ACT : faire de l'université un campus expérimental

Mise à jour le :

Le grand programme Augmented university for Campus and world Transition (ACT) vise à transformer les campus de l’université de Bordeaux en un laboratoire vivant et un incubateur de projets expérimentaux à l’échelle régionale au service des transitions sociales, sociétales et environnementales.

Photo : © université de Bordeaux
© université de Bordeaux

En bref 

  • Appel à projets : Intégration et développement des IdEx et des ISITE (IDéEs), PIA3
  • Budget : 17 millions d'€
  • Durée : 2020-2028

 

L’objectif du grand programme ACT est de contribuer à la trajectoire de l’université de Bordeaux en la positionnant comme un acteur impactant de la transition.

ACT a pour mission de développer, tester, valider et diffuser de nouvelles façons d'aborder les enjeux environnementaux, sociaux et de transition économique grâce à la transformation des campus de l’université en un vaste laboratoire vivant.

Ce projet s’appuie sur une approche interdisciplinaire, mêlant sciences naturelles et sciences humaines et sociales, se nourrissant des sciences des données et guidée par l’impact des recherches ainsi menées. C’est pourquoi il mobilise l'expertise multidisciplinaire et la diversité de sa communauté scientifique, et co-construit avec les parties prenantes et les citoyens.

La mise en œuvre du grand programme ACT s’appuie à la fois sur :

  • ses personnels, ses étudiants pour en faire des acteurs de la transition, en se saisissant des opportunités offertes par ACT et en étant force de propositions
  • ses campus, comme exemples d'écosystèmes résilients au sein de leurs environnements respectifs
  • ses partenaires (Inserm, CNRS, INRAE, Inria, CHU, FBU) et les acteurs du territoire.

L'université comme référence en matière de transition

Afin d’être une ressource clé pour la transition, localement et mondialement, l’université doit être capable d'agir à tous les niveaux. Pour atteindre ses objectifs, ACT s’appuie sur 14 programmes d’action, dont 6 Living Labs :

Living Lab Énergie

Accompagner la transition énergétique et environnementale des bâtiments du campus

Exemples de projets menés :

Le projet SMARTEES-U (I2M) développe, en collaboration avec la Direction de l’Immobilier, des services d’efficacité énergétique pour améliorer le suivi de la performance et identifier des gisements d’économie d’énergie d’un périmètre de cinq bâtiments du campus de Peixotto à Talence. Il s’agira ensuite d’évaluer l’intérêt de les déployer sur un périmètre plus large.

Le projet Pensons Vert (LabPsy) vise à promouvoir la sobriété énergétique en ciblant spécifiquement l'utilisation des sorbonnes, en déployant deux axes : un axe fondamental pour comprendre les leviers psychologiques favorisant cette sobriété, et un axe appliqué pour concevoir et évaluer une intervention sur les campus universitaires.

Les energy managers occupent une place essentielle au sein du Living Lab énergie. Leur expertise technique et leur connaissance opérationnelle du terrain constituent un appui déterminant pour la réussite des projets. Ils interviennent aussi bien dans le cadre des activités de recherche que dans les actions de formation, à travers l’accompagnement de projets tutorés portant notamment sur les nudges et le confort thermique, ou encore lors de travaux pratiques consacrés à l’analyse de la rentabilité d’installations photovoltaïques sur le campus.

Contact : magali.courtoux%40u-bordeaux.fr

Living Lab Eau

Faire du campus un démonstrateur des usages de l’eau 

Le Living Lab fédère plusieurs projets autour de trois enjeux majeurs : la réduction des consommations d’eau potable sur les campus, une meilleure connaissance des rejets, ainsi que l’intégration de la gestion et de l’utilisation des eaux naturelles.

Exemples de projets menés :

Le projet Eau’bservatoire a pour objectif général de mieux comprendre les dynamiques de consommation et les usages de l'eau potable sur les campus de l’université de Bordeaux via une plateforme de données dédiée. Un travail est mené sur l’évaluation de l’état des nappes superficielles du campus grâce à un réseau d’une vingtaine de piézomètres. Ce dispositif, auquel participent des étudiants de l’Ensegid, permettra notamment d’étudier la possibilité d’utiliser cette ressource pour certains usages spécifiques. Enfin, le projet Bassin se concentre sur l’analyse de la qualité du bassin du jardin de Peixotto et sur la mise en œuvre d’actions correctives adaptées.

Sur un volet sensibilisation, les ambassadeurs des transitions ont été mobilisés pour créer une exposition sur l’eau sur le campus ainsi qu’un village d’animation pour la journée mondiale de l’eau.

Contact : magali.courtoux%40u-bordeaux.fr

Living Lab Climat-Biodiversité

Transformer le campus en une un terrain d’expérimentation et d’étude du changement climatique en milieux urbains

Exemples de projets menés :

Le projet forêt expérimentale a pour objectif d’étudier la réponse des forêts au changement climatique afin de pouvoir l’adapter et aider à lutter contre le réchauffement.

