Bien-être des communautés

Mise à jour le :

Des cadres d’étude et de travail inclusifs, propices au bien-être et à l’épanouissement de tous et toutes, à la solidarité et à l’innovation collective.

Photo : Des évènements sont programmées tout au long de l'année à l'attention des étudiants comme des personnels pour la qualité de vie à l'étude et au travail © université de Bordeaux
Des évènements sont programmées tout au long de l'année à l'attention des étudiants comme des personnels pour la qualité de vie à l'étude et au travail © université de Bordeaux

L’université de Bordeaux valorise la diversité des parcours et des motivations de ses 52 000 étudiantes et étudiants et 6 000 personnels, répartis sur plusieurs campus, et en fait une richesse. Elle entend favoriser les interactions entre ses membres, créer un environnement propice au bien-être, à la santé et à la réussite et renforcer leur sentiment d’appartenance.

Avec ses instances représentatives et aux côtés d’acteurs du territoire, elle met progressivement en place une politique en faveur du bien-être au travail et à l’étude sur tous les campus, notamment à travers ses actions portant sur l’activité physique, la santé et la culture.

Elle oeuvre particulièrement à offrir et animer des lieux de vie ouverts, inclusifs, accueillants et solidaires, où chacune et chacun peut trouver sa place tout en participant à la vie des communautés et à l’innovation collective.

Programmation à 2027

Dernière mise à jour :

Télécharger

Ambitions

Développer un environnement propice au bien-être et à l’épanouissement

Les campus de l’université de Bordeaux qui composent l’un des plus vastes sites universitaires d’Europe, offrent un cadre privilégié, particulièrement favorable à une vie universitaire riche et dynamique. L’université de Bordeaux oeuvre à y
créer un environnement propice au bien-être, à la santé et à l’épanouissement de tous ses membres, étudiantes, étudiants et personnels, tout en tenant compte de la diversité et des besoins de ses trente-sept sites répartis sur le territoire
néo-aquitain. Première signataire en France de la charte internationale de l’Okanagan relative à la santé et au bien-être des individus, des communautés et des milieux, l’université de Bordeaux s’est engagée comme établissement promoteur de santé. La démarche Healthy Campus répond à ces enjeux en faisant du bien-être au travail et à l’étude une priorité politique et un facteur de réussite collective. L’université de Bordeaux aspire ainsi à créer un environnement stimulant, favorable à la santé physique et mentale. Pour cela, elle s’appuie sur une programmation riche en événements, des infrastructures modernes, des services compétents, un dialogue social de qualité et des partenariats solides pour animer et coconstruire une communauté actrice du bien-être.

En outre, l’université s’engage dans la prévention et la remédiation des environnements de travail dysfonctionnels, à travers un plan d’action spécifique et le renforcement de sa démarche d’amélioration de la Qualité de vie et santé au travail (QVST). Consciente des disparités existantes, elle met en oeuvre une démarche ciblée pour identifier et traiter les situations critiques, visant à garantir un cadre d’études et de travail respectueux, sécurisé et stimulant pour tous et toutes.
Les transformations expérimentées au sein de ses campus, notamment les nouvelles solutions offrant des espaces de travail plus ergonomiques ou limitant les situations de stress, ont vocation à essaimer au-delà des murs de l’université, à
l’instar des projets incubés au sein du living lab dédié aux enjeux de santé.

Des lieux d’étude et de travail transformés, catalyseurs de l’engagement collectif

L’université de Bordeaux mène une politique d’investissement immobilier à 20 ou 30 ans visant à accompagner la transformation de l’université, renforcer l’attractivité de ses campus, contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail et rendre son parc immobilier le moins énergivore possible. Dans une démarche d’amélioration continue des environnements d’étude et de travail, l’université de Bordeaux s’est engagée dans une transformation majeure de ses campus et de ses infrastructures à travers deux initiatives clés : l’Opération Campus Bordeaux et le Schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI).

Par exemple les pôles de vie de campus, espaces flexibles et innovants, dynamisent les synergies entre enseignement, recherche, services et vie étudiante et associative. Conçus pour répondre aux besoins des communautés, ils stimulent la collaboration, la créativité et le bien-être et constituent ainsi des leviers essentiels de réussite et un trait d’union avec la cité.

L’université de Bordeaux se positionne ainsi comme un laboratoire vivant d’innovations sociales et sociétales, où l’engagement étudiant et du personnel devient un moteur de transformation. Elle encourage ainsi la participation active de ses communautés à la vie des campus, à travers une grande variété d’initiatives favorisant l’acquisition de compétences citoyennes et d’un esprit critique, essentiels pour agir collectivement dans et pour la société.

Promouvoir des campus accueillants et adaptés aux besoins de chacun

L’université de Bordeaux s’engage à créer un environnement inclusif d’apprentissage et de travail, où chacune et chacun se sent accueilli, intégré, respecté et accompagné, indépendamment de ses origines, de son identité et selon ses besoins spécifiques. Elle lutte activement contre toutes les formes de discrimination, en favorisant l’égalité des opportunités, en reconnaissant la diversité de ses communautés et en valorisant leurs différences  culturelles, sociales et disciplinaires. Elle promeut l’accessibilité à l’ensemble des  services et dispositifs offerts à tous et toutes et propose un accompagnement personnalisé, adapté aux besoins de chacune et de chacun avec une attention particulière aux personnes en situation de handicap, à  celles issues de milieux socio-économiques modestes, et à tous ceux et celles qui rencontrent des obstacles dans leur parcours universitaire. En luttant contre diverses formes de précarité et en renforçant la solidarité, l’université contribue au respect mutuel et à la culture du vivre et de l’agir ensemble. Elle veille ainsi à  ce que chacune et chacun puisse s’épanouir pleinement au sein de la communauté universitaire.

Opportunités

Vous êtes membre de la communauté de l’université de Bordeaux et vous souhaitez développer un projet en lien avec ses ambitions stratégiques ?

L’université déploie des programmes spécifiques pour soutenir les initiatives porteuses de transformation. 

Ces programmes définissent des cadres d’intervention et priorisent certains types de projets selon leur impact. Pour découvrir les opportunités d’accompagnement et/ou de financement, un contact unique est à votre disposition. 

Contact

  • cto%40u-bordeaux.fr

Développer la culture et les pratiques de prévention primaire et secondaire au sein des communautés

Programme : Healthy Campus

En savoir plus

Co-construire et expérimenter des solutions à des problèmes concrets en lien avec les enjeux de santé et d'alimentation durable

Living labs :

  • Santé
  • Alimentation

En savoir plus​​​​​​​


En savoir plus

  • Développer la qualité de vie au travail et à l'étude

    Soucieuse du bien-être et de la santé de ses personnels et de ses étudiants, l’université de Bordeaux est engagée depuis 2017 dans une démarche d’amélioration de la qualité de vie de chacun des membres de sa communauté.

  • Nos leviers

    Pour soutenir sa trajectoire de développement, l’université de Bordeaux mobilise des ressources diverses, telles que la dotation IdEx, le Contrat d’objectifs, de moyens et de performance 2023-2025, et des financements obtenus sur appels à projets avec ses partenaires académiques et de recherche. Ces ressources complémentaires soutiennent des programmes qui agissent comme des leviers de transformation.

  • Citoyenneté étudiante & vivre ensemble

    Participer à l'animation de la vie étudiante, profiter des opportunités de développer des projets, se mobiliser pour les autres et œuvrer pour que l'université soit un lieu de tolérance et de respect.