Nos leviers

Mise à jour le :

Pour soutenir sa trajectoire de développement, l’université de Bordeaux mobilise des ressources diverses, telles que la dotation IdEx, le Contrat d’objectifs, de moyens et de performance 2023-2025, et des financements obtenus sur appels à projets (France 2030, Horizon Europe, etc.) avec ses partenaires académiques et de recherche. Ces ressources complémentaires soutiennent des programmes qui agissent comme des leviers de transformation, permettant ainsi d'atteindre les objectifs fixés.

L’Initiative d’excellence de l’université de Bordeaux (IdEx Bordeaux) : un levier structurant pour une université de rang mondial 

Lancée en 2010 dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA, désormais intégré à France 2030), l’Initiative d’excellence (IdEx) a pour objectif de faire émerger des pôles universitaires de rang mondial, à la fois attractifs, compétitifs et pluridisciplinaires. 

Labellisée dès 2011 puis pérennisée en 2016, l’Initiative d’Excellence de Bordeaux (IdEx Bordeaux) est depuis un levier majeur pour l’université, qui accompagne sa trajectoire de transformation et sa stratégie de développement. La même année, la signature de la convention de dévolution marque une étape décisive pour l’autonomie de l’établissement : grâce à une dotation de 700 M€, générant 24 M€ d’intérêts annuels, l’université dispose de moyens financiers pérennes pour initier et consolider des projets structurants.

Depuis son obtention, l’IdEx s'impose comme un instrument central de la stratégie de l’université de Bordeaux, en cohérence avec les grandes orientations fixées dans les plans « Une trajectoire unique » (U25) puis « Horizon stratégique 2030 » (U30). Ses ressources, programmées sur plusieurs années, s’articulent avec d’autres grands programmes pour soutenir des actions à fort impact dans chacun des sept champs prioritaires de la stratégie 2025-2027. Cette programmation prévoit, à l’horizon 2027, la reconduction de dispositifs phares et le déploiement de nouveaux programmes, au service du développement de l’université et à destination des communautés universitaires. Ces actions sont présentées dans le document « De la vision stratégique à la mise en œuvre - Grands programmes : programmation à 2027 ».  

Programmation à 2027

Dernière mise à jour :

Télécharger

Contrat d’objectifs, de moyens et de performance COMP 2023-2025

Le Contrat d’objectifs, de moyens et de performance (COMP) apporte un complément de financement fléché sur des priorités stratégiques partagées entre l’État et les établissements d’enseignement supérieur. Pour l’université de Bordeaux, le COMP constitue un cadre structurant pluriannuel, aligné sur sa stratégie institutionnelle, permettant de consolider les moyens au service de ses ambitions académiques, sociales et territoriales. Il poursuit en particulier des objectifs en termes d’attractivité et de réponse aux enjeux de transitions. 


Grands programmes

Pour concrétiser sa stratégie de développement, l’université a candidaté avec succès à des appels à projets majeurs (France 2030, Horizon Europe…) et s’appuie aujourd’hui sur des Grands programmes ciblés, mis en œuvre et financés sur plusieurs années. Ceux-ci complètent les leviers structurants que sont l’IdEx Bordeaux et le Contrat d’objectifs, de moyens et de performance (COMP 2023-2025).

Autres initiatives de soutien

L’université de Bordeaux prolonge sa stratégie de développement à travers d’autres initiatives structurantes, portées collectivement, à l’échelle de l’établissement ou du site et soutenues par ses Grands programmes. Ces initiatives traduisent concrètement ses priorités données au soutien à l’interdisciplinarité et à l’excellence partenariale autour de l’intelligence artificielle, ou encore à l’ancrage dans une dynamique transfrontalière d’enseignement supérieur et de recherche.

  • Interdisciplinarité : vers une politique d'animation interdisciplinaire

  • Intelligence artificielle : développer les recherches et les compétences