Centre de Culture Scientifique, Technique & Industrielle de Nouvelle Aquitaine) en octobre 2022.
Au-delà des activités prévues pour permettre la rencontre des différents réseaux (stands, speed meeting…) les participants ont pu prendre part à six ateliers thématiques. Chacun des ateliers avait été traduit en grande problématique et réunissait plusieurs experts accompagnant les participants dans leurs réflexions.
Les Rencontres des transitions ont été imaginées dans le cadre du programme ACT (Augmented university for Campus and world Transition) qui vise à transformer les campus de l’université de Bordeaux en incubateurs de projets expérimentaux au service des transitions sociétales et environnementales. ACT a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-20-IDES-0001.