Science et societé

Mise à jour le :

Porter le dialogue avec la société hors des murs de l’université, au plus près des publics les plus éloignés du monde académique, est l'une des missions de l'université de Bordeaux, engagée dans une dynamique de transmission et diffusion des savoirs.

L’université de Bordeaux se donne pour mission non seulement de penser et d’enseigner les savoirs permettant d’appréhender les enjeux de notre époque, mais également de concevoir et d’expérimenter collectivement des solutions concrètes, en lien direct avec les parties prenantes du territoire.

La labellisation « Science avec et pour la société » (SAPS)

L’université de Bordeaux a été labellisée « science avec et pour la société » (SAPS) par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) en 2022.

La labellisation SAPS vise à soutenir des projets innovants favorisant le développement de nouvelles interfaces de dialogue entre sciences, recherche et société et la structuration affirmée d’un réseau territorial.

Deux objectifs stratégiques 

  1. porter, le plus largement et au plus près des publics, la connaissance de la méthode scientifique et de sa valeur en termes de production de savoirs, avec un enjeu d’inclusion et de démocratisation, ciblant en particulier les publics et territoires les plus éloignés du monde académique ;
  2. co-construire les conditions d’un débat ouvert pour des choix éclairés à l’échelle du territoire aux grands enjeux de transition, via l’expérimentation en commun de solutions et le partage de l’expertise scientifique.

En savoir plus

Canal SAPS

Consulter la lettre d'information dédiée aux informations du label Science avec et pour la société de l'université de Bordeaux

Découvrir

  • Participer à une recherche tournée vers les transitions

    Pour mettre en place sa politique d’engagement dans les transitions et dans la création d’un dialogue science et société, l’université de Bordeaux place le citoyen au cœur de ses projets de recherche. La labellisation SAPS appuie et soutient les projets de sciences et recherches participatives portés au sein de l’établissement, et favorise les liens science, recherche et société.

  • Agir avec les scolaires

    Devant les inégalités importantes d’accès à la culture scientifique en matière de genre, de niveau social ou encore de territoire, les actions portées dans le cadre du label SAPS visent à sensibiliser le public scolaire et les publics éloignés de l’université à la démarche scientifique. Un véritable enjeu de démocratisation de l’accès à la science, mais aussi à ses lieux, ses acteurs et ses carrières, qui se joue dès le plus jeune âge.

  • Valoriser la recherche, la science et le patrimoine

    Parler de leurs recherches au grand public, en mettant en avant la démarche scientifique et le patrimoine qui lui est associé, est un enjeu important pour les équipes de recherche - toutes disciplines confondues.

  • Répondre aux questions de société

    Entre fakes news et complotisme, l’université souhaite prendre part aux réflexions citoyennes en médiatisant les connaissances qu’elle produit. De l’oral à l’écrit, nos chercheurs et chercheuses ont la parole et valorisent leur actualité scientifique en lien avec les médias.

  • Former à la médiation et aux sciences participatives

    L’université encourage l'ensemble de ses communautés - étudiante, doctorante, enseignante, scientifique et administrative - à diffuser les connaissances, et propose des moyens et des outils pour le faire.