Élections au sein des conseils centraux

Mise à jour le :

Les personnels et les étudiants sont appelés à élire leurs représentants pour les élections par vote électronique du mardi 2 décembre 2025, 9h au jeudi 4 décembre 2025, 17h, sans interruption.

FAQ électeurs et candidats

Retrouvez toutes les réponses à vos questions concernant les modalités du vote, les collèges électoraux, les candidatures ou encore la campagne électorale dans cette FAQ.

FOIRE AUX QUESTIONS

Informations générales

Date du scrutin :

Du 2 décembre 2025 à 9h au 4 décembre 2025 à 17h

Dépôt des candidatures :

Du mercredi 12 novembre 2025 à 9h30 au mercredi 19 novembre 2025 à 12h00.

Modalités :

Le scrutin se déroule par vote électronique.

Listes électorales :

Les listes seront affichées le 12 novembre 2025 sur les panneaux d'affichage règlementaire ainsi que sur l'intranet via un accès authentifié.

Demande d'inscription ou de rectification sur les listes électorales

Les demandes d’inscription ou de rectification sur les listes électorales seront à effectuer par voie électronique en contactant les adresses mails suivantes :

  • Pour les personnels de l’université : elections.personnelsUB%40u-bordeaux.fr ;
  • Pour les personnels des établissements partenaires (Bordeaux Sciences Agro, Bordeaux INP, CEA, CNRS, ENSAM, ENSAP, EPHE, INRAE, INRIA, INSERM, IRD, IOGS, Sciences Po Bordeaux, UBM) : elections.personnels.partenaires%40u-bordeaux.fr
  • Pour les étudiants inscrits à l’université de Bordeaux : elections.etudiants%40u-bordeaux.fr

Pour toute demande, il conviendra d’utiliser son adresse e-mail institutionnelle et de préciser s’il s’agit d’une inscription ou d’une rectification sur les listes électorales.

Qui peut voter et candidater ?

  • Sont éligibles tous les électeurs régulièrement inscrits sur les listes électorales.
  • Les électeurs sont répartis dans des collèges électoraux de la façon suivante :

Conseil d'administration et commission de la formation et de la vie universitaire

  • Collège A : professeurs et personnels assimilés
  • Collège B : autres enseignants-chercheurs, enseignants et personnels assimilés
  • Collège C : personnels administratifs, techniques, ouvriers et de service
  • Collège D : usagers

Commission de la recherche

  • Collège 1 : professeurs et personnels assimilés
  • Collège 2 : personnels habilités à diriger des recherches ne relevant pas des catégories précédentes
  • Collège 3 : personnels pourvus d'un doctorat de 3e cycle autre que d'université ou d'exercice n'appartenant pas aux collèges précédents  
  • Collège 4 : autres enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs et personnels assimilés
  • Collège 5 : ingénieurs et techniciens n'appartenant pas aux collèges précédents 
  • Collège 6 : autres personnels administratifs, n’appartenant pas aux collèges précédents 
  • Collège 7 : étudiants régulièrement inscrits à une formation de troisième cycle

Et l'après ?

Vos représentants éliront le président de l'université et le vice-président en charge du conseil d'administration lors du conseil d'administration du 22 janvier 2026.

Vos représentants éliront le vice-président en charge de la CFVU, le vice-président en charge de la commission de la recherche, le vice-président étudiant ainsi que les membres des sections disciplinaires compétentes à l'égard des enseignants et des étudiants lors du conseil académique du 5 février 2026.

Qui vote pour quelles instances ? Quel est le rôle des conseils ? Tout comprendre aux élections des conseils centraux de décembre 2025

Décision portant organisation des élections visant au renouvellement des représentants des usagers et des personnels au sein des conseils centraux

  • Contact

    daj-elections%40u-bordeaux.fr

Formulaire de candidature pour les listes de candidats


Attestation de soutien pour les listes de candidats


Candidatures

Les candidatures sont à déposer auprès des services de la Direction des affaires juridiques (daj-elections%40u-bordeaux.fr) du mercredi 12 novembre 2025 à 9h30 au mercredi 19 novembre 2025 à 12h00.

Domaine du Haut-Carré, Bâtiment C4, 2ème étage (bureaux 209, 206, 205), 43, rue Pierre Noailles, 33405 Talence Cedex

  • Sur rendez-vous de 9h15 à 12h15 et de 14h00 à 17h30.
  • Pour prendre rendez-vous, merci de cliquer sur ce lien.

En amont du rendez-vous, les délégués de liste sont invités à remplir et à nous communiquer le référentiel candidats disponible sur la droite de l'écran par mail à l'adresse daj-elections@u-bordeaux.fr .

Personnalités extérieures :

Pour le conseil d'administration, 4 des 8 personnalités extérieures sont désignées par les autres membres du CA après avoir candidaté via un appel public à candidatures. Nous recherchons :

  • une personne assumant des fonctions de direction générale au sein d'une entreprise ;
  • un représentant d’une organisation représentative des salariés;
  • un représentant d’une entreprise employant moins de cinq cents salariés ;
  • un représentant d’un établissement d'enseignement secondaire.

