ACCES : accompagner vers l’enseignement supérieur

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ACCES est un projet partenarial entre les universités de Bordeaux, Bordeaux Montaigne, de Pau et des Pays de l’Adour, la région académique Nouvelle-Aquitaine et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nouvelle-Aquitaine. Il a pour objectif de susciter et soutenir l’ambition des lycéens géographiquement éloignés des sites de l’enseignement supérieur et/ou peu accompagnés à poursuivre des études supérieures.

Photo : L'objectif du projet ACCES est de réduire les inégalités dans l’accès à l’enseignement supérieur en informant, encourageant et accompagnant les lycéens géographiquement et socialement éloignés à poursuivre des études supérieures © université de Bordeaux
L'objectif du projet ACCES est de réduire les inégalités dans l’accès à l’enseignement supérieur en informant, encourageant et accompagnant les lycéens géographiquement et socialement éloignés à poursuivre des études supérieures © université de Bordeaux

Il repose sur des actions innovantes développées avec et au plus près des lycéens issus de 61 lycées éloignés.
Fondées sur une logique d’expérimentation, les actions sont pensées avec les professionnels du secondaire, du supérieur, les familles et s’appuient sur des travaux de recherche dans le domaine.
Certaines de ces actions auront pour vocation d’être progressivement ouvertes à des publics élargis et d’être conçues et documentées de sorte que leur réplication sur d’autres territoires puisse être envisagée.


Les actions déployées dans le cadre du projet

Renforcer la coordination des acteurs de l’orientation du territoire

Réseaux d’acteurs et échanges pédagogiques

Améliorer l’interconnaissance et le partage de pratiques entre les professionnels du secondaire et du supérieur chargés d’accompagner les lycéens et étudiants dans leur orientation. Différents dispositifs sont proposés :

Améliorer l’offre de services d’accompagnement à l’orientation

Échanges étudiants – lycéens

Faire se rencontrer étudiants et lycéens pour éveiller la curiosité pour l’université ; lever les freins à la poursuite d’études et favoriser les échanges entre pairs.
Un dispositif à destination des élèves de seconde a été développé : 

Rapprocher par la téléprésence

Renforcer l’accompagnement à l’orientation des lycéens les plus éloignés des sites de formation post-bac en leur proposant de de participer à des cours de l’université depuis leur lycée en pilotant un robot de téléprésence situé dans un amphi ou une salle de cours de l'université.
En savoir plus sur cette action sur le site de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour

Genre et orientation

Expérimenter sur le terrain des modèles d’intervention pour accompagner l’ouverture des choix dans les parcours des filles et des garçons. 
En savoir plus sur cette action sur le site de l’Université Bordeaux Montaigne

Développer le lien formations-compétences-métiers

Tu connais mon métier ?

Faire participer des élèves à la création de podcasts pour interviewer des professionnels et découvrir le métier qu’ils exercent après des études supérieures.
En savoir plus sur cette action sur le site de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour

L’odi-C – Un atelier ludique pour trouver sa voie

Développer les compétences à s’orienter des lycéens à travers un atelier ludique de 55 minutes. Un dispositif a été développé : 

  • Former les équipes pédagogiques à l’animation de l’atelier et les outiller avec le matériel d’animation

Mon parcours en 180 secondes

Proposer des témoignages d’anciens lycéens diplômés de l’enseignement supérieur pour comprendre la diversité des parcours et la construction des choix d’orientation.
En savoir plus sur cette action sur le site de l’Université Bordeaux Montaigne
En savoir plus sur cette action sur le site de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour

Théâtre forum

Proposer des formats innovants de création théâtrale pour aborder autrement les questions d’orientation et de construction des parcours professionnels.
En savoir plus sur cette action sur le site de l’Université Bordeaux Montaigne

Produire, structurer et partager les données sur l’orientation

Etudes et recherche

Évaluer les dispositifs et produire de la connaissance sur les actions du projet et l’orientation. Deux dispositifs ont été développés :

  • Un soutien à des projets de recherche qui abordent les thématiques liées à l'orientation sous l'angle des études de genre, de la géographie, de la psychologie et de la sociologie
  • Un suivi de cohortes reposant sur une analyse quantitative pour visualiser les parcours des élèves en matière de poursuite d'études dans l'enseignement supérieur
  • AMI Orientation et consolidation du projet d'études

    L’Appel à Manifestation d’Intérêt aux projets pédagogiques d’aide à l’Orientation et à la consolidation du projet d'études a pour objectif d’encourager, accompagner et soutenir financièrement des projets pluriannuels d’aide à l’orientation des lycéens vers l’enseignement supérieur et à la réussite des néo-étudiants.


À propos du projet ACCES

Le projet ACCES est lauréat de la troisième vague des programmes d’investissements d’avenir (PIA).

Il est soutenu pour une durée de 10 ans par l’État, avec pour financeur principal la caisse des dépôts et consignations ainsi que la région Nouvelle-Aquitaine et l’Idex Université de Bordeaux.

Il est mis en œuvre par les équipes de services spécialisés dans l’orientation et l’accompagnement :

  • La MAOIP pour l’université de Bordeaux ;
  • Le SCUIO-IP pour l’Université de Pau et des Pays de l’Adour ;
  • La DOSIP pour l’Université Bordeaux Montaigne ;
  • Le SRAIOLDS pour la région académique Nouvelle-Aquitaine.
[Logos] Université de Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne, Université de Pau et pays de l'Adour, Académie de Bordeaux, Caisse des dépôts, Marianne Investir l'avenir

Contacts

  • Estèle Jouison

    Vice-présidente en charge de l’orientation et de l’insertion professionnelle, responsable du projet ACCES pour l’université de Bordeaux et coordinatrice pour le consortium

    estele.jouison%40u-bordeaux.fr

  • Gaëlle Bailly

    Directrice MAOIP

    gaelle.bailly%40u-bordeaux.fr

  • Muriel Savarit

    Cheffe du projet ACCES

    muriel.savarit%40u-bordeaux.fr

  • Léa Castagné

    Chargée de projet ACCES

    lea.castagne%40u-bordeaux.fr

  • Camille Salas

    Chargée de projet ACCES

    camille.salas%40u-bordeaux.fr

  • Clémentine Dagnaud

    Chargée d'action AMI Orientation et consolidation du projet d'études

    clementine.dagnaud%40u-bordeaux.fr