Documents réglementaires, administratifs et institutionnels

Chartes et schémas directeurs

Mise à jour le :

La communauté universitaire est soumise au respect d'un certain nombre de normes consignées dans des chartes et schémas directeurs thématiques.

Photo : Chartes et schémas directeurs, des outils élaborés en collaboration avec toute la communauté universitaire © G.D.Photos - université de Bordeaux
Chartes et schémas directeurs, des outils élaborés en collaboration avec toute la communauté universitaire © G.D.Photos - université de Bordeaux

Chartes


Schémas directeurs



Schéma directeur énergie-eau

L’université s'inscrit dans une dynamique de gestion raisonnée de l’eau et une réduction des gaz à effets de serre dans le cadre de la mutation de son parc immobilier. Intitulé "engagement énergie eau", ce projet s'inscrit dans une démarche participative ouverte à tous les acteurs des universités (étudiants, personnels, chercheurs, gouvernances, associations, collectivités/partenaires, etc.).

Un engagement fort autour de 8 axes

L’objectif de sobriété Eau/Energie sur lequel s’engagent aujourd’hui les établissements repose sur 3 enjeux forts comprenant 8 axes fondamentaux et complémentaires.

La prise en compte de l’humain

  • L’amélioration de l’organisation interne des établissements
  • Le monitoring et le suivi des consommations eau/énergie
  • La sensibilisation des usagers

La maîtrise effective des consommations

  • L’amélioration du patrimoine bâti et de ses équipements techniques
  • La performance de l’exploitation maintenance
  • L’utilisation des ressources d’Energies Renouvelables (EnR) locales

Une vision tournée vers l’avenir

  • Un pilotage pérenne de la démarche
  • Préparer une démarche Développement Durable (DD) global

Un projet partenarial

L'université de Bordeaux, Bordeaux INP, l'Université de Bordeaux Montaigne, le CROUS Bordeaux Aquitaine, Science Po Bordeaux et Bordeaux Science Agro s’unissent aujourd’hui pour s’engager dans une démarche commune et volontariste d’élaboration et de mise en œuvre d’une stratégie de sobriété Eau/Energie.

Riche de plus de 70 000 étudiants et 7 000 personnels, le patrimoine concerné par le Schéma Directeur Energie Eau (SDEE) représente près de 250 bâtiments et 750 000 m² SHON.