Joël Zaffran

Mise à jour le :

  • Médias concernés : presse écrite, radio, TV
  • Langues : français, anglais

Mots-clés : jeunesse, école, handicap, surdoués, décrochage, armée

Joël Zaffran est professeur de sociologie à l’université de Bordeaux, chercheur au centre Émile Durkheim et, depuis peu, chercheur associé à l’IRSEM (Institut de recherche stratégique de l’École militaire) dans l’axe société et armée. Il dirige également le centre associé du Céreq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) à Bordeaux. Ses objets de recherche, très variés, gravitent autour du système scolaire et suivent une problématique « fil rouge » : de quelle façon l’école fabrique-t-elle des individus et comment ces derniers se situent-ils par rapport à cette institution et à ses attentes ?
Depuis 2019, Joël Zaffran prend par ailleurs part à la commission d’évaluation des politiques publiques de la région Nouvelle-Aquitaine en qualité d’expert universitaire.
Joël Zaffran peut apporter son expertise sur des questions relatives à ses travaux de recherche passés comme actuels. Des plus récents aux plus anciens, ces derniers portent sur :

  • La professionnalisation de l’armée et l’engagement militaire chez les jeunes, notamment les jeunes sans diplôme. Il étudie à la fois le rapport à l’armée, les raisons de l’engagement et les modalités de recrutement des combattants.
  • La perception de la réussite scolaire à travers le suivi d’une cohorte de lycéens, de l’enseignement secondaire à l’entrée à l’université ou sur le marché du travail.
  • L’inclusion scolaire à travers :
    - Les raisons et les modalités du retour en formation des jeunes sans diplôme.
    - Le décrochage des élèves intellectuellement précoces : comment avoir de hautes potentialités peut-il se transformer en handicap social et scolaire ?
    - Les handicaps (physiques comme psychiques) à travers les mécanismes sociologiques de mise à distance sociale et d’appréhension de la différence ainsi que la façon dont le dispositif scolaire s’organise ou non autour de l’inclusion des jeunes handicapés.  
    - L’expérience du collège pour les jeunes et plus largement la façon dont l’adolescence est vécue.        
  • Joël Zaffran

    Professeur des universités en sociologie à l’université de Bordeaux

    joel.zaffran%40u-bordeaux.fr+

Exemples de sujets d'expertise

  • Qui est concerné par le décrochage scolaire ? Quelles raisons peuvent motiver à retourner en formation ?
  • Les jeunes et l’armée : quelles motivations ? Quelles images ?
  • Pourquoi, alors que l’on est surdoué, peut-on mal réussir à l’école ?
  • Qu’est-ce que l’adolescence ? La crise d’ado ? Quel rapport ont les adolescents avec l’école ?
  • En quoi le système scolaire français n’est-il pas adapté aux élèves dont les profils s’éloignent d’une certaine norme ?


Références


Grand public


Publications spécialisées