Travailler à l'université

Vacataires d'enseignements

Mise à jour le :

Que vous soyez professionnel / professionnelle en activité, retraité / retraitée ou doctorant / doctorante, vous pouvez assurer des vacations d’enseignement ponctuelles au sein des composantes de formation, collèges et instituts de l’université de Bordeaux.

Photo : Il existe deux profils de vacataires d’enseignement : les chargés d’enseignement vacataires et les agents temporaires vacataires © Gautier Dufau
Il existe deux profils de vacataires d’enseignement : les chargés d’enseignement vacataires et les agents temporaires vacataires © Gautier Dufau

Les vacataires d’enseignement sont recrutés pour dispenser ponctuellement des heures d’enseignement dans le cadre d'activités pédagogiques quel qu'en soit le format.

En tant qu’intervenant extérieur, ils complètent l'effectif enseignant titulaire et ils contribuent au caractère professionnalisant de certaines filières de l'université.


Chargés d’enseignement vacataires

Vous pouvez être recruté en tant que chargé d’enseignement vacataire (CEV) si vous exercez une activité professionnelle principale consistant soit :

  • en la direction d’une entreprise ;
  • en une activité salariée de 900 heures de travail ou de 300 heures d’enseignement par an ;
  • en une activité non salariée, à condition d’être assujetti à la contribution économique territoriale ou de justifier que votre profession lui permet de dégager des moyens d'existence réguliers depuis trois ans.

Vous êtes personnels administratifs titulaires ou contractuels, agent contractuel sur missions de recherche

Vous pouvez être recruté en tant que chargé d’enseignement vacataire (CEV) sous réserve de demander une autorisation de cumul d'activités auprès de votre employeur. Le plafond des heures d'enseignement ou de l'activité pédagogique est de 96 heures équivalent travaux dirigés (HETD).

Agents temporaires vacataires

Vous pouvez être recruté en tant qu’agent temporaire vacataire (ATV) si vous êtes étudiant inscrit en 3ème cycle (doctorat), ou retraités/préretraités à condition de n’avoir pas exercé à l’université de Bordeaux votre activité professionnelle principale au moment de votre cessation d’activité.

 

Pour postuler

Rapprochez-vous des services administratifs de la composante de formation au sein de laquelle vous souhaitez donner des cours  et de candidatez via l’application de gestion eVacataires dont le lien vous sera transmis.
Le dossier de candidature doit être complété et validé en début d’année universitaire, et au moins 1 mois avant la date de programmation des enseignements.
Les vacations sont rémunérées au semestre après service fait.