Centre de formation des apprentis

Le centre de formation des apprentis (CFA) de l’université de Bordeaux vous accompagne tout au long de votre projet d’apprentissage, de la recherche de structure d’accueil pour votre contrat à l’obtention du diplôme.

Missions principales

• Promouvoir et développer l'apprentissage pour l'ensemble des métiers issus des formations de l'université de Bordeaux
  • Valoriser auprès des jeunes, les formations de l'université pour favoriser l'accès à l'emploi et l'insertion
  • Coopérer avec les acteurs publics et privés participant au développement de l’apprentissage
  • Mettre en œuvre le dispositif d’apprentissage nécessaire et organiser la responsabilité juridique, pédagogique et financière des formations

Activités

• Répondre aux besoins de recrutement des employeurs et de formation, d’insertion des jeunes sur l’ensemble du territoire régional
  • Associer les employeurs et les maîtres d’apprentissage au processus de qualification des futurs professionnels et développer la coopération entre les deux pôles de formation : entreprise et centre de formation
  • Valoriser la spécificité de l’apprentissage et de sa pédagogie, qui utilise les savoir-faire, l’expérience acquise en situation de travail pour étayer, donner du sens à la formation, aux concepts, aux principes et aux règles

Certification QUALIOPI

Le CFA a obtenu la certification QUALIOPI, qui atteste de la qualité du service et des prestations de formations mises en œuvre au sein des filières ouvertes à l’apprentissage.
L'obtention du label QUALIOPI permet une plus grande lisibilité de l'offre de formation auprès des employeurs, candidats et prescripteurs mais aussi de faciliter l'accès à des fonds publics et mutualisés.
La certification Qualiopi est un référentiel national qualité dédié à la formation, qui vise notamment à attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences.

En savoir +

Réaliser une formation en apprentissage, c’est la possibilité d’intégrer la vie active en continuant de développer des compétences et s'assurer ainsi un avenir professionnel.

Chiffres clés 2023

• UA IAE

Fabienne Gérard

ua.iae%40u-bordeaux.fr