Enseignants, chercheurs et personnels internationaux

Vous êtes chercheur ou enseignant-chercheur et souhaitez venir travailler à l’université de Bordeaux, enseigner ou faire un séjour de recherche dans l’un de nos laboratoires ? Plusieurs dispositifs s’offrent à vous en plus des nombreuses opportunités : programmes ministériels ou d’ambassade, fondations, etc.

Photo : Département  de recherche Science biologiques et médicales © Gautier Dufau
Département de recherche Science biologiques et médicales © Gautier Dufau

Concours et recrutement

La rubrique Travailler à l'université précise les différentes modalités de recrutement à l’université de Bordeaux sur des postes d’enseignants et d’enseignants-chercheurs.

Dispositifs d'attractivité

Il existe plusieurs dispositifs permettant à un jeune chercheur ou à un profil « senior » de venir à l’université de Bordeaux :

Erasmus+

Le programme Erasmus+ permet aux enseignants d'une autre université européenne de venir enseigner pour une courte période à l’université de Bordeaux.

Pour en savoir plus, consulter le site de l’Agence Erasmus+ France

• Direction des relations internationales

staff.mobility.erasmus%40u-bordeaux.fr

Intégration des chercheurs internationaux

Le guichet unique d'accueil au sein de la Direction de la recherche et de la valorisation gère les contrats et l'installation des chercheurs au sein de nos laboratoires.

Le Bureau d’accueil des chercheurs internationaux (BACI) accompagne quant à lui les chercheurs internationaux et leur famille dans leurs démarches d’entrée et de séjour en France et pour leur installation à Bordeaux :

• conditions d’entrée en France (visa)
  • obtention du titre de séjour
  • sécurité sociale / couverture santé
  • scolarisation des enfants
  • cours de Français Langue Etrangère (FLE)
  • activités socioculturelles
  • déclaration annuelle des revenus.

• Guichet d'accueil de la Direction de la valorisation et de la recherche

bf-contrats.accueil%40u-bordeaux.fr

• Bureau d’accueil des chercheurs internationaux

+ 33 (0)5 40 00 68 73

accueil.chercheurs%40u-bordeaux.fr

Guide d'accueil des chercheurs internationaux

Dernière mise à jour :

Tableau récapitulatif des étapes d'une mobilité internationale

Dernière mise à jour :

Préparer votre arrivée

Accueil, démarches, logement... Consultez toutes les informations pratiques pour préparer votre venue en France.

Bienvenue à Bordeaux