Réorientation

Mise à jour le :

Vous avez un doute sur votre choix d’orientation ? Vous souhaitez changer de filière ? L’Espace orientation carrières vous aide à établir un plan d’action personnalisé.

Photo : © Gautier Dufau
© Gautier Dufau

Vous pouvez trouver des conseils auprès de vos directeurs d'études et responsables pédagogiques et bénéficier d'un accompagnement de l'Espace orientation carrières :

  • entretiens individuels pour effectuer votre bilan personnel
  • ateliers et modules pour les étudiants en première année (L1, PASS, LAS1, BUT1, DEUST1)

Ateliers de réorientation

Des doutes sur mon orientation

Atelier proposé au 1er semestre

Public concerné : étudiants de l'université de Bordeaux souhaitant changer dʼorientation et préparer leur projet de réorientation

Objectifs :

  • identifier les bonnes pratiques pour préparer et mettre en oeuvre son projet de réorientation
  • passer des tests d'intérêts professionnels
  • élaborer un plan d'action

Prérequis :

  • être en L1, L2, PASS ou BUT1
  • avoir des doutes ("Suis-je dans la bonne filière ?", "Vais-je poursuivre dans cette filière ?", "Je veux réfléchir à mon projet")

Rédiger votre lettre de motivation - Passerelle inter-semestre

Atelier proposé au 1er semestre

Public concerné : étudiants de l'université de Bordeaux actuellement inscrits en semestre 1 souhaitant se réorienter au semestre 2.

Objectifs :

  • identifier les enjeux dʼune lettre de motivation pour la passerelle
  • comprendre la méthodologie dʼune lettre

Modalités d'organisation : 

  • au premier semestre
  • format atelier : 1 séance de 2h30 en présentiel (campus Victoire ou Pessac selon les dates), sur inscription

A noter : Cet atelier est également proposé sous forme de webinaire

Passerelles inter semestre

Vous êtes en 1re année de licence et votre formation ne vous convient pas : vous avez la possibilité de vous réorienter pour démarrer une nouvelle formation au 2nd semestre de cette année universitaire.
Cette procédure est exclusivement réservée aux étudiants de L1, PASS, LAS1, BUT1 de l’université de Bordeaux

Vous devrez déposer un dossier sur l’application Apoflux Réo entre le 20 novembre et le 15 décembre 2023.
Contenu du dossier : CV, lettre de motivation, relevé de notes du baccalauréat, bulletins de notes de première et terminale.

L'Espace Orientation Carrières organise des ateliers et des webinaires pour vous accompagner dans la rédaction de la lettre de motivation.

Apoflux réorientation

Dans le cadre des passerelles inter-semestres, vous devrez déposer un dossier sur l'application dédiée.

Accéder à Apoflux réorientation

Module de réorientation

Se réorienter dans une autre formation dès la rentrée suivante

Public concerné : étudiants de l'université de Bordeaux inscrits en première année (L1, PASS, LAS1, BUT1, DEUST1) et souhaitant changer d'orientation

Objectif : être en capacité de réfléchir à son projet d'orientation

Modalités d'organisation

  • au second semestre (avec inscription préalable au 1er semestre)
  • 40h réparties en 12 séances (groupes de 12 étudiants max) incluant : 
    • des entretiens individuels 
    • des rencontres avec des professionnels
    • des stages

Modalités d'inscription : téléphonez au 05 57 57 18 04 ou passez à l'Espace Orientation Carrières aux horaires de permanences 

> Télécharger le programme détaillé du module de réorientation


Contacter l'Espace orientation carrières

(aux horaires de permanence)

  • par téléphone : 05 57 57 18 04
  • par mail: orientation.carrieres%40u-bordeaux.fr

Permanences accueil-conseil

Campus Bordeaux Victoire (bâtiment F, 1er étage)
-Lundi, mardi et jeudi de 13h à 17h30
-Mercredi de 9h à 17h30

Campus Montesquieu à Pessac (espace Réussite, bâtiment A, rdc)
-Mardi et jeudi de 13h à 17h30

Campus Peixotto à Talence (bâtiment A22, rdc)
-Lundi et jeudi de 13h à 17h30

Permanences CV - Lettre de motivation

Campus Bordeaux Victoire (bâtiment F, 1er étage)
-Jeudi de 13h à 17h30

Campus Montesquieu à Pessac (espace Réussite, bâtiment A, rdc)
-Jeudi de 13h à 17h30

Campus Peixotto à Talence (bâtiment A22, rdc)
-Lundi  de 13h à 17h30