Jean-François Trinquecoste

Mise à jour le :

  • Médias concernés : presse écrite, radio, TV
  • Langues : français

Mots-clés : marketing stratégique, marketing du vin, stratégie d’entreprise, comportement du consommateur, éthique, épistémologie.

Spécialiste du marketing stratégique, Jean-François Trinquecoste a assuré plusieurs responsabilités liées à son enseignement : il a dirigé l’École doctorale « Entreprise, Economie et Société » de l’université de Bordeaux, l’Institut de recherche en gestion des organisations (IRGO), ainsi que l’équipe de recherche en marketing et le master de marketing stratégique de l’IAE de Bordeaux ; il est aujourd’hui président de l’Institut d’Analyse et de Prospective des Tendances Sociétales, Economiques et Managériales (IAPTSEM). Membre de l’Association Française du Marketing (AFM) et de la Société Française du Management il a également été corédacteur en chef de la revue Décisions Marketing et expert APM (Association Progrès du Management).

Jean-François Trinquecoste a publié des travaux faisant référence dans différents domaines :

  • L’épistémologie des sciences de gestion, sciences humaines et sciences sociales.
  • Le marketing stratégique, avec un questionnement portant notamment sur les relations entre éthiques et pratiques marchandes, l’implication des « consommacteurs », dans un contexte de tendances socio-économiques en perpétuelle évolution.
  • Le comportement des consommateurs, en particulier dans le domaine de l’industrie du vin, laquelle encourage un recours à l’innovation vis-à-vis d’un produit ancré dans la tradition. Il a par exemple travaillé sur l’influence de l’étiquette des vins sur l’appréciation des vins eux-mêmes.
  • Les rapports entre marketing, médias et communication. Dès 1989, il s’est penché sur cette situation dans laquelle le sens peut faire défaut.
  • Jean-François Trinquecoste

    Professeur émérite, agrégé des universités en sciences de gestion

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Exemples de sujets d'expertise

  • Quelle analyse critique de stratégies d’entreprises ou plus largement d’organisations à finalité lucrative ou non ?
  • Comment l’éthique et les pratiques marchandes peuvent-elles converger ?
  • Quelle lecture faire de l’émergence du consommateur-citoyen ? Comment un comportement économique d’achat ou de consommation est-il conçu comme un geste politique (consommaction) ?
  • Quelles évolutions repérer parmi les tendances socio-économiques et les comportements de consommation ?


Références

Dans les médias

 

Publications spécialisées

  • Epistémodico, Portrait de sciences en mosaïque, éditions EMS, 2022
  • Package graphic design: Investigating the variables that moderate consumer response to atypical Designs, Journal of Product Innovation Management, 2015
  • « Marketing stratégique », MBA Marketing, Éditions d’Organisation, 2011
  • Responsabilité, éthique et logique marchande (dir.), EMS, 2008 – prix du meilleur livre d’économie commerciale en 2010
  • « Éthique et marketing : sous le signe d’Hermès », Le Professeur de management à 360°, Vuibert, 2015
  • « Je le boirai quand je le verrai ; de l’influence du jugement de typicalité des étiquettes sur le jugement de typicité d’un vin », Génération Marketing et Sciences de Gestion, Economica, 2016