Programmes d'échange

Mise à jour le :

Avec plusieurs centaines d’universités partenaires réparties sur tous les continents, l’université de Bordeaux accueille chaque année de nombreux étudiants en programme d’échange et affirme son choix d’ouverture sur le monde. Vivre une expérience internationale de mobilité c’est d’abord trouver le programme, suivre la procédure de candidature et enfin préparer votre séjour !

Photo : Etudiants Erasmus © université de Bordeaux
Etudiants Erasmus © université de Bordeaux

Programmes

Les étudiants venant dans le cadre des programmes ERASMUS+, BCI ou de la coopération bilatérale sont éligibles à une mobilité d’études à l’université de Bordeaux. 

Avant tout, il est nécessaire de vérifier qu’un accord bilatéral existe entre votre université d’origine et l’université de Bordeaux.


Comment candidater ?

Etape 1 : nomination

Dans un premier temps, vous devez soumettre votre dossier de candidature auprès de votre université d’origine.

Ensuite, votre université d’origine peut procéder à votre nomination auprès d’un des bureaux mobilité de la Direction des relations internationales de l’université de Bordeaux, par mail.

  • avant le 15 avril pour les mobilités débutant en septembre
  • avant le 15 octobre pour les mobilités débutant en janvier

Etape 2 : choix des cours

Venir à l’université de Bordeaux pour effectuer une mobilité d’études nécessite d’avoir un parcours d’études cohérent afin que les enseignements suivis soient bien reconnus à votre retour. Consultez l’offre de formation offerte aux étudiants en échange afin de constituer votre contrat pédagogique :

Des exceptions existent pour les disciplines suivantes :

Etape 3 : dossier de candidature

Une fois que votre université d’origine a envoyé votre nomination, vous pouvez procéder à la candidature.

  • Compléter le dossier en ligne en téléchargeant les documents suivants :
    • une photo d’identité 
    • une copie de votre pièce d’identité (passeport ou carte d'identité pour les ressortissants européens)
    • un certificat de langue
      • sciences et technologies : un certificat de niveau B1 minimum (lu, écrit, parlé) en français, si vous souhaitez suivre les cours en français, et/ou un certificat de niveau B1 minimum en anglais, si vous souhaitez suivre les cours en anglais
      • santé et sciences de l'Homme, éducation : un certificat de niveau B2 minimum (lu, écrit, parlé) en français, si vous souhaitez suivre les cours en français, et/ou un certificat de niveau B2 minimum en anglais, si vous souhaitez suivre les cours en anglais
      • droit, science politique : un certificat de niveau B1 minimum (lu, écrit, parlé) en français, si vous souhaitez suivre les cours en français, et/ou un certificat de niveau B2 minimum en anglais, si vous souhaitez suivre les cours en anglais
      • économie, gestion : niveau B2 en anglais si vous optez pour les cours en anglais et/ou niveau B2 en français si votre contrat pédagogique contient au moins un cours en français (certificat officiel ou lettre d'université / professeur de langue de moins de 2 ans accepté)
    • vos relevés de notes en français ou anglais (traduction non officielle acceptée)
    • contrat pédagogique pour les études de médecine approuvé par votre coordinateur dans l’université d’origine 
    • contrat pédagogique pour les autres disciplines approuvé par votre coordinateur dans l’université d’origine

A noter : il existe des spécifications particulières pour les étudiants candidatant en sciences et technologies - en savoir plus.

Etape 4 : lettre d'acceptation, visa étudiant et logement

Après réception de votre dossier de candidature, le bureau mobilité vous enverra votre lettre d’acceptation.

Visas et cartes de séjour

Les ressortissants des pays suivants sont dispensés de visa et de carte de séjour : Union européenne, Suisse, Lichtenstein, Islande et Norvège. 
Il suffit d'avoir une carte d'identité ou un passeport en cours de validité.

Les autres étudiants étrangers doivent faire une demande de visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) mention étudiant (valable 4 mois à 1 an).
Après 1 an, vous pouvez demander une carte de séjour temporaire étudiant (valable 1 an) ou pluriannuelle étudiant (valable 2 à 4 ans). Dans certains cas, le titre de séjour peut vous être délivré automatiquement.

Retrouvez toutes les démarches sur le site du gouvernement

Inscription

Quelques mois avant votre arrivée vous recevrez les démarches pour vous inscrire à Bordeaux. Il est recommandé de compléter ces démarches au plus tôt, pour obtenir votre carte étudiante rapidement.

Logement

De nombreuses solutions existent pour trouver un logement à Bordeaux. Afin de débuter votre échange dans les meilleures conditions, il est très important de commencer à chercher un logement le plus tôt possible. Nous vous conseillons de consulter la page web dédiée ainsi que notre guide d'accueil à destination des étudiants internationaux pour plus de détails. 
Concernant les logements étudiants du CROUS, votre Bureau Mobilité Internationale vous enverra toutes les informations nécessaires. Lorsque vous postulerez pour un logement étudiant CROUS, vous devrez ouvrir un compte sur messervices.etudiant.gouv.fr à l'aide de ces instructions (en anglais) afin d'obtenir un numéro INE. Plus tard, si vous recevez une réponse positive du CROUS, vous devrez procéder à la réservation de votre logement (en anglais) puis créer votre dossier locatif.

Date limite de candidature

  • avant le 1er mai pour les mobilités débutant en septembre
  • avant le 1er novembre pour les mobilités débutant en janvier

Contact n°1 : les bureaux de mobilité

  • Santé, sciences de l'Homme, éducation, STAPS

    Pauline Carreau, responsable mobilité

    +33 5 57 57 13 01

    incoming-carreire%40u-bordeaux.fr

  • Droit et science politique, économie et gestion, IUT

    Marine Moncaut, responsable mobilité

    +33 5 56 84 86 39

    incoming-pessac%40u-bordeaux.fr

  • Sciences et technologies, biologie, sciences de la vigne et du vin, IUT

    Anna Gerykova, responsable mobilité

    +33 5 40 00 83 33

    incoming-talence%40u-bordeaux.fr

Contact n°2 : les coordinateurs mobilité

En parallèle des bureaux de mobilité, n'hésitez pas à contacter les coordinateurs mobilité si vous avez des questions concernant le choix des cours ou si vous souhaitez des renseignements complémentaires. Ils pourront vous apporter un appui pédagogique tout au long de votre mobilité.

Liste des coordinateurs

Dernière mise à jour :

Télécharger


Bienvenue à Bordeaux !

Le bureau mobilité et le Bureau de la vie étudiante vous accompagnent à votre arrivée à Bordeaux.

Une semaine d’accueil est organisée pour les étudiants accueillis dans le cadre de nos programmes d’échange. Vous recevrez les informations nécessaires pour découvrir le programme et vous y inscrire.

Cours de français

Des cours de Français langue étrangère (FLE) sont proposés gratuitement aux étudiants dans le cadre de nos programmes d’échange. Votre bureau mobilité vous communiquera les informations pour vous y inscrire.  

  • Bienvenue à Bordeaux

    Bénéficiant de tous les atouts de Bordeaux et de sa région, l’université de Bordeaux facilite votre quotidien grâce à ses services de proximité.