Océane Martin

• Médias concernés : presse écrite, radio, TV
  • Langues : français, anglais

Mots-clés : cancers, microbiote, alimentation, nitrites, axe intestin-cerveau

Maîtresse de conférences en microbiologie clinique à l’université de Bordeaux, Océane Martin mène ses recherches au sein de l’Institut de Biochimie et Génétique Cellulaires (CNRS et Université de Bordeaux).

Elle s’intéresse, depuis sa thèse, aux liens entre microbiote et cancers. Elle a notamment travaillé sur les risques cancérigènes des nitrites et des nitrates et à, à ce titre, intégré un groupe de travail de l’Anses de 2020 à 2022. Elle s’est également penchée sur le rôle de bactéries pathogènes du microbiote dans le développement de cancers colorectaux au cours de trois années de post-doctorat à l’Institut Karolinska à Stockholm ainsi que sur les liens entre cancers gastriques et infection par la bactérie Helicobacter pylori à l’Inserm de Bordeaux.

Ses travaux de recherche portent aujourd’hui sur le rôle de l’axe intestin-cerveau dans le développement et la résistance thérapeutique du glioblastome.

Son expertise porte actuellement sur :

• Certains facteurs de risques des cancers colorectaux et gastriques : la consommation de charcuterie et de viande rouge contenant des nitrites et des nitrates, les infections bactériennes (notamment Helicobacter pylori ainsi que les salmonelles) ou encore certaines bactéries du microbiote intestinal se révélant pro-oncogènes.
  • Les liens entre le microbiote intestinal et les glioblastomes, des cancers cérébraux particulièrement difficiles à soigner. À travers le projet GLIOBIOTA, Océane Martin cherche à voir si en agissant sur le microbiote il serait possible de limiter la survenue ou la progression de ces tumeurs ou encore de favoriser l’efficacité des traitements. Elle étudie également le microbiote intratumoral, c’est-à-dire les bactéries et champignons présents dans le glioblastome et pouvant jouer un rôle dans son développement comme dans sa résistance au traitement.

Exemples de sujets d'expertise

• La charcuterie est-elle cancérigène ? Et la viande rouge ?
  • Que sont les additifs nitrés ? Que deviennent-ils une fois ingérés ?
  • Quel rôle du microbiote dans le développement de cancers du cerveau ?
  • Quels sont les facteurs de risque des cancers du côlon et de l’estomac ?
  • Pourquoi l’infection de l'estomac par la bactérie Helicobacter pylori peut-elle conduire à un cancer ?
  • Océane Martin

Maîtresse de conférences en microbiologie clinique

oceane.martin%40u-bordeaux.fr

Océane Martin