CARE : coordonner l’accompagnement à la réussite étudiante

Mise à jour le :

Le programme CARE vise à accompagner les étudiants dans les étapes clefs de leur succès : depuis leur orientation et jusqu’à leur départ dans la vie active. Il contient deux volets, le premier prend la forme d’Appel à Manifestation d’Intérêt autour de deux axes que sont l’orientation et l’insertion professionnelle. Le second prend la forme d’un plan d’actions construit autour de trois leviers : informer, comprendre et accompagner les étudiants.

Photo : Le programme CARE permet d’apporter aux étudiants de l’université de Bordeaux un accompagnement à chaque étape de leur parcours d’orientation et d’insertion professionnelle. © AdobeStock
Le programme CARE permet d’apporter aux étudiants de l’université de Bordeaux un accompagnement à chaque étape de leur parcours d’orientation et d’insertion professionnelle. © AdobeStock

Le programme CARE vise à soutenir l’excellence dans l’action des communautés en faveur de l’accompagnement à la réussite des étudiants et étudiantes de l’université. Les actions soutenues peuvent être initiées par les enseignants chercheurs ou personnels non enseignants, et elles peuvent être ponctuelles ou reproductibles.


Accompagner toutes les étapes du parcours étudiant

Le premier volet du programme permet de bénéficier de moyens pour renforcer ou étendre des actions que les services et composantes mènent déjà ou sont en train de concevoir pour l’orientation et l’insertion professionnelle des étudiants.

Ces deux axes thématiques, distincts mais complémentaires, soutiennent l’ambition de l’université de renforcer durablement l’engagement des équipes au service de l’accompagnement de la réussite étudiante. Le premier volet du programme CARE est ainsi constitué de deux AMI reprenant ces propositions.

AMI Orientation et Consolidation du projet d’études

L’Appel à Manifestation d’Intérêt d’aide à l’orientation et à la consolidation du projet d'études a pour objectif d’encourager, accompagner et soutenir financièrement des projets pluriannuels d’aide à l’orientation des lycéens vers l’enseignement supérieur et à la réussite des néo-étudiants. 

Plus globalement, ce programme de soutien ambitionne de réduire les inégalités liées aux origines sociales, géographiques et au genre dans l’accès et la réussite dans l’enseignement supérieur. Il est ouvert aux personnels de l’université de Bordeaux.

L’accompagnement des lycéens dans la construction de leur projet d’études supérieures est un des leviers permettant de lutter contre ces inégalités. La consolidation du projet d’études des néo-entrants s’intègre directement dans les dispositifs d’accompagnement à la réussite. Réduire le taux d’échec et d’abandon des étudiants contribue à l’amélioration des taux de réussite de l’ensemble de ces derniers, tendant vers les objectifs d’égalité des chances.

AMI Professionnalisation et employabilité

L’AMI « Professionnalisation et Employabilité » vise à encourager le développement d’initiatives concrètes portées par les composantes, les services de l’université ou les associations étudiantes. Il s’agit de mieux accompagner les étudiants dans la construction de leur projet professionnel et dans la préparation de leur insertion professionnelle. 

Les projets attendus peuvent prendre des formes variées : organisation de forums métiers, dispositifs immersifs ou de mentorat, actions favorisant l’appropriation des compétences transversales attendues par les acteurs du monde socio-économique, innovations pédagogiques ou accompagnements renforcés à la recherche de stages et d’emplois… Ils doivent contribuer à renforcer l’employabilité des étudiantes et des étudiants, en lien avec l’offre de formation de l’université, et participer à une meilleure insertion des diplômés.

À travers cet AMI, l’université souhaite soutenir l’engagement des équipes académiques et administratives auprès des étudiants, afin de construire collectivement un environnement propice à l’émergence de parcours choisis, épanouissants et durables.

  • AMI Orientation et consolidation du projet d'études

    L’Appel à Manifestation d’Intérêt aux projets pédagogiques d’aide à l’Orientation et à la consolidation du projet d'études a pour objectif d’encourager, accompagner et soutenir financièrement des projets pluriannuels d’aide à l’orientation des lycéens vers l’enseignement supérieur et à la réussite des néo-étudiants.

  • AMI Professionnalisation et employabilité

    L’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Professionnalisation et employabilité a pour objectif de donner une enveloppe financière ponctuelle ou pluriannuelle aux projets qui servent l’insertion professionnelle des étudiants de l’université de Bordeaux.

Trois leviers pour accompagner la réussite étudiante

Informer les étudiants

Le levier « Informer les étudiants » consiste à booster les actions phares d’informations à destination des candidats à l’université. Pour leur apporter un maximum de clefs avant de rejoindre l’université, ce levier du programme CARE consiste à renforcer les grands dispositifs à destination des lycéens : Journées Portes Ouvertes, salons d’information post bac, etc…

Comprendre les étudiants

Une enquête systématique de rentrée, menée par l’Observatoire de la Formation et de la Vie Universitaire (OFVU), permettra d’améliorer la connaissance du profil des étudiants néo-bacheliers entrants et de leurs besoins, afin de renforcer l’efficacité des dispositifs d’accompagnement à la réussite mis à leur disposition.

Accompagner les étudiants

Pour renforcer les dispositifs d’accompagnement à la réussite étudiante, les composantes pourront disposer, en s’appuyant sur les directions d’études (DIRET), de moyens alloués de manière transversale pour soutenir leurs actions. Ces plans d’action, rédigés par les composantes, permettront : 

  • D’améliorer la coordination interne et transversale des acteurs
  • De centrer l’accompagnement des étudiants sur une approche personnalisée
  • De faire évoluer les modalités de fonctionnement, de sorte que les actions puissent durer au-delà de la durée du programme CARE. 

À propos du programme CARE

Le programme CARE a été retenu pour bénéficier de fonds IdEx, (Initiatives D’Excellence), et offre aux projets sélectionnés un appui financier jusqu’à fin 2027. Les initiatives d’excellence font partie des programmes d’investissement d’avenir de l’État (PIA). 

Il est mis en œuvre par les équipes de l’université engagés pour l’accompagnement et la réussite des étudiants, dont : 

  • La Mission d’Appui l'Orientation et à l'Insertion Professionnelle (MAOIP) 
  • L’OFVU
  • Les directions d’études (DIRET), directions des composantes