Nos engagements

Egalité et diversité

Mise à jour le :

L’université de Bordeaux, nourrie de valeurs humanistes et porteuse d’une politique mettant l’accent sur le bien-être et la qualité de vie, œuvre pour l'égalité de traitement et le respect de la diversité au sein de sa communauté.

Photo : UBeelab 2022 © Arthur Pequin
UBeelab 2022 © Arthur Pequin

Egalité femme-homme 


L’égalité entre les hommes et les femmes est un sujet de société de première importance et un enjeu essentiel pour les universités françaises. Au sein de l’université de Bordeaux, la nomination d’une chargée de mission parité, égalité, diversité a favorisé le développement d’une série d’actions de sensibilisation.

L’université s’est également dotée d’un schéma directeur de l’égalité entre les femmes et les hommes afin que le sexe n’influe plus sur les perspectives de carrière, la qualité de vie au travail ou dans les études.

L’université de Bordeaux est, enfin, au cœur d’un projet européen Redesigning Equality and Scientific Excellence Together (RESET), , dont l’objectif est de lever les barrières systématiques et culturelles qui limitent les carrières des femmes dans la recherche et le monde universitaire.

Le nouveau plan pour l’égalité des genres est le fruit d’un travail collaboratif entre les personnels de la communauté universitaire - constitués en comité pour l'égalité des genres - et des partenaires européens.

Il répond aux obligations établies par la Loi de transformation de la fonction publique, et s'aligne avec les attentes de la Commission européenne (Horizon Europe) et de l'ANR en termes de prise en compte des dimensions de sexe et de genre dans la recherche et les enseignements.


Harcèlement et violences

Une cellule de veille contre le harcèlement sexuel, les violences sexistes et homophobes a été mise en place au sein de l'université de Bordeaux en 2015.

Conçue pour être un véritable lieu d’écoute, d’orientation et d’accompagnement des victimes ou des témoins d’actes de harcèlement sexuel et de violences sexistes et homophobes, cette cellule de veille s’engage d’une part à répondre concrètement aux situations dont elle est saisie et d’autre part à agir pour prévenir et dissuader tout comportement abusif.

Toute personne membre de la communauté universitaire victime de harcèlement sexuel ou de violences sexistes et homophobes peut désormais bénéficier d’une assistance par email.
 

Contact

  • Cellule de veille contre le harcèlement sexuel, les violences sexistes et homophobes

    cevhs%40u-bordeaux.fr


Lutte contre les discriminations

Une discrimination a lieu quand une personne est traitée moins favorablement qu'une autre dans une situation comparable. Les critères (âge, sexe, origine, etc.) et les domaines (accès à un bien, un service, un emploi…) de ce traitement différentiel prohibé sont déterminés par la loi.

La discrimination est définie à l’article 1er de la loi n° 2008-496 du 27 mai 2008.
L’université lutte contre les discriminations en mettant en place une procédure simple de saisine et de signalement en cas de discrimination, de harcèlement ou de violences sexuelles.