Alain Garrigou

Mise à jour le :

  • Médias concernés : presse écrite, radio, TV
  • Langues : français, anglais, portugais, espagnol

Mots-clés : pesticides, hôpital, agroécologie, usine du futur, prévention

Professeur en ergonomie à l’université de Bordeaux, Alain Garrigou enseigne au département Hygiène et Sécurité de l’IUT de Bordeaux.

Il mène en parallèle ses recherches au sein de l’équipe EPICENE du centre Bordeaux Population Health (BPH - Inserm et université de Bordeaux).
Après avoir travaillé dans l’ergonomie centrée tour à tour sur la conception industrielle, l’industrie lourde et la maintenance dans le nucléaire, il participe depuis une vingtaine d’années à développer l’ergotoxicologie. Transdisciplinaire, cette dernière vise à évaluer et prévenir les risques chimiques au travail. Alain Garrigou alerte notamment depuis de nombreuses années sur l’exposition des agriculteurs aux pesticides. Il cherche par ailleurs à remettre l’humain au centre des réflexions sur l’évolution du travail agricole et industriel. 
Alain Garrigou est expert auprès de l’ANSES, membre de la commission scientifique de l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) et président du comité scientifique du parcours doctoral national en santé au travail. Il a également été nommé vice-président en charge de la qualité de vie et santé au travail de l’université de Bordeaux en 2022.

L’expertise d’Alain Garrigou porte sur divers aspects de l’ergologie :

  • En ergotoxicologie, il étudie, sur le terrain, l’exposition de travailleurs à des produits dangereux, afin de comprendre les causes des situations à risque et les limiter. Il évalue notamment l’efficacité et la praticité des EPI (gants, combinaisons, casques…) employés pour l’épandage de produits phytosanitaires. Il s’est également penché dernièrement sur l’exposition des soignants aux médicaments anticancéreux, à celle des maçons finisseurs aux poussières de silice ou encore à la diffusion de nanoparticules dans l’impression 3D.
  • En ergonomie de conception appliquée au machinisme agricole : il travaille sur une plateforme de réalité virtuelle permettant de tester des prototypes dans leur usage quotidien, notamment des pulvérisateurs.
  • De façon plus large, il œuvre à ce que les transformations du travail (sur des aspects physiques comme psychologiques) soient prises en compte dans les mutations de la production alimentaire. Il s’intéresse en particulier à l’agroécologie.

 

Exemples de sujets d'expertise

  • Comment limiter l’exposition des agriculteurs aux pesticides ? Quelle efficacité des combinaisons ?
  • Quels dangers et quelle prévention pour le personnel hospitalier exposé aux produits utilisés dans les chimiothérapies ?
  • Comment, au travail, rendre apparente la menace invisible que représentent les particules fines et les nanoparticules ?
  • Déploiement de technologies de précision, adoption d’outils d’aide à la décision, réduction des intrants chimiques… : quels impacts l’évolution des pratiques a-t-elle sur le travail des agriculteurs ? 
  • Fin des contenants plastiques dans la restauration collective en 2025 : quelles conséquences pour les cuisiniers et les livreurs de repas ?  
  • Comment articuler les approches technocentrées, anthropocentrées et écocentrées dans la conception des systèmes de travail ?
  • Alain Garrigou

    Professeur des universités en ergonomie

    alain.garrigou%40u-bordeaux.fr

Alain Garrigou © Arthur Pequin
Alain Garrigou © Arthur Pequin

Références

Dans les médias

Publications spécialisées


Ouvrages 

Concevoir le travail, le défi de l’ergonomie (Octares éditions, 2021) Avec François Guérin, Valérie Pueyo, Pascal Béguin, François Hubault, Joël Maline et Thierry Morlet,