Patrimoine artistique et scientifique

Mise à jour le :

L’art et la science façonnent l’identité de l’université de Bordeaux. À travers œuvres contemporaines, collections ethnographiques et parcours insolites, notre patrimoine s’explore au détour des campus.

Photo : Présentation du MEB lors de Fête la rentrée - Campus Victoire © Gautier DUFAU
Présentation du MEB lors de Fête la rentrée - Campus Victoire © Gautier DUFAU

Le 1% artistique

À l’université de Bordeaux, l’art contemporain sort des musées pour s’inviter directement sur les campus. Porté par le dispositif national du 1% artistique, ce projet ambitieux témoigne de l’engagement de l’université en faveur de la création contemporaine et de la sensibilisation culturelle auprès de sa communauté. Depuis 1951, cette procédure impose que 1 % du budget de construction ou de rénovation d’un bâtiment public soit dédié à la commande d’une œuvre d’art. Elle a permis à plus de 12 000 œuvres de voir le jour en France, dans des lieux du quotidien.

Lauréat de l’appel à projets pour l’université de Bordeaux, l’artiste Charlie Aubry, en collaboration avec la Fabrique POLA, imagine un dispositif artistique original mêlant création numérique et arts visuels. D’ici fin 2025, vingt cabines téléphoniques sculpturales et interconnectées seront déployées sur quatre campus. Ces objets singuliers, à la fois vintage et futuristes, abritent une intelligence artificielle nourrie des messages vocaux enregistrés par la communauté universitaire. Poétique, interactive et évolutive, l’installation invite chacun·e à participer à une œuvre collective vivante, qui interroge notre rapport au lien, à la mémoire et à la transmission.


Le MEB, un musée à l'université

Jonque à fleur, collection MEB © Hugues Bretheau, université de Bordeaux
Jonque à fleur, collection MEB © Hugues Bretheau, université de Bordeaux

Le Musée d'ethnographie de l'université de Bordeaux (MEB) propose des collections uniques d’objets du monde extra-européen, collectés à la fin du XIXe siècle et témoins de spécificités historiques et culturelles désormais révolues.

Le MEB propose également des expositions temporaires visant la restitution de programmes scientifiques transdisciplinaires ou des présentations thématisées de ses collections.

En savoir +


Curieuse visite

La curieuse visite vous invite à retrouver des lieux marquants ou insolites des campus de l’université de Bordeaux.

Elle a donné lieu à une création digitale originale permettant de visiter l’université avec un regard artistique en (re)découvrant les œuvres et le patrimoine qui nous entourent.

Commencer la curieuse visite