Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Innovation et monde socio-économique
Science et société
Collections scientifiques
Campus
Découvrir les campus
Campus Carreire
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture
Sport
International
Notre ambition internationale
Partenaires internationaux
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre stratégie
Projets institutionnels
Stratégie immobilière
Université étendue
Nos engagements
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Elections
Travailler à l'université
Personnels enseignants et enseignants-chercheurs
Personnels administratifs, techniques et encadrants
Elles et ils font l'université de Bordeaux
Espace presse
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Mise à jour le : 01/07/2022
ACCES est un projet partenarial entre les universités de Bordeaux, Bordeaux Montaigne, de Pau et des Pays de l’Adour, la région académique Nouvelle-Aquitaine et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nouvelle-Aquitaine. Il a pour objectif de susciter et soutenir l’ambition des lycéens géographiquement éloignés des sites de l’enseignement supérieur et/ou peu accompagnés à poursuivre des études supérieures.
Le projet ACCES consiste à développer une série d’actions avec et au plus près des lycéens issus de 46 lycées éloignés.
Fondées sur une logique d’expérimentation, les actions sont pensées avec les professionnels du secondaire, du supérieur, les familles et s’appuient fortement sur la recherche dans le domaine.
À l’aide de dispositifs aussi bien physiques que numériques, le projet ACCES vise à :
Pour atteindre ces objectifs, il s’appuie sur :
Ces actions auront pour vocation d’être progressivement ouvertes à des publics élargis et d’être conçues et documentées, notamment grâce à une démarche de recherches-actions, de sorte que leur réplication sur d’autres territoires puissent être envisagées.
Pilotée par l’Université Bordeaux Montaigne, cette action vise à aborder l’orientation sous le prisme du genre. Après la production en 2021 d'un diagnostic chiffré de la question, un état des lieux des actions existantes en matière de lutte contre les mécanismes d'autocensure genrés est mené en 2022. Son objectif est de fournir aux acteurs du monde éducatif, de l’enseignement et de la recherche impliqués sur ces problématiques, un kit cohérent de ressources pédagogiques et d’outils de sensibilisation pour les accompagnants. Cette action s’appuie par ailleurs sur une recherche en sociologie du genre.
Pilotée par l'Université de Pau et des Pays de l’Adour, cette action vise à renforcer l’accompagnement à l’orientation des lycéens les plus éloignés des sites de formation post-bac. Pour cela, ils sont invités à utiliser des robots de télé-présence pour s'immerger sur les campus universitaires, dans les salles de TD et de cours. L'utilisation de ces robots permet aux lycéens d'observer mais également d’interagir, de se déplacer et d’échanger avec les étudiants et enseignants.
Les premières expérimentations se sont déroulées en 2021 et ont impliqué des lycéens d’établissements localisés dans les Pyrénées-Atlantiques. D'autres expérimentations sont projetées pour l’année 2022.
Cette action a pour finalité d’organiser, dans les lycées, des rencontres-événements et de créer des capsules vidéo de témoignages d’anciens lycéens : du parcours d'études au parcours professionnel selon les profils. Véritables supports à l’accompagnement des lycéens dans leur orientation, ces vidéos ont pour objectif de susciter une identification avec les témoins.
Action co-pilotée par l’Université Bordeaux Montaigne et de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, des capsules vidéos ont été prototypées et seront testées au cours de l’année 2022 dans des classes de terminale avant d’en accélérer la production.
Pilotée par l'université de Bordeaux, cette action vise à accompagner les lycéens dans la découverte du monde professionnel par la pratique d’un jeu sérieux. Son objectif ? Déclencher l’exploration de pistes de projet professionnel et de poursuite d’études dans l’enseignement supérieur par la pratique d’un jeu ludique en présentiel.
Les premières mises en test réelles du jeu seront réalisées en 2022.
Portée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nouvelle-Aquitaine, cette action consiste à proposer des interventions dans les lycées, des témoignages de professionnels, des stages ou encore des visites d’entreprises. En 2020 et 2021, 9 interventions ont eu lieu auprès de 431 lycéens de Dordogne et des Pyrénées-Atlantiques.
Lauréat du troisième programme d’investissements d’avenir (PIA3), le projet ACCES est soutenu pour une durée de 10 ans par l’État, à travers la caisse des dépôts et consignations.
La région Nouvelle-Aquitaine et l’Idex Université de Bordeaux contribuent à son financement.
Il est porté par les équipes de services spécialisés dans l’orientation et l’accompagnement :
Coordinatrice du projet ACCES
estele.jouison%40u-bordeaux.fr
Cheffe du projet ACCES
muriel.savarit%40u-bordeaux.fr
Chargée d'actions
aline.rey%40u-bordeaux.fr