Nicolas Charles

Mise à jour le :

  • Médias concernés : presse écrite, radio, TV
  • Langues : français, anglais

Mots-clés : enseignement supérieur, équité, justice sociale, comparaison internationale, expérience étudiante

Spécialiste des sciences de l’éducation, Nicolas Charles exerce depuis septembre 2014 au sein du centre Émile Durkheim. Il dirige le service de formation continue du collège Sciences de l’Homme, qui réunit la sociologie, la psychologie, les Staps, l’anthropologie et les sciences de l’éducation. Cette responsabilité est en lien direct avec ses activités de recherche. Sa thèse de doctorat portait ainsi sur une comparaison de la justice sociale au sein de l’enseignement supérieur de trois pays, la France, la Suède et l’Angleterre. De 2011 à 2014, il a été chargé de mission sur l’enseignement supérieur et la formation tout au long de la vie pour France Stratégie, et entre 2016 et 2018, collaborateur extérieur de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques.

Nicolas Charles travaille actuellement sur les thématiques suivantes :

  • Les comparaisons internationales de l’expérience étudiante. Il s’intéresse à la sociologie des systèmes universitaires de différents pays pour les comparer au modèle français – qui mise largement sur la formation initiale, un parcours d’études rapide et linéaire, et un faible recours à la formation continue, souvent assimilée dans l’Hexagone à une « reconversion ».
  • L’équité sociale dans l’enseignement supérieur, en particulier l’impact de l’action publique dans l’éducation et la formation via les aides sociales à destination des étudiants, et leur impact pour résoudre les diverses formes d’inégalités, sociales, culturelles, économiques, etc.
  • Le parcours étudiant dans l’enseignement supérieur. Il explore les différentes facettes de l’expérience étudiante, dont les questions de l’accès aux études, de leur financement, de l’entrée dans le monde du travail et de l’ascension sociale à la suite des études.
  • Nicolas Charles

    Maître de conférences en sociologie

    06 21 72 65 99

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Exemples de sujets d'expertise

  • Qu’est-ce qu’une sélection équitable à l’entrée dans l’enseignement supérieur ?
  • Pourquoi le modèle français d’études supérieures ne favorise-t-il pas le développement de doubles voir triples compétences ?
  • Les aides sociales étudiantes résolvent-elles les problèmes d’inégalités dans l’enseignement supérieur ?
  • Les étudiants français sont-ils suffisamment aidés ?
  • Pourquoi la formation continue est bien plus qu’une « reconversion » ?


Références

Dans les médias

Grand public

  • « A qui bénéficie les meilleures places dans la société ? » ou « Quelle place fait-on aux perdants de la compétition scolaire ? » : deux façons concurrentes d’interroger l’égalité des chances (table-ronde « Demain, vers l’égalité des chances », 01/07/2019)
  • Parcours d’études et insertion professionnelle en comparaison internationale (intervention auprès du CESER Auvergne-Rhône-Alpes, 12/06/2019)

Publications spécialisées

  • Enseignement supérieur et justice sociale. Sociologie des expériences étudiantes en Europe, La Documentation française, 2015
  • Soutenir le jeune et son projet : les logiques éducatives parentales à l’épreuve de l’insertion professionnelle, Revue française des affaires sociales, 2019
  • Un regard renouvelé sur les ressources des jeunes : ressources matérielles, soutien, accès aux capacités (codir.), Revue française des affaires sociales, 2019
  • Quand la formation ne suffit pas : la préparation des étudiants à l’emploi en Angleterre, en France et en Suède, Sociologie du travail, 2014
  • Les prêts à remboursement contingent au revenu : un système de financement des études importable en France ?, Revue française de sociologie, 2012