Rencontres des transitions

Mise à jour le :

Initiées en 2022, les Rencontres des transitions sont un rendez-vous annuel fédérant les différents réseaux et acteurs du territoire autour des enjeux de transitions environnementales et sociétales pour concevoir des projets partenariaux répondant aux préoccupations des institutions, entreprises et citoyens.

Photo : Les trois premières éditions des Rencontres des transitions ont chacune réuni une centaine de participants à Cap Sciences Bordeaux © Gautier Dufau
Les trois premières éditions des Rencontres des transitions ont chacune réuni une centaine de participants à Cap Sciences Bordeaux © Gautier Dufau

Face à l’urgence des enjeux de transitions, l’université de Bordeaux développe une approche interdisciplinaire, partenariale et participative. Les Rencontres des transitions illustrent pleinement cette démarche en poursuivant trois objectifs :

  • Ouvrir l’université aux acteurs socioéconomiques du territoire
  • Identifier des projets d’innovations, des expérimentations pour répondre à des besoins rencontrés sur les campus et par les acteurs socioéconomiques du territoire
  • Créer des conditions favorables à la poursuite de ces projets, notamment grâce à un accompagnement dans la durée par l’Institut des transitions.

Les Rencontres des transitions offrent la possibilité aux différents réseaux (académiques, collectivités territoriales, établissements publics, associations, entreprises…) de dialoguer et de partager leurs expertises et points de vue au sein d’ateliers thématiques pour concevoir des projets répondant aux problématiques qu’ils rencontrent sur le territoire.

Au-delà des ateliers thématiques sont organisés des temps de networking (speed meetings…), des stands de présentation de projets, des ateliers ouverts aux lycéens dans le cadre d’actions « Sciences avec et pour la société » (SAPS).

On veut mobiliser les associations, les entreprises, les institutions, les collectivités…

François Durquety, chargé du programme "Plantons 1 million d'arbres", Bordeaux Métropole

2025 : 4e édition

La quatrième édition des Rencontres des transitions, coorganisée par l'université de Bordeaux et Bordeaux Métropole, se déroulera le 13 novembre à Cap Sciences autour des trois thématiques suivantes :

  •  Qualité de l'air : comment rendre visible cette pollution invisible ? Mieux comprendre pour mieux se défendre. Atelier porté par le service Santé et résilience de Bordeaux métropole
  • Consommation durable : comment construire une culture de la durabilité au service des territoires et de leurs habitants ? Atelier porté par le Réseau ReNAITRe (Réseau Nouvelle-Aquitaine territoriales du réemploi)
  • Contribution carbone : comment accompagner les projets de rénovations labellisés Bas Carbone ? Atelier porté par la direction Animation des transitions et la Coopérative carbone de La Rochelle.

2024 : 3e édition

Projets issus des ateliers 2024

Mobilisation écocitoyenne : comment mieux accompagner les changements de comportements (choix, mise en œuvre et évaluation des actions d'accompagnement) ?

🧭  Transform’action : mener l’enquête sur son territoire pour lever les freins à la transition écologique

Objectif : accompagner et former, pendant un an, un collectif local et volontaire (issus de l'université, d'administrations publiques et d'associations) pour explorer, comprendre et dépasser les freins à la transition écologique, à travers une démarche artistique, scientifique et pratique ancrée dans le territoire. 

12 participant.es (agent.es de Bordeaux Métropole, de l’université et membres d’associations) ont commencé le parcours Où Atterrir, inspiré des travaux de Bruno Latour et animé par le Collectif Rivage. De septembre à juin, chacun d’eux va mener l’enquête sur leur « caillou dans la chaussure » : une difficulté dans leur travail ou leur association qui freine la transition écologique. 

Les entretiens individuels ont permis de donner naissance à 12 « concernements » et le premier atelier collectif, tenu mi-septembre, à la Maison Écocitoyenne leur a permis de commencer à expérimenter la démarche mêlant sciences, arts vivants et réflexion collective. 

