Personnels en situation de handicap

L’ensemble des postes ouverts au recrutement à l’université de Bordeaux sont accessibles à tous les profils y compris aux personnes en situation de handicap.

Des offres d’emploi sont spécialement réservés aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE) non fonctionnaires et remplissant les mêmes conditions de diplômes que celles exigées pour le concours.

Ces postes publiés en mars et avril de chaque année, proposent des contrats de travail d’un an, période à l’issue de laquelle la titularisation peut être statuée à la suite d’un entretien.

Qui peut être reconnu comme étant bénéficiaire de l’obligation d’emploi ?

• les travailleurs reconnus handicapés (RQTH….)
  • les titulaires d’une pension d’invalidité, d’une allocation ou rentre d’invalidité, de l’allocation aux adultes handicapés
  • les titulaires de la carte d’invalidité
  • les bénéficiaires des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre

En savoir +

Parler de son handicap ou de ses besoins spécifiques relève d’un choix et d’une démarche personnelle. Nous sommes à votre écoute dès la phase de recrutement et tout au long de votre carrière afin de vous proposer les meilleures conditions de travail possible dans un environnement adapté.

Nathalie Constant, référente handicap

L’université de Bordeaux s’adapte à votre situation

Aménagement des épreuves de concours, des conditions d’entretien d’embauche, du temps de travail, de l’espace de travail, du matériel, prise en charge des frais de transport, participation à l’acquisition d’équipement... l'université de Bordeaux vous assure un accompagnement individuel à chaque étape de votre carrière.

L'université s'engage à travers des évènements handisport © Université de Bordeaux

Aménagements & aides

Adaptation de votre poste de travail

• Aménagement ergonomique du poste de travail, achat de matériel adapté au handicap…
  • Participation financière pour l’acquisition d’équipements individuels (prothèses, fauteuils…) après remboursement des organismes de droit commun (Sécurité sociale, mutuelle, MDPH...)
  • Investissements pluriannuels consacrés à l'aménagement des locaux et à l'amélioration de l’accessibilité au lieu de travail

Aménagement des conditions d’exercice de vos fonctions

• Possibilité d’aménagement d’horaires pour des périodes limitées dans le temps
  • Exercice de plein droit d’un service à temps partiel (la rémunération sera alors proportionnelle à la quotité travaillée)
  • Mise en place d’un protocole de télétravail si besoin

Formation continue adaptée

• à votre handicap et à l'équipement installé sur votre poste de travail
  • à une éventuelle reconversion professionnelle ou un reclassement

Aides financières et sociales

• Prise en charge des frais de transport domicile/travail sous certaines conditions
  • Financement des aménagements spécifiques du véhicule à usage personnel ou professionnel
  • Aménagement de l'espace de travail au domicile en cas de télétravail
  • Prêts et aides spécifiques (ex : prime de déménagement lors d'un recrutement BOE)
  • En plus de ces aides, le service d’action sociale universitaire peut également vous accompagner dans vos démarches personnelles

Politique du handicap

Le cap fixé par l’université de Bordeaux en matière de politique de handicap se décline en plusieurs plans d’action spécifiques pour accueillir et accompagner les étudiants et personnels en situation de handicap tout au long de leur parcours universitaire et professionnel.

En savoir +

• Nathalie Constant