Venir à Bordeaux

Mobilité des personnels

Mise à jour le :

De nombreuses opportunités de mobilité à l’international sont offertes pour tous les projets professionnels : développement de carrière, amorce de coopérations, mission exploratoire...

Photo : Une mobilité
Une mobilité "staff" à Berlin © Université de Bordeaux

Enseignants-chercheurs

Si vous souhaitez effectuer une mobilité à l'étranger, plusieurs dispositifs peuvent être sollicités au sein de l'université de Bordeaux selon les objectifs visés :

Missions de prospection et renforcement des partenariats stratégiques

Vous souhaitez développer une nouvelle collaboration internationale avec un ou plusieurs partenaires privilégiés de l’université de Bordeaux dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation. L'initiation de collaborations sur le long terme, dans certaines zones géographiques, est soutenue par la voie de mobilité de professeurs et de chercheurs financée par le programme Bordeaux international support (BIS).  


Personnels académiques et administratifs

L’université met à disposition de son personnel le programme « Développement des carrières - volet administratif », afin d’accompagner des projets d’internationalisation, individuels ou collectifs, comme levier de développement professionnel contribuant, par les compétences acquises dans le cadre de la mobilité, à faire évoluer les pratiques ou à porter des innovations organisationnelles. Ce programme s’inscrit dans la tradition des programmes Erasmus+ « Mobilité européenne du personnel ».