Organiser sa vie quotidienne

Autres dispositifs d’aides

Mise à jour le :

Bourses sur critères sociaux, aides à la mobilité, aides d’urgence... Divers dispositifs extérieurs à l'université peuvent vous aider afin de poursuivre vos études dans de bonnes conditions.

Photo : Les logements du Crous sont attribués aux étudiants boursiers sur critères sociaux - Résidence Ausone à Pessac © Crous Bordeaux-Aquitaine
Les logements du Crous sont attribués aux étudiants boursiers sur critères sociaux - Résidence Ausone à Pessac © Crous Bordeaux-Aquitaine

Bourses sur critères sociaux

Cette aide financière du ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche requiert deux conditions :

  • Avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire
  • Suivre une formation habilitée à recevoir des boursiers.

Les aides sont attribuées en fonction de trois critères :

  • Les revenus du foyer fiscal
  • Le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille
  • L’éloignement du lieu d’études

En fonction de ces éléments, un barème national permet d’attribuer aux étudiants une aide financière.

La demande de bourse doit être formulée avant même d’avoir passé les examens de fin d’année ou choisi une future orientation.
Elle se fait par l’intermédiaire du Dossier Social Étudiant (DSE) qui permet de formuler jusqu’à 4 vœux dans différentes académies.

Chaque étudiant ne peut présenter qu’un seul dossier même s’il est candidat à l’entrée dans plusieurs établissements ou s’il sollicite plusieurs aides, quelle que soit l’académie.

En savoir +


Aides du Crous

Aide annuelle

L’aide spécifique annuelle est contingentée et attribuée au cas par cas.
Elle concernent les étudiants :

  • En situation de reprise d’études au-delà de 28 ans ne disposant pas de ressources supérieures au plafond prévu par le barème d’attribution des bourses
  • En rupture avec leur famille
  • En situation d’indépendance familiale.

Les montants des aides annuelles sont équivalents à ceux des bourses. Elles confèrent le statut de boursier, et permettent de solliciter le remboursement des droits d’inscription et de la cotisation de sécurité sociale étudiante.

En savoir +

Aide ponctuelle

L’aide spécifique ponctuelle est ouverte à tous les étudiants inscrits en formation initiale.
Les étudiants boursiers et non boursiers peuvent la solliciter.

Elle ne confère pas le statut de boursier et est gérée par le service social du CROUS.


Bourse régionale du secteur sanitaire et social

Cette aide s’adresse aux élèves et étudiants inscrits dans une école ou un institut de formation du secteur sanitaire ou social agréé.
Elle est accordée par le Conseil régional aux étudiants et aux élèves dont les revenus sont insuffisants au regard des charges occasionnées par la formation entreprise.
Elle est accordée pour une année scolaire.

La demande de bourse doit être formulée avant même d’avoir passé les examens de fin d’année ou choisi une future orientation.

En savoir +


Aquimob, aides à la mobilité

 Prêt pour une mobilité © université de Bordeaux
Prêt pour une mobilité © université de Bordeaux

Le dispositif AquiMob facilite les démarches des étudiants de Nouvelle-Aquitaine souhaitant faire un stage ou des études à l’étranger.

Il permet le dépôt d’un dossier unique de demande d’aide financière pour toutes les aides à la mobilité internationale disponibles dans votre établissement d’enseignement supérieur.

En savoir +


Aides de l'Etat

Allocation pour la diversité dans la fonction publique

Elle est destinée à soutenir financièrement les candidats les plus méritants à préparer certains concours de la fonction publique.
Elle est accordée sous conditions de ressources et de mérite.

En savoir +

Prêt étudiant garanti par l'Etat

Il peut faire l'objet d'un remboursement différé, ce qui permet de ne commencer à rembourser qu'une fois les études terminées.
L’État peut apporter sa garantie à un tel prêt étudiant (sous conditions) pour vous éviter de chercher une caution.

En savoir +


Aides complémentaires aux bourses sur critères sociaux

Aide au mérite

Elle est accordée aux étudiants bénéficiant :

  • d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux
  • d’une allocation annuelle accordée dans le cadre du dispositif des aides spécifiques

En savoir +

Aide à la mobilité Master

Elle est accordée aux étudiants qui souhaitent s’inscrire en Master 1 dans une région académique différente de celle dans laquelle ils ont obtenu leur licence.

Cette aide est accordée aux étudiants bénéficiaires d’une bourse sur critères sociaux ou d’une allocation annuelle accordée dans le cadre du dispositif des aides spécifiques.

En savoir +

Aide à la mobilité Parcoursup

Elle est accordée aux étudiants qui ont bénéficié de la bourse de lycée durant l’année précédant leur inscription dans l'enseignement supérieur et qui souhaitent s’inscrire dans une formation située hors de leur académie de résidence via Parcoursup.

En savoir +

Aide en faveur des apprenants de la Grande Ecole du Numérique

Cette aide a pour objectif de répondre aux besoins d’emplois dans le secteur du numérique et de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

En savoir °