Le projet passeurs d’arbres, réseau métropolitain de 80 citoyens formés par des universitaires à l’importance de l’arbre en ville et ses services écosystémiques, est issu d’un rapprochement entre les équipes de Bordeaux Métropole et celles de l’université.

Contact : thomas.caignard%40u-bordeaux.fr

Living Lab Alimentation durable

Mettre en place une alimentation saine, durable et accessibles sur les campus

Le Living Lab regroupe plusieurs projets gravitant autour de l’alimentation : diversification de l’offre, lutte contre la précarité alimentaire, éducation à l’alimentation (ateliers de cuisine, tables rondes, conférences…), promotion de l’approvisionnement local (soutien aux jardins partagés présents sur les campus). Le CROUS est un acteur phare du dispositif, mettant notamment ses restaurants universitaires à disposition des expérimentations.

Exemples de projets menés :

Le projet ACDéC repose sur une thèse en psychologie sociale qui vise à analyser le rôle des ateliers culinaires dans l’accompagnement de la transition alimentaire des étudiantes et étudiants, en s’appuyant sur différentes théories du champ de l’engagement.

Le projet COMEDO, porté avec les équipes de l’Inria, vise à expérimenter un dispositif de visualisation de l’impact carbone des repas dans le but de promouvoir une alimentation responsable dans les espaces de restauration collective.

Contact : marion.salome%40u-bordeaux.fr

Living Lab Healthy Campus

Faire du campus un lieu favorable au bien-être et à la santé durable

Exemples de projets menés :

Le projet Pauses actives vise à la prévention des comportements sédentaires des étudiants et sera déployé à la rentrée 2025-2026. Il fait suite au projet Université Active visant à tester sur des sites pilotes des actions de mise en mouvement des personnels.

Le projet de plateforme d’observation de la santé étudiante, lancé en 2024, fait suite au projet PRISME qui avait pour objectif de concevoir et évaluer une intervention numérique de prévention du mal-être psychique et des maladies mentales et de promotion de la santé psychique des étudiants en 1ère année de l’université de Bordeaux. Le projet s’est conclu fin 2023. PRISME a permis de fournir les 1ères données françaises sur la santé mentale des étudiants post épidémie. PRISME a aussi cherché à comparer les taux de prévalence des symptômes dépressifs et des idées suicidaires chez les étudiants, avant et après la pandémie de COVID-19. Les résultats obtenus révèlent une détérioration alarmante de la santé mentale des étudiants dans la période post-pandémique par rapport à l’ère pré-pandémique. Cette étude a donné lieu à des articles dans la presse et un article publié dans une revue internationale.

Contact : marion.salome%40u-bordeaux.fr

Living Lab Habitat résilient

Expérimenter un habitat résilient pour répondre au défi du logement sur les campus

Exemple de projet mené :

Le projet IMAGO conçoit un logement étudiant dont tout le cycle de vie est étudié pour être le plus frugal possible. Autour d’IMAGO vont ainsi collaborer des apprentis architectes et ingénieurs des arts et métiers, des étudiants de l’IUT de génie civil, des industriels, un bureau d’études, une agence d’architecture…

Contact : alexandre.fruchet%40u-bordeaux.fr

Grands défis

Développer la production de savoirs sur les enjeux en science de la durabilité

Exemple de projet mené :

Le projet de grands défis en science de la durabilité constitue l’un des piliers du grand programme ACT et s’inscrit dans la stratégie UB de promotion de l’interdisciplinarité. L’objectif de ce programme est de traiter de manière systémique, à travers des axes de recherche interdisciplinaires, des problématiques pour répondre aux grands enjeux planétaires de durabilité. La démarche mise en place consiste à identifier et structurer des communautés souhaitant explorer ces enjeux, leur offrir un soutien pour développer ou consolider une telle approche, grâce à un financement d’amorçage et un accompagnement.

Contact : amelie.kim-cheang%40u-bordeaux.fr

Formation

Favoriser la production de connaissances en faveur des transitions

Exemples de projets menés :

ACT accompagne l’enseignement des transitions au sein de l’université. 3500 étudiantes et étudiants de l’université de Bordeaux ont suivi, lors du second semestre 2024-2025, le nouveau module d’enseignement pluridisciplinaire «Introduction aux enjeux des transitions environnementales et sociétales». En guise de premier bilan, un temps de réflexion et d’échanges autour de ce nouveau défi pédagogique a réuni plus de 90 enseignantes et enseignants le 23 juin dernier sur le campus de la Victoire à Bordeaux.

Le projet Démocratie visait à éclairer les étudiants citoyens et les doter de connaissances et compétences nécessaires à la participation démocratique aussi bien dans et depuis leur université que dans leur environnement civique, social et professionnel. Il a permis la construction d’un rapport rédigé par les étudiants.

Une formation dédiée à la prise de décision en contexte anthropocène a également été déployée.

