Venir à Bordeaux

Doctorants internationaux

Mise à jour le :

Que vous souhaitiez démarrer un doctorat à l’université de Bordeaux, mettre en place une cotutelle, effectuer un séjour de recherche, une université d’été… les opportunités sont nombreuses à l’université de Bordeaux.

Photo : Cérémonie des docteurs © Gautier Dufau
Cérémonie des docteurs © Gautier Dufau

Démarrer un doctorat

Pour démarrer un doctorat à l’université de Bordeaux, vous devez remplir certains prérequis, et consulter les critères d'admission de l'école doctorale.

Avant toute démarche, il convient d'identifier l’école doctorale qui correspond à votre spécialité et à votre projet de recherche. Il vous faut ensuite contacter une directrice ou un directeur de thèse potentiel, relevant d’une unité de recherche rattachée à l’école doctorale, qui accepterait de vous diriger.

Plusieurs dispositifs internationaux

Pour aller plus loin, découvrez 3 de nos dispositifs pour encadrer et valoriser un parcours international. Ces partenariats avec de grandes universités à travers le monde permettent de former de nouvelles générations de chercheurs et offrent de nouvelles perspectives de collaborations.

La cotutelle (double diplôme)

La cotutelle (double diplôme) est un dispositif favorisant l’organisation et la direction conjointes d’un doctorat, par un établissement universitaire français et un établissement universitaire étranger, en vue de l’obtention d’un double diplôme.

La co-direction internationale

Le doctorant est inscrit à l'université de Bordeaux avec 2 directeurs de thèse, l’un issu de l’université de Bordeaux et l’autre d’une université étrangère, qui se partagent le suivi scientifique des travaux de recherche du doctorant.

Le label de doctorat européen

Le doctorat avec label européen est un dispositif de reconnaissance de la dimension européenne et internationale du doctorat.

En savoir plus sur le doctorat à l'université

Le collège des écoles doctorales coordonne l'ensemble du champ doctoral et accompagne les 2 000 doctorantes et doctorants de l'université afin de favoriser les conditions d’une poursuite de carrière optimale, tant au niveau national qu'international : inscriptions et soutenances, formations et professionnalisation, programmes internationaux, médiation scientifique, promotion et valorisation, etc.

Consulter toutes les informations sur le site du Collège des écoles doctorales

Financements

Ils peuvent être attribués via les écoles doctorales, issus d’un partenariat avec une autre organisation ou d'un appel à projets...

Candidater à un financement

Contact

  • Manon Dumas

    Internationalisation du doctorat

    +33 5 40 00 24 65

    internationalisation.doctorat%40u-bordeaux.fr


Programmes internationaux

China Scholarship Council 

Le China Scholarship Council est une organisation à but non lucratif affiliée au ministère chinois de l’éducation et destinée à accorder une aide financière aux citoyens chinois souhaitant poursuivre leur cursus doctoral à l’étranger. Depuis 2013, l’université de Bordeaux coordonne un appel à candidatures à destination d’excellents étudiants chinois souhaitant réaliser leur doctorat à l’université de Bordeaux pour une durée de 36 ou 48 mois.

Fulbright

L’université de Bordeaux a signé avec la prestigieuse Commission franco-américaine Fulbright une convention de partenariat pour promouvoir la mobilité des doctorants entre la France et les Etats-Unis.

Mitacs

L’université de Bordeaux a signé un accord de partenariat avec l’organisme Mitacs pour soutenir la mobilité entre la France et le Canada.

 

EIFFEL

Le volet doctorat du programme EIFFEL permet de soutenir des candidats étrangers de très haut niveau désireux de réaliser une mobilité de 12 mois en France, dans le cadre d’une cotutelle ou d’une codirection internationale.

  • Bordeaux Summer Schools

    Entre mai et septembre, le campus bordelais accueille plusieurs écoles d’été internationales couvrant une multitude de disciplines et ouvertes à un large public.


Séjour de recherche

Si vous souhaitez venir à l’université de Bordeaux pour un séjour de recherche temporaire, il vous faut contacter directement une enseignante-chercheure ou un enseignant-chercheur ou une unité de recherche de votre spécialité, qui déterminera l’opportunité d'une mobilité par rapport à votre sujet de thèse.

Etape 1 : demande initiale

Vous devez avant toute chose prendre contact avec une unité de recherche de votre spécialité, laquelle déterminera l’opportunité de la mobilité par rapport à votre sujet de thèse.

Etape 2 : acceptation du la candidature

Le directeur de l’unité valide le principe de votre accueil temporaire à travers la rédaction d’une lettre d’invitation, qui pourra éventuellement vous servir en vue du financement de votre séjour par votre université d’origine, ou une instance régionale/gouvernementale de votre pays.

En fonction de l’unité choisie, un accord du Fonctionnaire Sécurité Défense pourra également être sollicité.

Etape 3 : organisation du séjour de recherche

Vous devrez ensuite décider, en commun avec le responsable scientifique qui vous encadrera lors de votre présence en France, des dates de la mobilité, de l’objectif visé, ainsi que des conditions et modalités de votre séjour.

Etape 4 : rédaction du contrat de travail

Le responsable scientifique se rapproche de la Direction innovation, partenariats et entreprises (voir "Contact") afin d’établir un contrat d’accueil temporaire, qui devra être formalisé et signé entre l’université de Bordeaux et votre université de rattachement. Ces démarches devront être effectuées avant votre arrivée sur le territoire français.

Etape 5 : démarches administratives

Si la délivrance d’un visa est nécessaire en fonction de votre pays d’origine, il vous faudra contacter le Bureau d’accueil des chercheurs internationaux, qui pourra également vous aider à trouver un logement.

Contact

  • Claire Rey

    Bureau contrats de recherche

    +33 5 40 00 25 67

    contrat-recherche%40u-bordeaux.fr

  • Bureau d'accueil des chercheurs internationaux

    + 33 5 40 00 68 73

    accueil.chercheurs%40u-bordeaux.fr

Préparer votre arrivée

Accueil, démarches, logement... Consultez toutes les informations pratiques pour préparer votre venue en France.

Bienvenue à Bordeaux

Guide chercheurs internationaux - Welcome guide

Dernière mise à jour :

Télécharger