Nous découvrir

Identité visuelle et sonore

Mise à jour le :

L’identité visuelle et sonore se déploie aujourd’hui dans tous les espaces et sur tous les supports de communication de l’université, lui permettant ainsi d’affirmer avec force et cohérence son caractère distinctif. L’utilisation de la marque université de Bordeaux doit respecter un certain nombre de normes qui figurent dans la charte graphique de l’établissement.

Photo : L'identité visuelle de l'université de Bordeaux se déploie aujourd’hui dans tous les espaces et sur tous les supports de communication de l’université © université de Bordeaux
L'identité visuelle de l'université de Bordeaux se déploie aujourd’hui dans tous les espaces et sur tous les supports de communication de l’université © université de Bordeaux

Identité visuelle 

Un système graphique au service d'une ambition

Créé et conçu par le studio Franck Tallon, le système graphique de l’université de Bordeaux (logotype, écriture, couleurs, applications…) exprime l’identité d’une institution ouverte, humaniste et bordelaise, dédiée à la recherche et à la transmission du savoir.
Les mots « université » et « Bordeaux » disent l’essentiel ; chacun des deux est lisible et compréhensible dans le monde entier.

L'histoire comme matière première

Des éléments tirés d’autres typographies anciennes ou contemporaines (terminaisons, jambages, empattements…) viennent dynamiser le mot « université » et expriment le savoir, qui vit et évolue sans cesse. Ils sont un clin d’œil à l’histoire de la typographie, depuis toujours mis au service de la diffusion du savoir et parallèle à celle de l’université.

Charte graphique

Dernière mise à jour :

Télécharger

  • Direction de la communication

    05 40 00 33 00

    communication%40u-bordeaux.fr

Identité graphique et sonore

Accédez à l'intranet pour télécharger tous les modèles de documents mis à disposition des structures et l'ensemble des compositions de l'identité sonore. 

Accès à l'espace identité visuelle


Identité sonore 

Tout comme la charte graphique exprime l’identité visuelle de la marque, la charte sonore retranscrit musicalement les valeurs et la personnalité de l’université de Bordeaux. Elle est à utiliser comme guide pour toutes les utilisations de musiques dans les différentes communications. L’ADN sonore en définit les sonorités en posant le vocabulaire musical de la marque (instrumentation, mélodie, rythme, tempo,…).

Différentes pistes musicales ont été proposées par l'agence Getasound et c’est le compositeur Jean Clémence qui a au final été retenu parmi une vingtaine d’artistes.
Positive et engageante, l’identité sonore est déployée dans l’ensemble des communications de l’université : logo sonore, attente téléphonique, habillage vidéos, etc.