Sport

Identité collective forte, solidarité autour d'un maillot commun, goût de l'effort, conviction et engagement. Partagez les belles valeurs du sport universitaire. Que ce soit en compétition, en formation ou simplement en loisir, vous allez vous épanouir !

Photo : L'équipe féminine de rugby à 7, championne de France en 2019
L'équipe féminine de rugby à 7, championne de France en 2019
  • Chacun et chacune peut trouver la pratique la plus adaptée à son cursus, son envie et son niveau de jeu.
  • L'université propose des aménagements d'études et des facilités de pratique physique et sportive à celles et ceux qui en ont besoin.

Une offre sportive à la carte

Amateur de sensations fortes, esprit collectif ou plutôt sport individuel ? L'université propose plus de quarante activités sportives : du rugby au surf, en passant par la danse. De quoi satisfaire toute vos envies ! 
Que vous soyez un sportif confirmé, en situation de handicap ou un pratiquant occasionnel, vous avez la possibilité de vous ressourcer, vous perfectionner dans un sport ou d'en découvrir de nouveaux.
Vous pourrez pratiquer librement ou être encadré par des professeurs d’éducation physique et sportive (EPS). 

La pratique adaptée

L'université accompagne les étudiants en situation de handicap dans leur pratique sportive universitaire, grâce à de nombreux cours adaptés.

La pratique de haut niveau

Nous encourageons et accompagnons étroitement les étudiantes et étudiants sportifs engagés à haut niveau dans la réussite de leur double projet académique et sportif.

Un dispositif d’accompagnement avec la mise en place aménagements d'études personnalisés vous permettra de concilier vos études avec la préparation de grandes échéances sportives (Jeux Olympiques 2024, Championnats de France, d'Europe...).

Grâce aux performances extraordinaires de ses athlètes, l'université construit une culture et une identité de campus sportif d’excellence.
De leurs victoires naît l’engouement des étudiants.

  • 430

    sportifs de bon et haut niveau

    bénéficient d'un accompagnement spécifique

  • 2

    campus sportifs et une vingtaine d'équipements

    neufs ou en cours de rénovation intégrale vous accueillent pour vos cours ou en libre accès

  • 17 000

    étudiants

    pratiquent un sport à l'université chaque année

  • 40

    évènements sportifs par an

    pour porter les couleurs, se challenger, s'initier et soutenir les équipes


De multiples activités physiques et sportives pour tous et toutes

  • Pratique encadrée notée et non notée

    Découvrez toutes activités sportives proposées par les bureaux des sports, qu’elles fassent partie de d’une formation non notée ou qualifiante.

  • Sport de haut niveau

    L’université de Bordeaux est fière de ses athlètes de bon et haut niveau. Elle favorise la réussite de leur double projet sportif et académique.

  • Pratique libre

    Vous avez la possibilité de bénéficier librement de certains équipements sportifs indoor et outdoor présents sur les différents campus bordelais.

  • Pratique compétitive

    Envie de se hisser jusqu'en haut des podiums ? Différents niveaux de pratique vous sont ouverts pour participer aux compétitions universitaires.

  • Stages et sorties sport

    Les stages vous permettent de pratiquer diverses activités notamment en pleine nature en mêlant découvertes, émotions et efforts.

  • Installations sportives

    Les installations sportives sont réparties sur 2 sites principaux : le campus Monadey et Rocquencourt. Toutes sont accessibles à l'ensemble de la communauté universitaire.

Luan Mazet-Vignaud, sportive de haut niveau en handi-natation et également étudiante en biologie, bénéficie d'un accompagnement spécifique de l'université de Bordeaux. © Brool Video

L’université de Bordeaux a pris le parti de développer le sport. Je peux bénéficier d'un aménagement spécifique pour me préparer au JO 2024 et d'un temps de récupération efficace, tout en poursuivant mes études. 

Regarder sa vidéo

Luan Mazet-Vignaud, Equipe de France espoir en handi-natation, en licence de biologie

Génération 2024 : l’université en route pour les JO !

L'université soutient les prochains Jeux Olympiques et paralympiques qui se dérouleront en 2024 dans la capitale. Elle est labélisée Génération 2024 et Terre de jeux pour le Rugby à 7.

Elle a investi plus de 35 millions d'euros dans ses infrastructures sportives, avec en projet notamment la création du gymnase intelligent et connecté SMART (Sport mouvement ambition recherche technologie).

Suivez toute l'actualité sportive

Pour ne rien rater des résultats, des stages et évènements sportifs, abonnez-vous à au compte du sport sur Instagram. 

S'abonner