Exemple de « concernement » : « le budget des associations environnementales : le maintien des postes salariés »       

🏉 L’Autre mi-temps : quand le sport devient un levier de la transition

Objectif : expérimenter, avec des clubs/structures/événements sportifs et des associations, des actions de sensibilisation adaptées aux différents publics, à partir d'observations sociologiques.  

Ça y est, nous connaissons les noms des clubs et installations sportives qui feront partis de l’aventure : l’UBB, les Girondins Handball Benauge, le Palais des Sports et les Nuits sportives organisées par l’université et la fédération du sport universitaire sur campus ! La réunion de lancement a eu lieu vendredi 19 septembre. 

Ils vont collaborer, dès septembre, avec deux sociologues pour définir les sujets d’expérimentation et la méthode utilisée. 
Les sociologues analyseront les leviers de motivation propres à chaque structure (compétition, convivialité, performance…) afin d’adapter les actions de sensibilisation, qui seront mises en place par des associations locales. 

Un guide pratique sera réalisé, à destination des acteurs et actrices de la sensibilisation pour les aider à mettre en place des actions concrètes et efficaces.

💬 Parlement éco-citoyen : donner plus de place aux citoyens dans la gouvernance de Bordeaux Métropole

Objectif : réduire la défiance envers les décisions politiques et favoriser une participation citoyenne plus représentative et continue dans les décisions métropolitaines.

L’atelier a mis en avant le besoin de renforcer la démocratie participative. 
Il existe toutefois déjà un outil qui remplit les missions identifiées en atelier : le Conseil de développement durable (C2D), une instance de consultation citoyenne qui relaie les demandes de la population aux élu.es et valorise les initiatives locales. 

Dans le cadre de sa réorganisation, nous avons transmis au C2D les réflexions et conclusions issues de l’atelier.

Neutralité carbone : comment réduire l'empreinte carbone d'une institution en repensant les modes d'organisation du travail ?

🚲 Réduction de l’autosolisme : une expérimentation sociologique en entreprise

Objectif : Tester un accompagnement au changement de mobilité auprès de salarié.es autosolistes, sur leurs trajets domicile-travail, à partir d’une étude sociologique.

Un protocole scientifique a été mis en place et mené par une étudiante de l’université de Bordeaux, avec les salariés de l’entreprise Orange (Direction Grand ouest) et Bordeaux Métropole (Pôle territorial sud), afin de les amener à changer leur mode de déplacement. 

Grâce à la mobilisation d’acteurs associatifs, plusieurs dispositifs ont été proposés : prêts de vélos, bons de réparation, tickets de tram, ateliers de sensibilisation.
Bien que le nombre restreint de participants n’ait pas permis de tirer des conclusions scientifiques satisfaisantes, l’expérimentation a révélé des freins et leviers utiles pour améliorer ce type de démarche.

Résultat : la réalisation d’un guide pratique prévu pour fin 2025, permettra d’aider les structures à engager leurs salariés vers les mobilités douces. 

🏢 Présence au travail : repenser les espaces pour demain

Objectif : Explorer comment les formes futures du travail et des espaces professionnels peuvent contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
De janvier à septembre 2026, des étudiant.es de Science Po Bordeaux et de l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux mèneront une revue de littérature et un benchmark, une enquête de terrain auprès d’organisations ainsi qu’un travail prospectif sur les espaces partagés et les liens entre lieux privés et professionnels.

Cette étude permettra d’identifier un projet pilote concret à tester en condition réelles (par exemple : un espace de coworking inter-organisations).

Pollution de l’eau : comment limiter la pollution de l'eau par des micropolluants ?

💧 Hydros : Une eau de meilleure qualité pour nos campus

Objectif : Mettre en place un diagnostic partagé et tester des solutions de pré-traitement et de traitement des eaux sur le campus, pour en limiter la pollution.
Les services techniques du campus, des chercheurs et chercheuses en écotoxicologie et le service d’assainissement de Bordeaux Métropole travaillent ensemble sur l’échange de données et la définition des indicateurs de suivi, ainsi que sur le choix des points de contrôle pour le diagnostic, prévu en 2026.

