Nos engagements

Qualité de vie au travail et à l'étude

Mise à jour le :

Soucieuse du bien-être et de la santé de ses personnels et de ses étudiants, l’université de Bordeaux est engagée depuis 2017 dans une démarche d’amélioration de la qualité de vie de chacun des membres de sa communauté.

Photo : La qualité de la vie est un enjeu majeur. Les campus sont des lieux mixtes d’études, de travail, de rencontres et de vies partagées © Arthur Pequin
La qualité de la vie est un enjeu majeur. Les campus sont des lieux mixtes d’études, de travail, de rencontres et de vies partagées © Arthur Pequin

La prise en compte des risques psycho-sociaux, la recherche de l’équilibre vie professionnelle - vie privée, la promotion et l’éducation à la santé au travail et à l’étude, la confiance et la reconnaissance accordées à chacune et à chacun sont autant de facteurs qui contribuent au bien être individuel et collectif, favorisant ainsi la performance et l’attractivité de l’université de Bordeaux.

Une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail a été engagée en 2017 et consolidée en 2019 par la mise au point d’un schéma directeur dédié.
Elle s’est encore renforcée en 2022 par la nomination d’un vice-président Qualité de vie et santé au travail et l’intégration du bien-être au périmètre de la vice-présidence Vie de campus.


La qualité de vie au travail, une priorité

Suite à la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, l’université de Bordeaux a mis l’accent sur l’accompagnement des personnels pour leur permettre un usage optimal des nouveaux modes d’organisation du travail (travail à distance, télétravail, travail hybride) accompagné par une mise à disposition du matériel dédié (notamment informatique) et une offre de formations et d’accompagnements spécifiques.
La réalisation d’enquêtes flash en juin 2020 et mars 2021, sous la forme d’un retour d’expériences suite aux périodes de confinement, a permis d’évaluer les besoins et d’ajuster les réponses de l’université afin d’assurer un déploiement mieux maîtrisé et généralisé du télétravail.

  • 28 %

    des personnels

    bénéficient du dispositif de télétravail permettant une plus grande flexibilité et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et privée.

Charte du bon usage des outils numériques

Parce que le numérique peut être un facteur de stress aggravant s’il n’est pas maîtrisé, l’université fait du bon usage des outils numériques professionnels un levier d’amélioration de sa qualité de vie au travail.
Pour préserver la sécurité et la santé physique et psychologique de tous, une charte du bon usage des outils numériques a été rédigée.
Elle s’adresse à tous les personnels, en situation d’encadrement ou non, et ce quel que soit leur degré d’utilisation de l’outil numérique, aussi bien dans un contexte de travail en présentiel qu’à distance.

Bonnes pratiques pour l’usage des outils numériques

Dernière mise à jour :

Télécharger

Afin de contribuer à mise en œuvre de cette politique d’amélioration de la qualité de vie au travail, la direction de l'action sociale et de l'innovation sociétale (DASIS) a été créée en 2021.

Son objectif est de décliner et coordonner les orientations de la politique du pôle Ressources humaine et développement social en matière de qualité de vie au travail, de handicap, d'égalité femme-homme et d'offre sociale.

Le service de santé au travail veille également aux conditions de santé et de travail des personnels. 
Un vice-président dédié à la qualité de vie et santé au travail a été nommé dans le but de remettre au premier plan les missions sociétales de l’université de Bordeaux et faire de la qualité de vie au travail un outil de pilotage.

Ce vaste chantier constitue un fil rouge pour l’amélioration continue des conditions de travail de la communauté.

Photo Alain Garrigou © Arthur Pequin

Je cherche à « prendre soin du travail et des personnes », c’est à dire à concevoir avec l’ensemble des acteurs, des situations de travail permettant à chacun de construire sa santé et de réaliser un travail de qualité. »

Alain Garrigou, vice-président en charge de la qualité de vie et santé au travail

Etre heureux sur les campus

La qualité de la vie est un enjeu majeur pour la réussite de tous les étudiantes et les étudiants. Les campus sont des lieux mixtes d’études, de travail, de rencontres et de vies partagés.
Aussi, l’université de Bordeaux met en œuvre de nombreuses actions afin d’assurer à tous, quel que soit le campus fréquenté, une qualité de vie égale qui se décline dans un accès à des services de proximité : logement, restauration, santé, sport, culture, documentation, etc.

  • Egalité et diversité

    L’université de Bordeaux, œuvre pour l'égalité de traitement et le respect de la diversité au sein de sa communauté.

  • Les temps forts

    Tout au long de l'année universitaire, les campus sont animés de nombreuses manifestations : culture, sport, vie associative, etc.

Les conseils de vie de campus

Les conseils de vie de campus œuvre à l’amélioration des conditions de vie. Composés d’élus étudiants et de personnels de l’université, ces instances abordent tous les sujets en rapport avec la vie de campus : sport, culture, handicap, santé/social, les rythmes de vie, restauration, etc. 

En savoir +

Mobicampus

Véritable enjeu de la qualité de vie, d’attractivité et de réduction des pollutions environnementales, l’amélioration des conditions de déplacement vers le lieu de travail et d’étude fait partie des grands chantiers du développement durable et de responsabilité sociétale pour les partenaires engagés dans cette démarche.

C’est pourquoi, à l’initiative de l’université de Bordeaux et de Bordeaux Métropole, 16 établissements d’enseignement supérieur publics, privés et centres de recherche du domaine universitaire s’engagent ensemble pour élaborer un plan de mobilité inter-établissements en 2022.
 

En savoir +

La santé est au cœur des préoccupations de l’université de Bordeaux

L’Espace Santé Etudiant est un véritable centre de santé au cœur du campus bordelais.

L’équipe de professionnels de l’ESE mène des actions et projets en prévention, promotion et éducation de la santé avec l’appui de ses étudiants relais santé (ERS) autour de 4 thématiques phares : le recours aux soins, le bien-être, les sexualités et les soirées.

Il également offre tout au long de l’année universitaire gratuitement aux étudiants : soins infirmiers, consultations contraception-sexualité, diététique, pratique sportive, vaccinations, aménagement des études et examens en situation de handicap, entretien avec l'assistance sociale, entretien infirmier de secteur psychiatrique, consultation avec un psychologue ... Et assure des consultations médicales (en tiers payant) : médecine générale, gynécologie, dermatologie, médecine du sport...

Santé & bien-être

Pour réussir vos études, votre santé est primordiale. L'équipe de professionnels de l'Espace santé étudiants vous reçoit en consultation, répond à vos questions et organise de nombreuses actions de prévention.

En savoir +