Dispositifs d'intensification

Mise à jour le :

L'université de Bordeaux offre diverses solutions aux communautés scientifiques et étudiantes pour encourager et promouvoir l'innovation. Elles bénéficient d'actions ciblées de sensibilisation et bénéficient d'un environnement propice à l'exploration de nouvelles idées.

Photo : Etudiants - IUT Campus Périgord © Gautier Dufau
Etudiants - IUT Campus Périgord © Gautier Dufau

L’université concentre un vivier de ressources humaines considérable. La mission de l’université de Bordeaux est de contribuer à l’avancée de la science et de l’éducation, par la production et la diffusion de savoirs synonymes d’un progrès humain, social et technique.

Cultivant l’esprit critique et défendant l’intégrité scientifique, l’université de Bordeaux entend fonder ses missions sur la conduite d’une recherche jugée excellente et nourrie par un esprit d’innovation.

Une acculturation à l’innovation

Tout au long de la formation et de la carrière professionnelle, entreprendre et innover s’inscrit dans le champ des possibles pour les étudiants et chercheurs de l’université, quel que soit le domaine disciplinaire.
Les organisations et les institutions vivent de profondes mutations pour relever le défi des transitions sociétales et environnementales. Les compétences en entrepreneuriat et en innovation trouvent pleinement à s’exprimer dans ce contexte de transformations majeures, et ce dans tous les domaines d’activité.

Face à ce constat, l’université de Bordeaux entend jouer pleinement son rôle dans la transmission de la connaissance sur l’entrepreneuriat et l’innovation à ses étudiants et à ses chercheurs.
L’enjeu est d’offrir l’opportunité de développer les compétences afférentes et d’accompagner celles et ceux qui, dès leurs études, manifestent une intention dans cette voie. Pour les chercheuses et chercheurs, il s’agira d’accompagner toute velléité à innover dans leurs pratiques, et ce jusqu’à l’entrepreneuriat.

De manière graduée, l’université de Bordeaux développe plusieurs dispositifs permettant de répondre à ces enjeux : en transmettant une information précise sur l’entrepreneuriat et l’innovation loin des clichés et des idées reçues ; en donnant l’opportunité aux étudiants et personnels de développer les compétences de l’entrepreneuriat et de l’innovation (formations et stages de sensibilisation) et en accompagnant l’intention entrepreneuriale et les projets d’innovation de ses communautés (incubateurs UBee Lab et Chrysa-link pour les projets d’innovation deeptech).

Ces dispositifs sont conçus à l’interface du monde socio-économique et notamment des entreprises : en appelant les acteurs à démontrer par le témoignage de la variété des secteurs et des formes de l’innovation et de l’entreprenariat possibles ; en apportant des cas concrets et réels sur lesquels les étudiants notamment peuvent mettre en application leurs apprentissages et compétences (« learning by doing ») ou enfin en apportant des ressources et des conseils précieux aux étudiants et personnels dans la création de projets, d’activités et d’innovation. La création de ces multiples espaces d’échanges et de pratiques, matérialisés dans les nouveaux espaces d’apprentissage et autres tiers-lieux, sont en ce sens importants quant à la bonne adéquation entre formation et impact sociétal.

Au-delà de la plus-value pédagogique, il s’agit d’une vraie mise en relation pour les acteurs socio-économiques avec le monde universitaire et son excellence académique et ce dans un objectif partagé d’innovation ouverte au service de la société.

  • Le choix d'entreprendre

    Plus de 60 start-up ont été créées depuis 2000 à partir des résultats de recherche issus des laboratoires de l’université de Bordeaux.

  • La détection des projets d'innovation dans les laboratoires

    L'université de Bordeaux investit dans des projets à fort potentiel mais à faible niveau de maturité technologique (échelle TRL) afin de les transformer en innovations.