Ce travail pourra déboucher sur le projet DEM’EAU, qui testera concrètement des solutions sur les campus Talence/Pessac/Gradignan. 

🚽 Écowawa : Vers des sanitaires circulaires

Objectif : Tester différents systèmes d’assainissement sans eau, avec récupération des matières dans différents milieux pour agir sur la qualité et la quantité d’eau utilisée.

Depuis septembre, une étude de faisabilité est en cours sur le bâtiment B18 du campus de Talence, comprenant des analyses techniques pour adapter le système et des ateliers avec les usager.es afin de garantir accessibilité et efficacité.

Prochaine étape : l’installation et l’expérimentation d’un système adapté directement sur site.

  • Des partenariats locaux face aux défis globaux

    Retour sur la troisième édition des Rencontres des transitions.

Rencontres des transitions 2024, le compte-rendu (illustrations © Hélène Pouille)

Dernière mise à jour :

Télécharger

2023 : 2e édition

Projets issus des ateliers

En novembre 2023, la 2e édition des Rencontres des transitions a été articulée autour de six ateliers thématiques (sur la démocratie, l’eau, l’alimentation, l’environnement de travail et d’étude, la renaturation des villes ou encore la transition énergétique des bâtiments), chacun rattaché à un partenaire porteur. L’intérêt ? Situer la problématique proposée dans un contexte donné et permettre aux participants d’imaginer un ou plusieurs projets au plus près des spécificités et besoins des acteurs du territoire.

Depuis cette édition, les porteurs et les équipes de l’université travaillent à la mise en œuvre des projets issus des ateliers.

C’est par exemple le cas d’une série d’expérimentations dans certains restaurants universitaires de la métropole qui sera lancée le 16 octobre 2024. Ce projet est porté par Pascal Mergui et Vincent Chabas, tous deux responsables des sites de restauration CROUS d’une partie du campus et coordonné par Marion Salomé, chargée living lab alimentation et santé au sein de l’Institut des transitions. Il consistera en diverses expérimentations menées par des chercheurs et chercheuses du campus sur certains restaurants universitaires pour évaluer leurs impacts sur le taux de prise de repas végétariens afin de généraliser les plus efficaces.

Autre exemple : la création d’un réseau citoyen d’ambassadeurs et ambassadrices des arbres sur le territoire de la Métropole de Bordeaux. Né de l’atelier questionnant les moyens d’impliquer les citoyens dans les projets de renaturation, ce réseau vise à faire des citoyens les relais de l’action publique et scientifique autour de la question de l’arbre en ville. Porté par François Durquety, en charge du plan 1 million d’arbres de Bordeaux Métropole, et Bastien Castagneyrol, chercheur à l’INRAE, le projet est coordonné par Thomas Caignard, chargé de living lab climat et biodiversité au sein de l’institut des transitions. Le lancement du projet est prévu au mois de décembre 2024 et permettra de recruter les premiers ambassadeurs et ambassadrices.

Rencontres des transitions 2023, le compte-rendu (illustrations © Hélène Pouille)

Dernière mise à jour :

Télécharger

2022 : première édition

Naissance des Rencontres

La toute première édition des Rencontres des transitions a réuni plus d’une centaine de participants à Cap Sciences (Centre de Culture Scientifique, Technique & Industrielle de Nouvelle Aquitaine) en octobre 2022.

Au-delà des activités prévues pour permettre la rencontre des différents réseaux (stands, speed meeting…) les participants ont pu prendre part à six ateliers thématiques. Chacun des ateliers avait été traduit en grande problématique et réunissait plusieurs experts accompagnant les participants dans leurs réflexions.

Un événement du programme ACT

Les Rencontres des transitions ont été imaginées dans le cadre du programme ACT (Augmented university for Campus and world Transition) qui vise à transformer les campus de l’université de Bordeaux en incubateurs de projets expérimentaux au service des transitions sociétales et environnementales. ACT a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-20-IDES-0001.

Mots clés