Clément Zanolli

Mise à jour le :

  • Médias concernés : presse écrite, radio, TV
  • Langues : français, anglais, italien

Mots-clés : évolution humaine, paléodiversité hominine, émergence des premiers humains, paléobiologie

Clément Zanolli est chercheur CNRS au laboratoire PACEA (De la préhistoire à l'actuel : culture, environnement, anthropologie - CNRS, Université de Bordeaux et Ministère de la Culture et de la Communication).

Son métier de paléoanthropologue l’amène à parcourir le monde pour découvrir des fossiles appartenant à nos lointains parents, et ainsi reconstruire le puzzle de l’évolution humaine. Spécialiste de l’étude des dents et du crâne des primates fossiles et actuels, et notamment des hominines (i.e., toutes les espèces du genre Homo, les Australopithèques et les Paranthropes), ses projets de recherche couvrent une large période chrono-géographique, depuis l’évolution des hominoïdes miocènes (i.e., ayant vécu entre 23,0 et 5,3 millions d’années), jusqu’aux origines du genre Homo en Afrique et à la diversité des hominines d’Eurasie au cours du Pléistocène (entre 2,6 et 0,1 millions d’années).

Tel un détective du passé, son travail de recherche vise à étudier les fossiles, et notamment les dents et le crâne. Utilisant des approches de pointe, comme des scans à rayons X à haute résolution, il peut disséquer l’intérieur des fossiles sans les endommager pour en extraire des informations biologiques sur la taxinomie (i.e., l’espèce à laquelle le fossile a appartenu), les liens de parenté avec d’autres espèces, la croissance et le développement, le sexe de l’individu ou encore d’éventuelles pathologies. Les dents sont une véritable boite noire et préservent au sein de leurs tissus minéralisés se formant par couches successives (comme les cernes des arbres) une grande partie de la vie de l’individu. La structure interne des dents est donc une véritable mine d’informations et les méthodes d’investigation par imagerie virtuelle permettent désormais d’y accéder à différentes échelles, que ce soit pour compter les lignes de croissance microscopiques et estimer l’âge de l’individu, ou encore pour étudier la morphologie de la dentine sous l’émail, véritable carte d’identité permettant d’identifier l’espèce et les liens de parenté.

Les travaux de Clément Zanolli portent principalement sur :

  • L’étude de la diversité des espèces hominines éteintes et leurs liens de parenté, notamment depuis l’émergence du genre Homo, dont nous sommes aujourd’hui la seule espèce encore existante.
  • L’évolution des espèces humaines à travers l’espace et le temps, que ce soit sur les continents, comme en milieu insulaire où les processus évolutifs et adaptatifs diffèrent grandement.
  • L’étude de la biologie des espèces hominines à travers leurs niches écologiques, régimes alimentaires, mobilité dans leur environnement, modalités de croissance et développement depuis l’accouchement et la naissance jusqu’à l’âge adulte.

 

  • Clément Zanolli

    Chargé de recherche CNRS, Laboratoire PACEA (CNRS/université de Bordeaux/Ministère de la Culture))

    clement.zanolli%40u-bordeaux.fr

Exemples de sujets d'expertise

  • Qui étaient les premiers humains ? 
  • Où, quand et comment notre espèce, Homo sapiens, a émergé ?
  • Quelles autres espèces ont existé par le passé, parfois en même temps que nos ancêtres Homo sapiens, et quelles ont été leurs interactions ?
  • Comment ont vécu et évolué les espèces éteintes de notre lignée ?


Références

Médias

Publications