Ambition

Mise à jour le :

Depuis plusieurs années déjà, soutenue par le programme France 2030, l’université de Bordeaux inscrit l’innovation comme sa troisième mission, après la formation et la recherche. Elle vise à intensifier les collaborations public-privé, à accompagner les laboratoires de recherche dans la détection d’idées innovantes ou encore à favoriser l’entrepreneuriat. L’université de Bordeaux et ses partenaires contribuent ainsi à renforcer la capacité du territoire à innover et à entreprendre notamment au bénéfice des transitions sociales et environnementales.

  • Stratégie

    À l'université de Bordeaux, la promotion de l'innovation se concrétise par la valorisation des résultats de la recherche d'excellence obtenus dans les laboratoires et sur les plateformes. Cette démarche vise à renforcer les progrès sociaux et technologiques, tout en accompagnant les transitions environnementales.

  • L'innovation sous toutes ses formes

    L'université de Bordeaux promeut l'esprit d'innovation et d'entreprise auprès de ses enseignants-chercheurs, chercheurs, étudiants et personnels administratifs, permettant des avancées tant technologiques, médicales que sociétales.

  • Grands programmes

    Des grands programmes spécifiques permettent à l’université de Bordeaux de soutenir des projets d’innovation, d’accompagner le changement culturel et organisationnel et de jouer son rôle de cheffe de file de l’écosystème académique sur son territoire.

  • Dispositifs d'intensification

    L'université de Bordeaux offre diverses solutions aux communautés scientifiques et étudiantes pour encourager et promouvoir l'innovation. Elles bénéficient d'actions ciblées de sensibilisation et d'un environnement propice à l'exploration de nouvelles idées.

  • Écosystème

    L’université de Bordeaux entretient des relations fructueuses et de long terme avec des entreprises de toutes tailles. Forte de son ancrage territorial, elle a développé un écosystème lui permettant de proposer une offre de service répondant aux besoins des acteurs socio-économiques : prestations, recherche partenariale, formation initiale ou tout au long de la vie et mécénat.

Actualités innovation

  • L’université et le CHU de Bordeaux réaffirment leur partenariat

    Le centre hospitalier universitaire et l’université viennent de signer une convention renouvelée pour les années 2025-2029. Ce texte renforce une...

  • LabCom Bordeaux, pour faire bouger les lignes entre recherche et industrie

    Le 18 novembre 2025 se tiendra la deuxième édition de LabCom Bordeaux, un événement dédié aux partenariats entre laboratoires publics et...

  • Chimie : Rosa Diego Creixenti et Manon Pujol font bouger la matière

    Les deux post-doctorantes à l’université de Bordeaux font partie des 34 lauréates du Prix Jeunes Talents France L'Oréal-UNESCO Pour Les Femmes...

Agenda innovation

Chiffres-clés

  • 470

    brevets

    dans le portefeuille de l'université

  • 144

    logiciels

    dans le portefeuille

  • 2e

    université française

    au classement INPI (2023)

  • 70

    start-up créées

    depuis 2014

  • 392

    étudiants ayant le Statut national étudiant-entrepreneur (SNEE)

    soutenus par Pépite ECA de l'université de Bordeaux

  • 165

    étudiants accompagnés

    par l'incubateur UBee Lab

Télécharger le guide entreprises

Dernière mise à jour :

Télécharger