Contact : anne.coubray%40u-bordeaux.fr

Économie circulaire

Expérimenter des dispositifs favorisant la réduction des déchets, le réemploi et la réparabilité sur les campus

Exemple de projet mené :

Le projet Tri des déchets s’est achevé début 2024. Il a permis un gain de compétences et de connaissances sur la stratégie d'accompagnement de la gestion des déchets au sein de l'université (tests de matériel et de pilotage des flux, étude de différentes stratégies de communication autour d'expérimentations fédératrices, consolidation de méthodes et leviers d’accompagnement en proximité du geste de tri et meilleur accompagnement utilisateur, identification de marges de progrès), une acquisition de données de recherches sur les leviers psychologiques aux comportements de tri, des gains environnementaux et sociaux (sanitaire - prévention des TMS)

Contact : melanie.bayens%40u-bordeaux.fr

Mobilité

Expérimenter des dispositifs favorisant l’augmentation des mobilités douces sur nos campus

Exemple de projet mené :

Le projet Liaisons cyclables et interconnexions vise d’une part à objectiver les flux et problèmes de partage de l’espace public par plusieurs modes de transports sur une voie très fréquentée et dans un second temps à mettre en place un design actif et une signalétique pour corriger ces difficultés. Ce projet sera accompagné par la chaire mobilité pour la mise en place de capteur et l’analyse des flux et par le laboratoire médiations, informations, communications et arts pour le design de solutions.

Contact : melanie.bayens%40u-bordeaux.fr

Trajectoire des laboratoires

Transformer les pratiques de recherche pour répondre aux défis environnementaux et sociétaux

Exemples de projets menés :

Le projet REDPLAST_UP s’attaque à la surconsommation de plastique dans les labos via l’analyse de cycle de vie (ACV) et des outils d’optimisation, et ce à l’échelle du protocole expérimentale. A travers la constitution d’une base de données, le projet permettra de créer un simulateur d’empreinte environnementale des protocoles.

Au-delà de projets déjà en cours tel que REDPLAST_UP, un appel à projets ouvert jusqu'en 2026 à toutes les unités de recherche sous tutelle de l’université de Bordeaux propose un accompagnement ambitieux et des financements sur mesure.

Contact : victor.theet%40u-bordeaux.fr

Animation des communautés

Favoriser l‘appropriation des enjeux de transitions par les communautés à travers des actions de sensibilisation

Exemples de projets menés :

Un fonds de soutien est mis en place au sein de l'université de Bordeaux pour encourager les personnels à initier ou renforcer des actions de sensibilisation aux enjeux environnementaux et sociétaux.

Les référents transitions jouent depuis trois ans un rôle clé dans la prise en compte des enjeux de transition de l’université, par la diffusion de bonnes pratiques et le partage de ressources (guide, outils …). Ils se positionnent en personnes relais, à la charnière entre l’institution, leur direction, leurs collègues et les experts métiers et scientifiques. L’année 2024-2025 comptait 81 référents des transitions. L’objectif est d'atteindre un référent par structure.

L’évènement annuel "Bascules – Quand l’engagement bouscule le monde" vise à favoriser l’engagement des étudiants en faveur des transitions environnementales et sociétales. Il est aujourd’hui un élément fédérateur au sein des programmes de l’établissement.

Contact : camille.tichane%40u-bordeaux.fr

Transformation numérique

Développer une gouvernance et une stratégie « data » au service de la transformation de l’université

Exemple de projet mené :

Datalab vise à mettre en œuvre des actions d’accompagnement des porteurs de projet ACT et proposer une doctrine sur les données à l’ensemble des partenaires du consortium ACT. Ainsi, grâce à ce projet, les projets financés par ACT bénéficient d’un accompagnement pour la rédaction de leur plan de gestion des données. En septembre 2025, ce sont 128 jeux de données issus des projets de ACT qui ont été identifiés et catalogués avec l’objectif de les mettre librement à disposition des communautés scientifiques. Datalab contribue également à une démarche de labellisation « Atelier de la donnée ».

Contact : elodie.martin%40u-bordeaux.fr

Méthodologie

Produire de la méthode pour aider au pilotage de l'établissement en faveur des transitions / Impulser des dynamiques d'émergence ou de croissance de projets transitions, y compris partenariales

Exemple de projet mené :

Initiées en 2022, les Rencontres des transitions sont un rendez-vous annuel fédérant les différents réseaux et acteurs du territoire autour des enjeux de transitions environnementales et sociétales pour concevoir des projets partenariaux répondant aux préoccupations des institutions, entreprises et citoyens. Depuis 2024, les rencontres des transitions bénéficient également d’une collaboration entre Bordeaux Métropole et l’université de Bordeaux via le projet ABCD, financé dans le cadre du réseau européen NetZeroCities, 100 villes climatiquement neutres à horizon 2030.

Contact : elodie.martin%40u-bordeaux.fr


Ce travail a bénéficié d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-20-IDES-0001.

Consultez les publications issues des projets ACT

[Logo] France 2030
  • L'université en transition(s)

    Comment consommer moins, se déplacer en douceur, faire de la recherche autrement, enseigner dans un monde en bouleversement... Voici les questions qui animent notre communauté universitaire au quotidien.

Contacts

  • Philippe Moretto

    Vice-président en charge des transitions et du dialogue sciences-société

    05 40 00 34 72

  • Élodie Martin

    Chargée du programme ACT
    Institut des transitions

    act%40u-bordeaux.fr