Au moins une de ces quatre personnalités doit être un ancien diplômé de l’une des universités fondatrices de l’université de Bordeaux.

Le dépôt de candidature est ouvert à compter de la publication du présent appel, jusqu’au 12 décembre 2025.

Le candidat(e) doit transmettre le formulaire de candidature des personnalités extérieures, un curriculum vitae et une lettre de motivation par courriel à daj-ca%40u-bordeaux.fr

Déclaration individuelle de candidature (pour tous les candidats)


Référentiel candidats
(à compléter par les délégués de liste)


Formulaire de candidature au conseil d'administration pour les personnalités extérieures

Campagne électorale

Tout candidat doit respecter le règlement intérieur de l'université et notamment ses articles 18 à 27. La campagne électorale est ouverte à l'issue de la date de fin de dépôt des candidatures et se termine au dernier jour du scrutin.

Mise à disposition des salles

La mise à disposition de salles de réunion ou l’occupation d’espaces publics pourront être autorisés dans la limite des capacités disponibles, sous réserve du respect des règles du bon fonctionnement ou du service public, de sécurité, et des horaires d’ouverture et de fermeture des bâtiments.

Les demandes sont formulées auprès des services en charge indiqués dans la décision d'organisation.

Communication papier

La diffusion de tracts est interdite dans les salles de cours, les amphithéâtres, les bibliothèques et dans leurs accès, les bureaux des personnels de l'établissement, les salles affectées à un usage professionnel.

Pendant la durée du scrutin, la propagande est autorisée à l’exception des salles où sont installés les bureaux de vote. Les messages de propagande sont définis par les dispositions du règlement intérieur. La diffusion de ces messages peut se faire via les listes de diffusion générales ou plus ciblées sous réserve de leur existence. L’affichage de documents relatifs à la propagande est autorisé uniquement sur les panneaux d’affichage prévus à cet effet.

Communication numérique

  •     Le nombre de messages de propagande par courriers électronique à destination de la messagerie institutionnelle des personnels et étudiants de l’université et leurs modalités de diffusion sont définis par les décisions portant organisation des élections.
  •     La diffusion de ces messages peut se faire par l’intermédiaire des listes de diffusion générales ou plus ciblées sous réserve de leur existence. L’accès aux listes de diffusion de l’université se fait sur demande des candidats auprès de l’administration de la composante de rattachement. Pour procéder à cette inscription, il conviendra d’utiliser son adresse mail institutionnelle.
  •     Chaque envoi, quelle que soit la liste de diffusion utilisée, est décompté du nombre de messages pouvant être envoyés pendant la campagne électorale. Chaque agent et étudiant ne peut recevoir plus de deux messages par mois et par scrutin, aucun envoi n’est autorisé en dehors de la période de campagne. Tout envoi commun à plusieurs des scrutins est décompté du nombre de message autorisé par scrutin.
  •     Le format et la taille des messages électroniques sont soumis aux dispositions techniques applicables au sein de l’établissement. Les messages électroniques devront contenir des liens hypertextes et pourront, de manière exceptionnelle, contenir des pièces jointes pour un volume maximum total de 500 kilooctets. Les élus et représentants syndicaux sont responsables du contenu des messages électroniques ou papiers qu’ils diffusent auprès des personnels et des étudiants de l’université de Bordeaux. L’adresse daj-elections [a] u-bordeaux.fr doit être mise en copie de ces envois. Chaque liste/candidat est responsable du respect du nombre de messages envoyés.
  •     En plus des messages mentionnés ci-avant, chaque liste déclarée recevable pourra demander la publication de deux messages sur l’espace dédié sur le site internet, par courrier électronique aux adresses indiquées dans l’encadré « contact ». Chacun des messages est transmis au plus tard la veille de sa diffusion à 12h. Ces messages ne doivent pas être confondus avec les professions de foi.

 

- le premier message sera mis en ligne le 21/11/2025

 

- le second message sera mis en ligne le 26/11/2025

Et l'après ?

Vos représentants éliront le président de l'université et le vice-président en charge du conseil d'administration lors du conseil d'administration du 22 janvier 2026.

Vos représentants éliront le vice-président en charge de la CFVU, le vice-président en charge de la commission de la recherche, le vice-président étudiant ainsi que les membres des sections disciplinaires compétentes à l'égard des enseignants et des étudiants lors du conseil académique du 5 février 2026.


ÉLECTIONS PASSÉES

Les personnels et les étudiants ont été appelés à élire leurs représentants pour les élections par vote électronique du mardi 28 janvier 2025, 9h au jeudi 30 janvier 2025, 17h, sans interruption.

Les résultats ont été proclamés le 31/01/2025.

 

Décision portant proclamation des résultats